Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Villes > Barcelone : les incontournables de Poblenou
Barcelone : les incontournables de Poblenou

Barcelone : les incontournables de Poblenou

Mis à jour le 29 juin 2017 | , ,
Publié le 15 juin 2017

Par Paul Engel de Petits Voyageurs

Si vous cherchez à vous éloigner des artères touristiques et agitées du centre de Barcelone, vous devriez peut-être faire un tour du côté de la ville nouvelle. Partez par exemple à la découverte des incontournables de Poblenou, un quartier industriel et populaire à l’ambiance bien différente du reste de la ville.

La rambla del Poblenou et le coeur de l’ancien quartier

Animée mais peu touristique, la rambla del Poblenou s’étend de l’avenue Diagonal à la mer et offre une expérience immersive dans le quotidien des Barcelonais. Appréciée des habitants de la ville qui aiment s’y balader ou boire un verre dans l’un de ses nombreux bars, elle est souvent bondée le week-end et durant la période estivale. Bordée de jolis immeubles modernistes aux décorations colorées, la rambla del Poblenou cache quelques bonnes adresses comme le restaurant la Biennal ou la célèbre horchateria El Tio Che. Ne manquez pas de passer devant le Casino de l’Aliança, avant d’aller faire un peu de shopping dans la carrer Maria Aguilo puis terminez la visite en faisant un tour dans les allées du marché de Poblenou.

Balade dans le parc del Centre del Poblenou

Au croisement des rues Bilbao, Marroc, Bac de Roda et Diagonal, le parc del Centre del Poblenou est une prouesse architecturale imaginée par Jean Nouvel qui avait déjà signé la célèbre Torre Agbar de la plaça Glories. Vous le reconnaitrez sans problème grâce à son mur d’enceinte recouvert de magnifiques bougainvilliers. Vous verrez, c’est une balade très agréable dans des allées richement arborées qui s’articulent en escargot autour de la plaça de la Sardana.

parc-mur-poblenou-barcelone-espagne-catalogne

Parc del Centre de Poblenou © joan_bautista/shutterstock

Passé industriel dans les anciennes usines Can Ricart et Can Felipa

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Poblenou était jusqu’à la moitié du XXe siècle l’un des quartiers industriels les plus florissants de Barcelone. On y trouve encore de nombreuses traces de ce passé glorieux, comme de nombreuses cheminées en brique classées, mais aussi les incontournables usines Can Ricart et Can Felipa. Can Felipa se dresse majestueusement au coin de la rue Pallars avec ses immenses fenêtres et son toit en tuile mansardé. L’usine Can Ricart, encore à l’état de friche, devrait quant à elle connaître une véritable renaissance dans le cadre du projet architectural 22@Barcelona.

Étranges rencontres dans le cimetière de Poblenou

Si l’on vous disait que le cimetière del Poblenou est une visite incontournable du quartier, vous ne nous croiriez sûrement pas. Et pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté. Car si visiter un cimetière peut paraître angoissant et peu glamour, vous allez voir qu’il en est tout autrement. À l’image du Père-Lachaise à Paris, le cimetière de Poblenou renferme les tombes de quelques-unes des personnalités les plus célèbres de Catalogne. C’est aussi et surtout un musée à ciel ouvert qui abrite des œuvres d’architectes de talent, dont le fabuleux Baiser de la Mort de Jaume Barba.

statue-cimetière-poblenou-barcelone-espagne-catalogne

Le Baiser de la mort dans le cimetière de Poblenou © Fotokon/shutterstock

Balade le long des plages de Poblenou

Pour terminer votre balade dans le quartier, ne manquez pas les plages de Poblenou. Elles font certainement partie des plus agréables de Barcelone, alors ne vous en privez pas. En plein été ou hors saison, il est agréable de se promener le long du passeig maritim qui part de l’Epigo de Bac de Roda et longe les plages de Mar Bella, Bogatell et Nova Icaria, à la lisière du Port Olympique.

Toutes nos adresses à Poblenou

  • Horchateria El Tio Che, rambla del Poblenou 44-46, fermé le mercredi.
  • Restaurant le Biennal, rambla del Poblenou 76, tous les jours 13h-23h.
  • Parc del Centre del Poblenou, avinguda Diagonal 130, tous les jours 10h-21h.
  • Cimetière de Poblenou, carrer Taulat 2, tous les jours 10h-18h.
  • Can Felipa, carrer de Pallars 277, LS 8h30-22h, fermeture à 21h le samedi.
usine-brique-barcelone-poblenou

Une ancienne usine textile dans le quartier de Poblenou © joan_bautista/shutterstock

Photo à la une : © sevenMaps7/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire