Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Villes > Dans quel quartier loger à Lisbonne ?
Dans quel quartier loger à Lisbonne ?

Dans quel quartier loger à Lisbonne ?

Mis à jour le 8 août 2017 | ,
Publié le 24 juillet 2017

Par Sabrina, auteure du blog Détours du monde et du guide Evasion Algarve.

Vous partez bientôt à Lisbonne pour des vacances ou pour un long week-end et vous vous demandez dans quel quartier loger ? La ville aux sept collines offre des possibilités d’hébergement variées et les quartiers agréables sont nombreux. Voici nos petits favoris !

Baixa et Rossio

La Baixa (ou Baixa Pombalina) est le quartier le plus central de Lisbonne. Très animé la journée, il est plus calme le soir. Boutiques traditionnelles, nouvelles enseignes, restaurants et auberges de jeunesse s’y côtoient. Un seul bémol, les restaurants de la Baixa sont de véritables pièges à touristes ! Le Rossio, qui s’organise autour de la praça Dom Pedro IV entourée d’immeubles des XVIIIe et XIXe siècles, regorge de cafés et commerces pittoresques.
Riches en immeubles modernes et en commerces, ces deux quartiers au plan en damier sont très bien desservis par les transports en commun. En bref, des points de chute idéaux pour loger et rallier les autres quartiers de la capitale et les villes des alentours de Lisbonne (Belém, Sintra et Cascais par exemple).

rossio-place-lisbonne-portugal-dom pedro IV

Le Rossio (praça Dom Pedro IV) © Mario Savoia/shutterstock

Chiado

Situé entre le Bairro Alto et la Baixa, le quartier du Chiado est en quelque sorte la vitrine culturelle de Lisbonne puisqu’il concentre les plus anciennes librairies de la ville, le teatro São Carlos (opéra de Lisbonne), l’école des Beaux-Arts et le musée du Chiado. Depuis sa rénovation dans les années 90, le quartier s’est mué en destination art de vivre jeune et dynamique, où il fait bon profiter de la vie. La place Camões, le mythique café A Brasileira et le centre commercial Armazéns do Chiado font partie des lieux emblématiques de ce quartier.

Bairro Alto

Le Bairro Alto a toujours été un quartier très touristique, alternatif et animé en soirée (surtout les week-ends et veilles de week-ends). Dans ses dédales de rues pavées, il règne une ambiance bohème. La nuit, on trinque à même le trottoir car les bars sont trop petits. Ces dernières années, des boutiques vintage et de petits créateurs ont élu domicile dans le quartier. On y trouve des restaurants typiques et quelques-uns des meilleurs clubs de fado de Lisbonne.

bairro-alto-rue-lisbonne-portugal

Bairro Alto © Helissa Renata Grundemann/shutterstock

Príncipe Real

C’est au nord du Chiado et du Bairro Alto que se trouve le quartier le plus trendy de la capitale portugaise : Príncipe Real. La praça do Príncipe Real, avec son cyprès tentaculaire, a été entièrement rénovée en 2010 et les vieux palais qui l’entourent ont fait peau neuve. Concept stores branchés, petit palais transformé en centre commercial haut de gamme, cafés, restaurants… Loin des enseignes bien connues, il y fait bon flâner et faire son shopping. D’ici, on rejoint facilement le centre de Lisbonne à pied ou en bus.

Alfama et Graça

Autre quartier pittoresque de Lisbonne pour se loger : Alfama. Dans ce quartier populaire aux ruelles pentues et aux maisonnettes colorées, le temps semble avoir suspendu son vol. Jadis fréquenté par les pêcheurs, les marins et les filles de joie, le plus ancien quartier de Lisbonne n’a toutefois rien perdu de son charme d’antan.
Moins connu et pourtant bourré de charme, le quartier de Graça. Nous sommes sur la plus haute colline de Lisbonne, à une vingtaine de minutes à pied du château São Jorge. Dans les rues et sur les belvédères de Graça, on sent battre le coeur de la ville. Alfama et Graça sont desservis par les tramways, les bus et les tuk-tuk.

alfama-maisons-architecture-lisbonne-portugal

Alfama © joyfull/shutterstock

Estrela

Estrela est l’un des quartiers les plus bourgeois de Lisbonne, avec son voisin, Lapa. Rien de mieux pour loger à l’écart de l’agitation du centre-ville ! Parmi les atouts du quartier, il y a le Jardim da Estrela et la majestueuse basilique baroque da Estrela qui offre une vue panoramique sur Lisbonne. Le quartier est traversé par le mythique tramway jaune (n°28) et plusieurs lignes de bus.

Avenidas Novas et Saldanha

Légèrement excentrés au nord de l’avenida da Liberdade, mais néanmoins très bien desservis par les transports en commun, ces quartiers ont beaucoup à offrir : demeures Art nouveau, jardins, musées, restaurants, centres commerciaux… Changement de décor : les rues deviennent des avenues, les immeubles prennent quelques étages et tout est globalement plus grand. C’est la zone idéale pour vous loger si vous recherchez des chambres spacieuses et que vous ne redoutez pas la circulation.

Photo à la une : Alfama © Filip Fuxa/shutterstock

par La Rédaction

Vos commentaires

Dites bien à tous vos lecteurs d’être très attentifs au gang des pic-pockets particulièrement sur la ligne du fameux Tram 28 …je me suis fait voler mon porte-carte avec tous mes documents et cartes bancaires … malgré le soin avec lequel je tenais ma sacoche sur les genoux … mais les cahots du tram font passer inaperçues les manoeuvres des voleurs qui fouille votre sac ! Evitez le Tram 28 c’est plus sûr !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Dites bien à tous vos lecteurs d’être très attentifs au gang des pic-pockets particulièrement sur la ligne du fameux Tram 28 …je me suis fait voler mon porte-carte avec tous mes documents et cartes bancaires … malgré le soin avec lequel je tenais ma sacoche sur les genoux … mais les cahots du tram font passer inaperçues les manoeuvres des voleurs qui fouille votre sac ! Evitez le Tram 28 c’est plus sûr !

Laissez un commentaire