Logo Guide Évasion

Le guide des voyageurs indépendants

Où partir ? > Villes > Nos 10 incontournables de Vienne
Nos 10 incontournables de Vienne

Nos 10 incontournables de Vienne

19 septembre 2015 | ,

Vous partez visiter la capitale d’Autriche ? On facilite votre organisation en sélectionnant pour vous les visites de Vienne à ne pas manquer.

Le Graben

Une balade s’impose entre la cathédrale Saint-Étienne et la Hofburg ! Ce quartier, où l’ancien fournisseur de la Cour côtoie la boutique dernier cri, constitue un formidable condensé de la Vienne intra-muros. De l’élégance cossue avec un zeste d’avant-garde.

Le quartier du Graben, Vienne, Autriche

Le quartier du Graben, Vienne, Autriche ©Schipkova Elena/Shutterstock

La Bibliothèque nationale

Sa façade ne laisse rien deviner de l’architecture que les Fischer von Erlach ont créée pour Charles VI. Mais si vous en poussez la porte, vous découvrirez une salle saturée de marbres, statues et fresques, qui respire le baroque à pleins poumons.

La Hofburg

Vous n’aurez pas trop de votre week-end pour en faire le tour ! L’ancien palais impérial, aujourd’hui résidence du président de la République, recèle une demie-douzaine de musées : porcelaines et argenterie de la Cour, instruments de musique anciens…

La Hofburg, Vienne, Autriche

La Hofburg, Vienne, Autriche ©Cousin_Avi/Shutterstock

 

L’Albertina

Depuis qu’il a fait peau neuve, 725 000 visiteurs se pressent chaque année dans l’ancien palais d’Albert de Saxe ! Il faut dire que ses 18 salles d’apparat ont été magnifiquement restaurées et que les expositions que l’on y organise sont toujours stimulantes.

Le palais Liechtenstein

Ce petit bijou de l’architecture baroque sert d’écrin à la collection privée des princes de Liechtenstein. Des chefs-d’œuvre inégalés de la Renaissance ou du Bedermeier, signés Raphaël, Rembrandt, Rubens, Van Dyck, Waldmüller… Un délice !

Le Palais Liechtenstein, Vienne, Autriche

Le Palais Liechtenstein, Vienne, Autriche ©Bildagentur Zoonar Gmbtt/Shutterstock

Le musée des Beaux-Arts

À lui seul, celui qu’on appelle aussi le « KHM » vaut le voyage jusqu’à Vienne ! Peinture italienne, antiquités grecques, arts décoratifs, école flamande… et toujours cette même question : à qui appartient le troisième pieds sous le plateau du Repas de noces de Brueghel ?

Naschmarkt

Tout le monde vous le dira : c’est le marché le plus branché et le plus balkanique de la capitale. Laissez-vous porter par sa symphonie d’épices et de couleurs ! Le samedi, l’expérience vous donnera un peu le tournis mais elles est inoubliable.

Le Naschmarkt, Vienne, Autriche

Le Naschmarkt, Vienne, Autriche ©Tupungato/Shutterstock

 

Le Belvédère

Prenez le temps d’y faire un saut ! L’ancienne résidence d’été d’Eugène de Savoie vous montrera Vienne sous son jour le plus… Art nouveau. Elle abrite en effet, autour du fameux Baiser, la plus grande collection de tableaux de Gustave Klimt.

L’abbaye de Melk

Et si vous passiez une journée en Basse-Autriche ? Le Danube y est grandiose et Melk possède une abbaye pour les amoureux du baroque : l’église, inspirée du Gesù de Rome, rivalise de grâce avec celui de la salle de Marbre et de la bibliothèque…

Escalier de l'abbaye de Melk, Autriche, Vienne

Escalier de l’abbaye de Melk, Autriche, Vienne ©IgorPlotnikov/Shutterstock

Le château de Schönbrunn

C’est le plus visité de tous les monuments de Vienne. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il offre un bel aperçu du cadre de vie de la famille impériale au XIXe s. En prime ? Un parc enchanteur avec une serre, un labyrinthe et un zoo très animé.

 

par La Rédaction

Laissez un commentaire