Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > Villes > Lisbonne 100 % gratuit (ou presque)
Lisbonne 100 % gratuit (ou presque)

Lisbonne 100 % gratuit (ou presque)

Mis à jour le 12 octobre 2017 |
Publié le 6 octobre 2017

Par Sabrina Pessanha Foucaud, auteure du blog Détours du monde.

En dehors du shopping, inutile de prévoir un budget monstre pour se faire plaisir pendant un long week-end à Lisbonne. La ville foisonne d’activités gratuites (ou presque). Voici 10 bons plans pour petits budgets !

Dormir en auberge de jeunesse

Vous avez un budget hébergement très serré ? Bonne nouvelle : depuis quelques années, les auberges de jeunesse (hostels) ont poussé comme des champignons à Lisbonne. Il y en a dans tous les quartiers touristiques de la ville et, en plus de posséder une déco très contemporaine, leurs tarifs sont très abordables. Ces auberges nouvelle génération offrent en général des chambres double, single ou un lit en dortoir avec salle de bains partagée.

 

Explorer les belvédères de la ville

Vous aimez marcher à la recherche de beaux panoramas ? On vous recommande vivement cette activité gratuite qui consiste à se rendre sur les différents belvédères que compte la ville pour en prendre plein les yeux. Lisbonne compterait un peu moins d’une vingtaine de points de vue. Autant de fenêtres sur le Tage, le château de São Jorge et les toits de la ville. Pour repérer les belvédères sur un plan, cherchez les « miradouros ».

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal ©silky/Shutterstock

Faire du vélo à Cascais

Si vous avez quelques heures devant vous, prenez le train à la gare de Cais do Sodré et filez à Cascais, sympathique station balnéaire située à 30 minutes de Lisbonne. D’ici, on peut se rendre à vélo jusqu’au gouffre spectaculaire de Boca do Inferno (2 km) et même pousser jusqu’à la très belle plage de Guincho (8 km). Possibilité de louer des vélos libre-service gratuitement à la gare de Cascais (à partir de 16 ans sur présentation d’une pièce d’identité).

Visiter la Basilique da Estrela et son jardin

Pour visiter cette magnifique basilique baroque du XVIIIsiècle, il faut se rendre dans le quartier de Lapa. On la reconnaît facilement à son dôme blanc et à ses deux tours, décorées de statues de saints et d’allégories. Pénétrez à l’intérieur de la basilique pour admirer son architecture néo-classique, sa coupole et ses très beaux marbres polychromes, ainsi que le tombeau de la reine D. Maria I. Depuis le belvédère (une centaine de marches à grimper !), on a une vue superbe sur le château de São Jorge et le pont du 25 Avril. Fermée le lundi après-midi et le dimanche matin. En sortant de la basilique, ne manquez pas de vous promener à travers les allées de son jardin, en face. Accès basilique gratuit ; terrasse 4 €.

jardin-estrela-lisbonne-portugal

Jardim da Estrela © Gubin Yury/shutterstock

Feira da Ladra – Marché aux puces

Vous êtes collectionneur ou chineur ? Ce marché aux puces en plein air est fait pour vous. On l’appelle « Feira da Ladra » car, il y a quelques années, on y trouvait principalement des articles volés. Oups ! Aujourd’hui, on s’y rend pour dénicher de belles fripes, des bibelots, des jouets, des livres d’occasion et même du neuf si l’on cherche bien. Un joyeux bric-à-brac ! Le marché se tient chaque mardi et samedi matin derrière l’église de São Vicente de Fora, dans le quartier d’Alfama.

Un dimanche au LX Market

Dans le quartier excentré d’Alcântara, où d’anciennes usines ont été investies par des start-ups, des créateurs, des cafés, restaurants, une librairie, on trouve aussi un chouette marché en plein air : le LX Market. Du vintage, des vêtements et accessoires de créateurs locaux, des articles de décoration, des pièces uniques, et des stands pour se régaler pendant les emplettes. Une belle alternative au marché aux puces de Lisbonne. Horaires du LX Market : chaque dimanche de 10h à 19h. LX Factory (Rua Rodrigues Faria, 103).

Se promener à bord d’un tramway mythique

Qui n’a pas encore entendu parler du célèbre tramway jaune symbole de Lisbonne ? Même s’il n’est pas des plus confortables, ce moyen de transport vintage offre un véritable voyage dans le temps à travers les plus beaux quartiers historiques de la ville (Graça, Alfama, Baixa et Chiado). Pour réaliser le trajet complet, compter 40 minutes. Évitez, si possible, les heures de pointe et prenez garde aux pickpockets ! Tarif : moins de 3€ le trajet.

tramway lisbonne

Tramway sur la praça do Comércio à Lisbonne ©Rrrainbow/shutterstock

 

Admirer le coucher du soleil au Jardim do Torel

C’est un petit jardin public ou plutôt un belvédère un peu caché que peu de touristes connaissent. Pourtant, son calme et la vue sur le quartier historique de la Baixa valent le détour. Le jardin est entouré de plusieurs petits palais des XVIIIet XIXsiècles. Sur place, un kiosque typiquement lisboète propose des boissons fraîches et des snacks tous les jours de 11h à 20h. Entrée gratuite. Accès via l’ascenseur de Lavra.

Une visite guidée gratuite avec Wild Walkers Tours

Les quartiers historiques d’Alfama, de Graça et de Bairro Alto n’auront bientôt plus de secret pour vous. Avec les visites commentées de Wild Walkers Tours, on découvre la ville en groupe pendant environ 2h30 tout en faisant parfois de belles rencontres. En fin de parcours, on laisse un pourboire à son guide si le service rendu est satisfaisant. Une autre façon d’appréhender Lisbonne avec, à la clé, des anecdotes et une très bonne ambiance. Réservation obligatoire. Langue parlée : anglais.

Image à la Une : Les rues colorées de Lisbonne ©De Dennis van de Water/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire