Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Villes > Madrid : nos propositions de circuits
Madrid : nos propositions de circuits

Madrid : nos propositions de circuits

21 février 2017 | ,

Madrid, capitale contemporaine et cosmopolite . Il y a tant de choses à découvrir que cela paraît impossible en seulement quelques jours. Pour vous orienter, voici deux idées de circuits afin de profiter au maximum de votre séjour :

– 3 jours pour voir les incontournables

– 1 semaine pour tout voir (ou presque)

3 jours pour voir les incontournables

Jour 1 : flâneries dans la vieille ville

 À pied

Offrez-vous un réveil royal en foulant les exubérants salons du Palacio Real et le précieux Monasterio de las Descalzas Reales. Reprenez votre souffle sur la ravissante plaza de Oriente puis allez saluer la vierge de la Almudena dans la cathédrale. Contemplez les plus vieux édifices de Madrid plaza de la Villa, goûtez à l’ambiance du mercado de San Miguel et traversez l’élégante plaza Mayor pour rejoindre le quartier bobo de La Latina. En soirée, faites la tournée des bars à tapas de la calle de la Cava Baja. La nuit, vous pouvez vous mêler à la foule dans le quartier gay et festif de Chueca.

Plaza de mayor, Madrid ©Pixachi/shutterstock

 Jour 2 : entre verdure et architecture

 À pied

Rendez-vous au Prado, star des grands musées d’art madrilènes, pour admirer la plus riche collection de peinture espagnole au monde. Pour vous remettre de vos émotions, appréciez la quiétude du jardin botanique royal ou faites un tour en barque dans le parc du Buen Retiro. Jetez un œil à l’architecture renversante du CaixaForum et remontez le paseo del Prado jusqu’à l’emblématique plaza de Cibeles. Enchaînez avec les vieux gratte-ciel à l’américaine de la Gran Vía, les « Champs-Elysées » madrilènes.

 Jour 3 : le plein de culture et de contreculture 

 À pied

Séquence émotion devant le Guernica de Picasso au musée Reina Sofía, suivie d’une balade dans les ruelles de Lavapiés. Traversez le barrio de las Letras en songeant aux grands écrivains qui l’ont habité, jetez un rapide coup d’œil à la plaza de la Puerta del Sol et bouclez en beauté votre parcours artistique au musée Thyssen-Bornemisza. Si vous ne souhaitez pas visiter encore un musée, optez pour une tranche de contreculture à Malasaña, truffé de friperies et de bars branchés. Le soir, assistez à une zarzuela au Teatro de la Zarzuela ou lézardez en terrasse plaza de Santa Ana.

Puerta del Sol ©Karol Kozlowski/shutterstock

Une semaine pour tout voir (ou presque)

 Jours 1, 2, 4, 5 et 7

➤ À pied, en bus et en métro

Reprenez le circuit proposé ci-dessus : 3 jours pour voir les incontournables

 Jour 3 et 6 : escapade urbaine ou nature

➤ En train ou en voiture.

Si vous ne devez faire qu’une seule excursion hors de Madrid, visitez absolument l’immense monastère-palais de San Lorenzo del Escorial (nord-ouest de Madrid), joyau inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco : un must ! Vous serez alors non loin de la basilique Santa Cruz del valle de los Caídos, témoignage du franquisme (Franco y est enterré) et mausolée pour les victimes de la guerre civile espagnole. Pour une virée nature, allez respirer l’air pur de la sierra de Guadarrama, au nord de la capitale. Autre possibilité : au sud de Madrid, la vieille ville de Tolède et sa cathédrale gothique ne manqueront pas de vous éblouir, avec en prime une belle collection de peintures du Greco. À moins que vous ne préfériez fouler les appartements royaux du Palacio Real de Aranjuez. Enfin, les fans de Don Quichotte feront un pèlerinage à Alcalá de Henares (est de Madrid), ville natale de Miguel de Cervantès, au charme médiéval.

Monastère San Lorenzo del Escorial ©peizais/shutterstock

 Image à la Une : ©Matej Kastelic/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire