Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Villes > Où loger à Brooklyn ?
Où loger à Brooklyn ?

Où loger à Brooklyn ?

Mis à jour le 22 septembre 2017 | ,
Publié le 21 août 2017

Par Pauline Masgnaux, du blog Les Pauline

Moins fréquenté que Manhattan, dont il est séparé par l’East River, le borough de Brooklyn vous promet un séjour comme un local à New York, la ville qui ne dort jamais. Mais Brooklyn est très étendu et les nombreux quartiers qui le constituent n’offrent pas tous les mêmes avantages. Voici nos conseils pour bien choisir où loger à Brooklyn, que vous soyez branché arty, hipster ou parti en famille.

Pour un séjour à quelques pas de Manhattan

Si c’est votre première fois dans la Grosse Pomme, on ne saurait trop vous recommander les quartiers de Williamsburg ou de DUMBO. Situés à 15 mn tout au plus du centre de New York en métro, avec un seul arrêt au compteur, ils vous permettront de profiter d’un séjour au cœur d’un Brooklyn branché, alliant un dynamisme similaire à celui de Manhattan et une ambiance de quartier. Vous y retrouverez de nombreux hôtels avec des vues de folie ! Nos chouchous ? Si vous avez un beau budget, on conseille The Wythe Hotel et The William Vale Hotel, tous deux avec une vue magnifique sur Manhattan, ou le 1 Hotel Brooklyn Bridge niché au pied… du Brooklyn Bridge of course.

Pour se rendre à Manhattan

  • Depuis Williamsburg : la ligne L (Bedford Ave) conduit en 5 mn dans Manhattan avec un premier stop dans East Village, l’un de nos quartiers préférés ! À noter aussi, les lignes J, M et Z s’arrêtent à Marcy Ave dans Williamsburg et sont une bonne alternative quand on souhaite visiter le sud de Manhattan.
  • Depuis DUMBO : les lignes F (York St), A et C (High St) ou encore, un peu plus éloignées, les lignes 2 et 3 (Clark St), mènent à Manhattan depuis le centre de DUMBO en moins de 10 mn et en un seul arrêt. Attention toutefois, vous vous retrouverez au sud de Manhattan : pratique pour visiter Wall Street ou vous balader sur la High Line, un peu moins pour vous rendre à Central Park ou Harlem.
New York Brooklyn Williamsburg

Bedford Avenue, Williamsburg © jumis/shutterstock

Pour une vraie expérience au cœur de Brooklyn

Plus éloignés de Manhattan et de son tumulte, les quartiers de Bushwick, Greenpoint et Park Slope offrent l’occasion de vivre comme un local. On recommande de loger dans ces quartiers lors d’un deuxième séjour à New York, afin d’arpenter tous les recoins de Brooklyn ou de découvrir le Queens tout en profitant quand même de quelques virées dans Manhattan !

Bushwick, le plus créatif et arty, compte d’immenses fresques de street art et de grands lofts retapés dans lesquels on peut dormir, comme l’hôtel RL by Red Lion.

Greenpoint, à l’esprit vintage et local, propose des logements chez l’habitant comme le Bed & Breakfast Greenpoint Lodge, ou des lofts à la déco délurée à louer au sein de The Box House (et avec terrasse, s’il vous plait !).

Park Slope est plutôt résidentiel et cossu, avec peu de logements touristiques et beaucoup de familles résidant dans les fameuses brownstones, les belles maisons en grès rouge typiques de New York. Ajoutez à cela la proximité de Prospect Park, immense et bucolique, et la présence de boutiques et de restos, et vous comprendrez l’attrait du quartier.

Pour se rendre à Manhattan

  • Depuis Bushwick : attention, le quartier est très étendu. Selon où vous vous situez, vous pourrez mettre de 20 à 45 mn pour vous rendre à Manhattan en métro (via les lignes J, Z et M), voire plus si vous êtes éloignés d’une station, peu nombreuses dans le quartier. Mais les balades au milieu des graffitis pour rejoindre le métro seront une vraie source d’inspiration pour les voyageurs créatifs !
  • Depuis Greenpoint : compter une trentaine de minutes pour vous rendre au centre de Manhattan. Il vous faudra prendre la ligne G à Greenpoint Ave et faire un changement pour la ligne L à Lorimer St. Et si votre logement se situe loin du métro, pensez à louer des vélos pour longer la rive jusqu’à la ligne L : vous vivrez une expérience locale et beaucoup plus agréable que les couloirs du métro !
  • Depuis Park Slope : la ligne F (7 Ave) ou la ligne 2 (arrêt Grand Army Plaza) conduisent à Manhattan en 30 mn environ. 
Peinture murale dans une rue de Bushwhick, Brooklyn,  New York City, ©Christian Mueller/shutterstock

Street art dans une rue de Bushwhick © Christian Mueller/shutterstock

Pour un séjour atypique à New York

Au fur et à mesure que l’attraction de New York s’étend, certains quartiers de Brooklyn renaissent. C’est le cas de Red Hook ou de Gowanus. Anciennes friches industrielles, ex-zones désaffectées, ces quartiers plutôt excentrés et encore en pleine mutation vous offriront une expérience insolite, notamment du fait de la rareté des transports en commun. Red Hook, par exemple, se rallie en ferry depuis Manhattan ! Ici, pas de gros buildings ni de grandes chaines d’hôtels : les fans d’ambiance post-industrielle logeront chez l’habitant et se la joueront locaux à boire des verres dans la dernière salle de concert branchée ou dans un bar de quartier… avec vue sur la Statue de la Liberté !

Pour se rendre à Manhattan

  • Depuis Red Hook : il vous faudra passer soit par la terre… soit par la mer ! En effet, le ferry d’Ikea part toutes les 30 mn et rejoint le sud de Manhattan en 20 mn environ (gratuit le week-end). Sinon, pour rejoindre le métro le plus proche (Carroll St, lignes F ou G), comptez une vingtaine de minutes de marche ; et ajoutez encore 20 mn de transport. Attention, de plus, aux horaires du week-end : certaines lignes comptent moins de métro ou sont même ponctuellement suspendues.
  • Depuis Gowanus : soyez également vigilants sur les transports le week-end dans ce quartier. Le reste du temps, la ligne F (4 Ave – 9 St) vous conduira directement à Times Square en une trentaine de minutes.
New York Brooklyn Red Hook

Red Hook © Meagan Marchant/shutterstock

Et que vous logiez à Brooklyn ou à Manhattan, découvrez nos conseils et bonnes adresses à New York pour profiter au maximum de votre séjour dans la Grosse Pomme !

Image à la Une : Brooklyn Bridge © Géraldine Péron

par La Rédaction

Laissez un commentaire