Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Villes > Porto : 10 expériences à vivre absolument
Porto : 10 expériences à vivre absolument

Porto : 10 expériences à vivre absolument

3 janvier 2017 |

Par Sébastien et Laura du blog Les globe blogueurs

Porto est une destination parfaite pour un long week-end au Portugal : la ville surprend par son ambiance, sa richesse et sa diversité. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons 10 expériences à ne rater sous aucun prétexte lors de votre séjour.

Voguer sur le Douro au coucher du soleil

Pour profiter encore davantage du Douro et des ponts de la ville, la balade en bateau d’une heure, à réaliser de préférence au coucher de soleil, est incontournable. Elle offre d’autres points de vues sur les ponts et permet d’apprécier toute la richesse architecturale des édifices. Pour ceux qui veulent prolonger l’expérience, des croisières d’une journée sont également possibles.

Flâner dans la Ribeira

Le charme de Porto est indissociable de ses immeubles recouverts d’azulejos colorés. Le quartier de la Ribeira est le lieu idéal pour en profiter et découvrir les plus beaux exemples. Nous avons apprécié nous perdre dans les ruelles tortueuses de ce quartier historique. En ouvrant l’œil, on découvre de petits détails amusants qui en disent long sur la vie des habitants. Au détour d’une rue, vous déboucherez bien vite sur les rives du Douro où une multitude de bars n’attendent que vous. La vue sur le célèbre pont Dom Luis est superbe, surtout accompagnée d’un petit verre bien frais.

Porto-Ribeira

Le coeur de Porto ©amurca/Shutterstock

S’évader dans la gare de Sao Bento

Porto compte un nombre impressionnant d’édifices remarquables, parmi ceux-ci la Gare de Sao Bento se démarque. Son hall monumental, recouvert d’azulejos qui forment des fresques historiques, invite à la contemplation et au voyage. C’est une expérience particulièrement photogénique. De là, vous pourrez rejoindre facilement les environs de Porto.

Arpenter le jardin du Musée d’art contemporain Serralves

Porto c’est aussi de beaux parcs, comme celui de la fondation Serralves. Accolé au musée d’art contemporain où les artistes s’amusent à surprendre, le parc de la fondation, avec ses allées bien rangées et ses recoins arborés, est un havre de paix idéal pour une expérience en famille.

Déguster le célèbre porto

En parlant de verre, il n’est pas possible de visiter Porto sans goûter son vin éponyme emblématique. À Vila Nova de Gaia, le long du Douro et face à la Ribeira, de nombreuses caves proposent des dégustations assorties de la découverte du processus de fabrication. Le précieux nectar blanc ou rouge reste toujours tendre et généreux, à l’image des portugais. Une expérience… rafraîchissante !

Porto

Des caisses de Porto ©DOZIER Marc / hemis.fr

S’émerveiller au Palacio do bolsa

Le palais de la Bourse dans un style architectural néoclassique est à la fois un lieu historique et actuel, puisqu’il accueille la chambre de commerce. Sa visite offre de très belles surprises, comme la cour des Nations qui s’élance jusqu’à une imposante verrière, ou encore le salon mauresque richement décoré.

Traverser le pont Dom Luis

Le pont Dom Luis est l’icône indiscutable de Porto. Sa structure métallique, dans la tradition de Gustave Eiffel, enjambe le Douro. Les piétons peuvent le traverser tout en profitant d’un superbe panorama sur la ville. Pour profiter d’une vue plongeante sur le pont, vous pouvez monter au couvent Nossa Senhora da Serra do Pilar. Au moment du coucher du soleil, c’est une expérience tout simplement sublime.

Saliver au marché Bolhao

La culture nourrit l’esprit, mais pas l’estomac. Après une longue journée culturelle rien ne vaut une pause gourmande dans une pastelaria, ou mieux, au marché Bolhao. Ici, les spécialités portugaises s’étalent fièrement. Si cela vous a mis l’eau à la bouche, sortez du marché pour vous rendre à la confeitaria de Bolhao. La vitrine bien garnie finira de vous faire céder à la tentation. Bolo rei et pasteis de Nata raviront vos papilles et calmeront cette faim naissante.

Bolhao-Porto

Marché de Bolhao ©GERAULT Gregory / hemis.fr

Prendre le thé au Majestic café

Si vous êtes très gourmands, vous ne vous arrêterez sûrement pas à un simple goûter. Les magnifiques cafés art nouveau ou art déco de la ville vous permettront d’allier petite fringale et désir d’architecture. L’un des plus beaux : le café Majestic. Véritable institution de Porto, il vous transportera en un instant à une autre époque.

Rencontrer les habitants de Porto

Enfin, ce qui nous semble également incontournable, c’est de sortir un peu des sentiers battus pour vivre une expérience originale. À quelques minutes du centre ville historique, en se décalant légèrement, un autre visage de Porto s’offre à vous. Une face populaire et vivante qui ne manque pas de charme et de surprises en tous genres. Passez les portes de la bibliothèque municipale pour découvrir les plus anciens azulejos de la ville. Plus loin, les îlots populaires vous plongeront dans l’histoire du Porto ouvrier. Enfin, dans le quartier de fontainhas, débusquez les lavoirs accrochés sur les rives du Douro, parfois encore utilisés par les habitants. Pour les mordus de culture populaire, vous pouvez découvrir l’ensemble du parcours de notre balade dans les quartiers méconnus de Porto.

Et vous, quels sont vos coups de cœur à Porto ?

par La Rédaction

Vos commentaires

Une chose à voir à Porto : les nombreuses oeuvres d’art urbain qui parsèment la ville.
À faire aussi : se balader sur le front de mer à Foz do Douro, facilement accessible en vieux tramway ou à pied pour les randonneurs.

Photos et carnet de voyage sur mon site Web : http://www.stephanebon.com/photos-portugal.php#porto

Merci Stéphane !

Et la majestueuse librairie, on en parle pas ?

C’est une bonne idée pour le 11e incontournable ! Merci Virginie

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

C’est une bonne idée pour le 11e incontournable ! Merci Virginie

Et la majestueuse librairie, on en parle pas ?

Merci Stéphane !

Laissez un commentaire

Bannière Adserver

Bannière Adsens