Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Villes > Venise : que faire avec des enfants ?
Venise : que faire avec des enfants ?

Venise : que faire avec des enfants ?

29 novembre 2016 |

Par Lucie du blog L’Occhio di Lucie

Visiter Venise avec des enfants, une bonne idée ? Si les adultes se laissent immédiatement conquérir par les charmes de la belle vénitienne, les enfants seront fascinés par sa vie hors du commun le long des canaux où filent les gondoles. Pour vivre Venise en famille, voici quelques suggestions d’activités à faire ensemble.

Se baigner sur les plages du Lido

Pendant l’été, la chaleur humide de Venise peut s’avérer assez étouffante, pour les enfants comme pour les parents. Pour prendre un peu l’air, direction les plages du Lido ! On peut également louer un vélo et se promener le long de cette île, entre lagune et mer adriatique. La vue sur Venise et son archipel sont particulièrement belles au moment du coucher du soleil, ou dans le calme matinal.

Assister au carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est célèbre dans le monde entier : c’est une véritable féérie de masques et de costumes qui vous attend, le tout dans le décor irréel de la Sérénissime. Les dates changent chaque année, mais il se déroule toujours autour du mois de février. Les enfants seront les premiers à rechercher les plus beaux masques. Inoubliable !

Masque typique du carnaval, Venise, Italie

Masque typique du carnaval, Venise, Italie ©Sabino Parente/Shutterstock.com

Faire du kayak avec les enfants

Depuis peu, Venise s’ouvre à un type d’embarcations inhabituel : le kayak. Dès le printemps, on peut voir passer dans ses canaux des rameurs équipés de pagaies et de gilets de sauvetage. L’expérience révèle une toute autre image de Venise, au fil de l’eau. Les bâtiments prennent une autre dimension, on s’aventure dans des canaux inaccessibles à pied où l’on ne croise plus que des gondoles… Les enfants, dès 10 ans, peuvent manier leur propre kayak, tandis que les plus petits embarquent avec les parents à bord d’un deux places. Aidés de l’instructeur, on apprend vite à se diriger pour ne plus penser qu’à s’émerveiller !

Goûter à la gastronomie vénitienne en famille

Les enfants et la gastronomie italienne : une véritable histoire d’amour ! Tout est bon, et les mets les plus populaires figurent parmi les favoris des petits. Pour faire l’expérience de la vraie gastronomie de Venise, c’est vers les bacari qu’il faudra vous tourner. Ces bars vendent les fameux cichetti, sortes de tapas à la mode vénitienne. Parmi les spécialités, la friture occupe une place de choix : fleurs de courgette, boulettes de viande, mozzarelle et sardines se dégustent accompagnées d’un bon verre de spritz pour les grands, d’une limonade italienne pour les plus petits.

Étal d'un marché à Venise (spécialités hébreuses)

Étal d’un marché à Venise (spécialités hébreuses) © Anibal Trejo/shutterstock

S’initier à l’art

Venise est une ville artistique par excellence, et ce serait dommage de priver les enfants d’un premier contact avec le monde de l’art. À la Fondation Pinault, les ados sont invités à jouer avec l’art en postant leurs photos sur Instagram. Le samedi, les plus petits peuvent s’inscrire à des ateliers créatifs en lien avec l’exposition en cours.
Pour découvrir les œuvres des grands maîtres vénitiens, on peut amener ses enfants visiter la majestueuse Scuola di San Rocco, où l’on admire les œuvres du Tintoret. Pour mieux apprécier le gigantisme des tableaux qui ornent le plafond, les visiteurs sont munis d’un miroir et peuvent déambuler librement dans la grande salle.

Pique-niquer à Burano

Venise occupe le centre de l’attention, mais les îles de la lagune sont loin de manquer d’intérêt. À Burano, les maisons de pêcheurs sont peintes d’une magnifique palette de couleurs vives, afin d’être facilement identifiables, même au cœur de la brume vénitienne. Sur l’île, règne une paix incroyable et un silence précieux. En s’éloignant de la place principale, on trouve facilement des espaces verts désertés où s’installer pour un pique-nique avec les enfants.

Burano à Venise, Italie

Burano à Venise, Italie ©Neirfy/Shutterstock

 

par La Rédaction

Laissez un commentaire