Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Villes > Vienne : si vous aimez…
Vienne : si vous aimez…

Vienne : si vous aimez…

1 mars 2017 | ,

Culture, nature, gastronomie, il y en a pour tous les goûts à Vienne ! Pour vous permettre de prévoir vos visites selon les envies de chacun nous vous proposons une sélection d’inspirations, classées par thèmes.

Les décors baroques 

Si la coupole de la Karlskirche et celle de l’Österreichische Nationalbibliothek ne vous suffisent pas, partez pour l’abbaye de Melk : les artistes s’y sont livrés à une fabuleuse surenchère de volutes, stucs et trompe-l’œil.

Le vin blanc sous la treille

Rendez-vous dans les Heurigen des quartiers vignerons où l’on peut déguster le Gemischter Satz et autres crus du domaine. Cette tradition conviviale se perpétue aussi à Gumpoldskirchen et le long du Danube, de Klosterneuburg à Dürnstein.

Les pâtisseries

Entre tartelettes et strudels, le choix est étourdissant. C’est bien sûr au Sacher qu’il faut déguster la Sachertorte. Demel est un véritable temple élevé au culte de la gourmandise. Le Landtmann surfe sur des créations plus design.

Une pâtisserie du Sacher café, à Vienne, en Autriche.

Sachertorte, Vienne, Autriche. ©Jens Metschurat/shutterstock

La valse

Vous pourrez réviser vos pas à la Tanzschule Elmayer avant de tourbillonner dans l’un des 450  bals qui figurent au calendrier. En hiver, le rythme à trois  temps se pratique aussi en plein air, à l’Eistraum.

Le shopping

Le Graben et la Kärntner Strasse alignent grandes marques et anciens fournisseurs de la Cour, comme Augarten ou Lobmeyr. Vous préférez les jeunes créateurs ? Direction le quartier de Neubau qui regorge de boutiques de design et de mode.

L’Art nouveau

Prenez le temps d’admirer les Klimt du Belvédère et les Schiele du Leopold. L’architecte Otto Wagner, lui aussi, a fait figure de précurseur. Le MAK consacre une section entière à la Sécession viennoise.

Le pavillon de la Sécession, à Vienne.

Pavillon de la Sécession, Vienne. ©Kiev.Victor/shutterstock

La musique classique

Vous ne serez pas déçu(e) : de la Haus der Musik à la Mozarthaus, la ville entière respire la musique. Le Staatsoper est l’une des scènes lyriques les plus éminentes au monde et les Petits Chanteurs de Vienne forment une remarquable chorale.

Les paysages à couper le souffle

Prévoyez une excursion en train à Melk avec retour en bateau jusqu’à Krems ! Cette mini-croisière vous offrira un lent travelling, aussi romantique que photogénique, sur le plus séduisant méandre de la vallée du Danube : la Wachau.

Le château de Schönbühel, au bord du Danube en Autriche.

Château de Schönbühel, au bord du Danube. ©trabantos/shutterstock

Les parcs et les jardins 

Vienne compte 850 parcs publics. Le plus attachant, au cœur de la ville, est le petit Burggarten. Près du Belvédère poussent 4 000  plantes alpines. À Schönbrunn, le jardin du Prince héritier a d’adorables charmilles

Faire la fête 

Il n’y a pas besoin d’aller bien loin : à deux pas du métro Schottenring, le Flex a le meilleur soundsystem de Vienne. Vous préférez démarrer en douceur ? Optez pour l’Elektro Gönner. Au Volksgarten et au Passage, vous pourrez danser jusqu’à l’aube.

Image à la Une : ©Zagrean Viorel/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire