Présidentielles 2012 : voter ET partir en vacances

Obama_opt

Par Marie-Caroline, éditrice de guides Evasion

On peut avoir envie de vacances et de week-ends prolongés tout en étant citoyen. Voici ce que vous devez savoir pour pouvoir participer au scrutin des présidentielles.

Le calendrier

Cette année, nul ne peut l’ignorer, nous élisons notre nouveau président de la République. Le 1er tour aura lieu le 22 avril et le second tour le 6 mai. Vous n’aviez peut-être pas encore réalisé, mais oui, c’est au beau milieu des vacances scolaires et du pont du 8 mai. Inutile d’annuler vos projets ! OR-GA-NI-SEZ-VOUS !

L’ouverture des bureaux de vote

La plupart des bureaux de votes ouvrent de 8h à 18h. Dans les grandes villes, ils ferment souvent à 20h, cela vous laisse le temps de partir en week-end !

Le vote par procuration

Si vous êtes absent et que vous souhaitez accomplir votre devoir de citoyen, le vote par procuration est la seule solution. Il s’agit donc de choisir une personne qui va voter pour vous. Voici les grand principes :

Je fais ça où : commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance.

Qui peut voter pour moi ? Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

C’est payant ? non, c’est totalement gratuit.

Quelles pièces dois-je fournir ? une pièce d’identité (carte d’identité, passeport), un formulaire fourni sur place, une attestation sur l’honneur qui précise le motif de votre absence.

Je m’y prends combien de temps à l’avance ? le plus tôt sera le mieux. Théoriquement, vous avez jusqu’à la veille du scrutin, mais il faut compter le temps d’acheminement des papiers.

Et si je suis absent pour les 2 tours ? Votre procuration peut être valable pour les 2 tours, il suffit de le préciser sur votre demande.

Pour plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/vote-par-procuration

http://www.paris.fr/politiques/elections/le-vote-par-procuration/rub_7526_stand_80276_port_17401

 

Partir en voyage et voter : la procuration

Street art avec Lincoln ©Ohad

 Vous aimez cet article ? Lisez aussi nos conseils pour gérer son courrier quand on part en vacances longue durée.

par La Rédaction