Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Quand partir ? > Hiver > Où partir pour le Nouvel An 2017 ?
Où partir pour le Nouvel An 2017 ?

Où partir pour le Nouvel An 2017 ?

20 décembre 2016 |

Par Marion du blog Allez Gizèle

Chaque année avant Noël, la question revient inlassablement, avec l’exactitude de l’horloge astronomique de Prague : où fêter le Nouvel An ? Que vous soyez du genre à préférer enflammer le dance floor en dansant, à savourer un verre de vin chaud au bord d’un fleuve gelé ou à glisser sur une patinoire extérieure, voici 4 lieux dans le monde où célébrer le Nouvel An.

Barcelone, l’indétrônable

Voilà des années qu’à la question : « Quelle est la ville où l’on fait le plus la fête en Europe ? », Barcelone arrive invariablement en tête des réponses. La capitale catalane conserve un je-ne-sais-quoi de terriblement festif. L’atmosphère inimitable de ses bars à tapas, ces Ramblas prises d’assaut et ses petits-déjeuners face à la mer en rentrant de soirée n’ont pas pris une ride, foi de fêtard. Pour le nouvel an, la « nochevieja » en espagnol, la tradition veut que l’on avale douze grains de raisin au moment des douze coups de minuits. Si vous êtes dans un bar ou dans un restaurant à ce moment-là, on vous distribuera sûrement une grappe de raisins pour vous inciter à perpétuer la tradition des « doce uvas ». Si vous cherchez un endroit où célébrer le passage de la nouvelle année, foncez au Poble Espanyol, où une grande fête est organisée chaque année. Enfin, sachez qu’en Catalogne, si l’on veut suivre la tradition, on ne trinque pas au champagne mais au cava, le vin blanc pétillant local. À la vôtre !

—> Plus d’adresses où sortir à Barcelone.

barcelone gracia

Gracia Street Festival ©Iakov Filimonov/shutterstock

Prague, la magique

On peut difficilement faire capitale européenne plus agréable que Prague pendant les fêtes de fin d’année. Avec son marché de Noël qui lui confère un charme inimitable et son célèbre pont Charles recouvert de neige, Prague séduit toujours plus de visiteurs. En hiver, le froid n’arrête pas les habitants et la fête continue de battre son plein. Connus pour être les plus gros buveurs de bière de la planète, les Tchèques sont aussi des fêtards invétérés, qui ne manquent pas une occasion de sortir. Le soir du jour de l’an, les ruelles de Prague sont noires de monde et locaux et touristes se regroupent sur la place de la vieille-ville pour boire un vin chaud et célébrer le passage de la nouvelle année. À minuit, des feux d’artifice embrasent le ciel. Amateurs de musique classique, laissez-vous guider par les notes d’orgue et lancez-vous dans une tournée endiablée des églises. La plupart des édifices religieux organisent des concerts en fin de journée.

—> Plus d’adresses où sortir à Prague.

Intérieur du Cross Club

Cross Club ©CrossClub

Zagreb, l’inattendue

Fans de destinations méconnues en Europe pour faire la fête, Zagreb saura vous convaincre ! Longtemps, la capitale croate a pâti d’une réputation de ville endormie. La faute a des années de conflits qui ont entaché la bonne humeur de ses habitants et mis à mal le dynamisme de sa vie nocturne. Mais depuis quelques années, Zagreb se réveille. Des bars à cocktails essaiment dans le centre-ville, tandis que les usines réhabilitées en lieux de fête pullulent. Depuis quelques années, un grand marché de Noël a envahi l’hypercentre, plongeant la ville dans une ambiance féérique. Le soir du 31 décembre, de nombreux concerts sont organisés sur la place Ban Jelačić, et un feu d’artifice est tiré à minuit. L’occasion de boire une coupe de champagne avant de filer dans un des nombreux clubs de la capitale croate.

—> Plus d’adresses où sortir à Zagreb.

Concert au Kset, Zagreb, Croatie

Concert des Hladno Pivo au Kset, Zagreb, Croatie ©Jelena Aksamovic

New York, le coup de folie

À l’évocation d’un soir de jour de l’an à New York, on a tous en tête des images de files de taxis jaunes sous la neige, et de foules de gens amassés sous les lumières flashy des néons de Times Square, venus célébrer ensemble le passage de la nouvelle année. Si le froid ne vous fait pas peur et que vous rêvez d’un petit coup de folie, foncez à New-York pour le nouvel an. Ici, le 31 décembre, on fait la fête partout ou presque. De la célèbre cérémonie de Times Square qui réunit des dizaines de milliers de personnes au petit bar cosy de Brooklyn où les locaux font la fête entre habitués, impossible de ne pas trouver d’endroit où sortir et s’amuser. Mettez donc à profit les températures glaciales en allant faire un tour sur l’une des nombreuses patinoires extérieures de la ville.

—> Plus d’adresses où sortir à New York.

Chrysler Building

Chrysler Building ©Jon Arnold / hemis.fr

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage