Logo Guide Évasion

Le guide des voyageurs indépendants

Quand partir ? > Automne > 2016 : nos destinations préférées
2016 : nos destinations préférées

2016 : nos destinations préférées

25 janvier 2016 | ,

Vous avez pris la résolution de voyager plus en cette nouvelle année ? Pour vous évader, vous détendre, vous amuser… rien de mieux qu’un petit séjour loin du quotidien. Et pour vous aider voici quelques idées de vacances, ou de week-ends, pour que 2016 soit la plus enrichissante des années. À chaque saison ses destinations !

Hiver

Une semaine à Chypre, pour le premier soleil de l’année

Avec ses 340 jours d’ensoleillement par an (c’est l’office de tourisme qui le dit !), Chypre est une île de rêve pour les accrocs à la vitamine D. Mieux, c’est l’île d’Europe où l’on peut se baigner le plus tôt dans la saison, dès la fin de l’hiver (avec un peu de courage tout de même, 17°C). Nos spots préférés ? Lara Beach, déserte et sauvage, les plages familiales de la baie de Polis (à l’O de l’île) ou Governor’s Beach (au S de l’île) et son sable noir. Pour un séjour festif, posez votre serviette à Nissi Beach, dans la station balnéaire d’Ayia Napa (à l’E de la partie occidentale de l’île) : avec ses nombreux bars de plage, l’ambiance est, une bonne partie de l’année, à la fiesta.

Un week-end à Rome, pour une tranche de vie romaine

Si vous n’avez qu’un week-end pour partir cet hiver, direction Rome, pour découvrir les incontournables de la Cité éternelle (les touristes en moins !). Entre deux monuments mythiques, immergez-vous dans la vie à la romaine avec un petit détour par le quartier branché de Pigneto, vous ne le regretterez pas !

Chypre, district de Paphos, Petra tou Romiou, rocher d'Aphrodite dans la baie. ©Richard Soberka/hemis.fr

Chypre, district de Paphos, Petra tou Romiou, rocher d’Aphrodite dans la baie. ©Richard Soberka/hemis.fr

Printemps

Une semaine en Andalousie, pour se cultiver (et aussi se baigner)

Avec des températures grimpant jusqu’à 25°C à la mi-mai, l’Andalousie est une destination très agréable pour le printemps. À Málaga, on visite les très riches museo Picasso (Palacio de Buenavista, Calle San Agustín, 8, +34 952 12 76 00) et Centre Pompidou (Puerto de Málaga, Pasaje Doctor Carrillo Casaux, s/n, Muelle 1, +34 951 92 62 00) avant d’aller piquer une tête à la playa de La Malagueta. Dans les environs, les amateurs de criques secrètes trouveront leur bonheur à la playa del Penon del Cuervo (à env. 8 km E de Málaga). À Almería, le Centro andaluz de la Fotografia (Calle Pintor Díaz Molina, 9, +34 950 18 63 60) rassemblera les passionnés du photographie, tandis que le museo de la guitarra Antonio de Torres (Ronda del Beato Diego Ventaja, S/N, +34 950 27 43 58) enchantera les mélomanes. À env. 30 km SE de là, les sublimes plages du parque natural de Cabo de Gata-Nijar mettront tout le monde d’accord.

Un week-end à Londres, pour un city-trip en plein air

Au printemps, on profite du début des beaux jours pour sauter dans le premier Eurostar, à la (re)découverte de la capitale londonienne. Flâneries le long de la Tamise, pique-niques dans les nombreux parcs et jardins anglais, marathon pour les plus sportifs (le 24 avril cette année)… les activités en plein air ne manqueront pas !

Coureurs lors d'un marathon à Londres, Angleterre

Coureurs lors d’un marathon à Londres, Angleterre ©Bikeworldtravel/Shutterstock.com

Été

11 jours en Irlande, pour des randonnées en pleine nature

Sauvage et authentique, l’Irlande est une terre de randonnées et roatrips idéale à découvrir l’été. Entre landes, falaises et paysages du bout du monde, sa région sud-ouest vous promet un périple hors des sentiers battus, le long de la Wild Atlantic Way, qui ourle l’Atlantique. Débutez votre circuit à Cork, puis mettez le cap vers le phare de Mizen Head (à env. 220 km SO de Cork). Continuez jusqu’à la péninsule de Beara (à env. 100 km N de Mizen Head), et partez à la rencontre des baleines et des dauphins sur Dursey Island. Longez la spectaculaire baie de Kenmare et rejoignez Portmagee (à env. 100 km NO de la péninsule de Beara), d’où vous pourrez explorer l’ île de Skellig Michael (qui a notamment servi de décor à Star Wars VII). Ensuite, direction Dingle (à env. 100 km NE de Portmagee), avant de vous lancer vers la très animée Limerick (à env. 150 km NE de Dingle). Montez jusqu’à Doolin (à env. 80 km NO de Limerick) pour embarquer vers Inis Meáin, la plus secrète des îles d’Aran. Revenez sur Cork en passant par le Burren, pour admirer ses paysages lunaires.

Un week-end à Berlin, pour des expériences atypiques

L’été est la meilleure saison pour découvrir Berlin. Paradis du vélo, avec ses 620 km de pistes cyclables (rien que ça !), la ville se prête alors plus que jamais aux longues balades ! Mais la capitale offre bien d’autres attraits, plus séduisants les uns que les autres : pique-nique sur la piste d’un aéroport, fêtes électro en plein air, concerts classiques dans les parcs, piscines sur l’eau…

Skellig Michael, Irlande

Skellig Michael, Irlande ©SandyS/Shutterstock.com

Automne

Une semaine au Portugal, pour découvrir les vignes de la vallée du Douro

Huitième producteur mondial de vin, le Portugal est célèbre pour son vin national, le porto. Située dans le N du pays, la vallée du Douro est le berceau de ce breuvage. Pendant la saison des vendanges, elle se pare de ses plus belles couleurs : une occasion idéale pour découvrir cette région authentique du Portugal, le temps d’un séjour gustatif et culturel. Après avoir arpenté les quartiers hauts en couleurs de Porto, partez explorer la basse vallée du Douro : première étape à Lamego (à env. 130 km E de Porto), paisible cité située au milieu des vignobles, avant de rejoindre Peso da Régua (à env. 20 km N de Lamego), où vous pourrez visiter le museu do Douro (R. do Marquês de Pombal, +351 254 310 190). Puis, direction la haute vallée du Douro. Entre Peso da Régua et Pinhão (à env. 30 km E de Peso da Régua), vous serez au cœur des vignobles du porto. Rendez-vous ensuite à Vila Nova de Foz Côa (à env. 60 km SE de Pinhão), qui abrite le superbe museu e parque arqueologico do Vale do Côa (R. do Museu, +351 279 768 260), puis faites une halte dans la charmante petite ville de Torre de Moncorvo (à env. 20 km N de Vila Nova de Foz Côa).

Un long week-end à New York, pour une escapade très rythmée

En automne, on s’envole vers New York le temps d’un city-trip survolté (et un peu épuisant, on vous l’accorde). Après avoir écumé les boutiques de Nolita et épuisé les fripes de Williamsburg, il est temps de monter au sommet d’un building pour profiter d’un des plus fameux rooftop bars de la ville. Ensuite ? On tâte le pouls de la nuit new-yorkaise dans le Lower East Side où les adresses pullulent. Peut-être aurez-vous besoin d’un bon pancake pour vous requinquer une fois le matin venu ?

Vignobles, vallée du Douro

Les vignobles de la vallée du Douro, Portugal ©silky/Shutterstock.com

Image à la Une :  ©SP-Photo/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire