Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Quand partir ? > Printemps > Montréal : 10 choses à faire au printemps
Montréal : 10 choses à faire au printemps

Montréal : 10 choses à faire au printemps

Mis à jour le 6 avril 2017 | , ,
Publié le 3 avril 2017

Par Pauline Masgnaux du blog Les Pauline

Après une période d’hibernation hivernale, Montréal s’éveille de nouveau au printemps et prouve à tout le monde que c’est LA ville festive par excellence ! La joie de vivre des Montréalais, l’esprit chill de la ville, l’apparition des premiers bourgeons et des écureuils dans les parcs, le retour des fabuleux apéros en terrasses… Voici notre top 10 des choses à faire au printemps à Montréal !

Manger dans une cabane à sucre

En mars/avril, c’est le temps des sucres au Québec, soit le moment où l’on fête la nouvelle récolte de sirop d’érable ! Et l’on célèbre ça comment ? En se rendant dans des cabanes à sucre, dans Montréal ou en périphérie de la ville, pour se remplir le ventre de fèves au lard et à l’érable, de bacon à l’érable, de jambon à l’érable, de tartes à l’érable, bref, de tout ce qu’il est possible de manger avec un supplément d’érable !

sucre-montreal-canada-quebec

Cabanes à sucre © Pauline Masgnaux

Visiter le Jardin botanique

Le Jardin botanique et le Biodôme vous présentent tout de la faune et la flore. Entre les animaux exotiques, les serres végétales et le magnifique jardin japonais qui ouvre ses portes au printemps, vous serez dans une bulle sauvage et apaisante, loin de la frénésie de la ville ! De quoi commencer le printemps sereinement !

Découvrir les parcs

Montréal est une ville très verte, avec des dizaines de grands parcs qui reprennent vie au printemps ! À découvrir notamment, le fabuleux parc du Mont-Royal qui trône en plein milieu de la ville et qui vous dépaysera complètement : on se croirait vraiment à la montagne avec des chemins de randonnée, le lac des Castors, des sentiers escarpés et un grand chalet qui propose une vue exceptionnelle !

Profiter des marchés

Les marchés sont de véritables institutions à Montréal et ce sont de belles découvertes gastronomiques tout au long de l’année ! Mais à partir du mois de mai, les marchés publics, comme celui d’Atwater, Jean-Talon ou Maisonneuve s’ouvrent sur l’extérieur et accueillent d’autant plus de producteurs locaux ! À voir (et à goûter) !

marche-canada-sirop-erable-quebec-montreal

Le marché Jean-Talon © Pauline Masgnaux

Se balader sur le Vieux-Port

Les bords du fleuve Saint-Laurent s’éveillent avec l’arrivée du printemps et le Vieux-Port aussi ! Vous y découvrirez tout un tas d’animations sympas : des guinguettes de street-food aux boutiques et événements éphémères, en passant par de l’accrobranche ou de la tyrolienne !

Participer aux premiers Piknic Électronik

Organisés au parc Jean-Drapeau les dimanches dès le mois de mai, les Piknic Électronik combinent tout ce qui te fera passer une belle journée : superbe vue sur la ville et le vieux port, jeux et animations sympas et, bien sûr, du bon son ! Retrouvez toute la programmation juste ici !

Se faire un spa nordique

Rien de tel que de faire peau neuve au changement de saison ! Passer du chaud au froid (et inversement, littéralement) tout en se relaxant avec une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent, c’est la belle expérience que nous avons testé au Bota Bota! Et en plus, le bâtiment, en forme de bateau, est vraiment à découvrir !

canada-quebec-montreal-spa

Le Bota Bota, spa nordique © Bota Bota

Profiter des dernières tempêtes de neige

Malgré le printemps bien entamé, il est courant de voir des tempêtes s’abattre sur Montréal, promettant de belles neiges jusqu’au début du mois d’avril ! L’occasion de chausser ses patins à glace pour profiter des dernières patinoires extérieures, de louer des skis de fond au Mont-Royal ou de faire des batailles de boules de neige !

Organiser le premier barbecue de l’année

À Montréal, saison estivale rime avec barbecue. Et pour nous, petits français dont la réglementation sur les feux est archi-réglementée, c’est véritablement un BONHEUR de pouvoir faire griller sa saucisse sur un barbecue en plein centre-ville ! Vous verrez, les odeurs de grillé emplissent la ville et de petits groupes se rejoignent pour partager un apéro au son des tam-tams dans les parcs. À expérimenter !

Déguster de monstrueux milk-shakes

Accrocs aux crèmes glacés, les Montréalais ont plein de super spots pour le goûter ! À déguster sur place ou à emporter, les milk-shakes sont proposés dans de nombreux lieux de la ville. On vous conseille le milk-shake Paris-Brest chez Foiegwa ou les freakshakes au Burger Bar Crescent. Pour les plus classiques, vous retrouverez de super glaciers comme Le Bilboquet ou Les Givrés !

milkshake-fruits-montreal-canada-quebec

Milkshake Paris-Brest © Pauline Masgnaux

Et en bonus, profiter des festivités du 375ème anniversaire de Montréal !

Cette année, participez au 375ème anniversaire de Montréal ! Tout un tas de festivités vont rythmer le quotidien des Montréalais de janvier à novembre et d’autant plus ce printemps ! À ne pas louper, La Grande Tournée à partir du mois de mai, une sorte de fête foraine itinérante qui se baladera de quartiers en quartiers. Et pour découvrir tous les évènements de ce 375ème anniversaire, rendez-vous ici !

Photo à la Une : Les maisons victoriennes du Square Saint-Louis © Richard Cavalleri/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire