Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Quand partir ? > Printemps > Où partir pour les ponts de mai 2017 ?
Où partir pour les ponts de mai 2017 ?

Où partir pour les ponts de mai 2017 ?

5 avril 2017 | , , , , ,

Par Laurène Philippot, blogueuse voyage, rédactrice web et community manager chez Web Escapades

Le printemps 2017 devrait faire des heureux parmi les amateurs de voyages : il comporte de nombreux week-ends prolongés propices aux escapades en France et en Europe. Alors, où partir pour les ponts de mai ? Voici nos 4 suggestions.

Les Pouilles, pour un week-end entre terre et mer

La région des Pouilles est située au sud de l’Italie, dans le talon de la botte italienne. Un lieu de villégiature idéal en couple, en famille ou entre amis. En effet, les possibilités ne manquent pas : on pourra ainsi choisir d’aller flâner dans les ruelles des charmants villages de la région comme Trani ou Alberobello, aux trulli si typiques, d’enfiler ses chaussures de randonnée pour arpenter l’un des deux parcs nationaux des Pouilles, celui du Gargano ou des Hautes-Murge, de visiter quelques domaines viticoles pour déguster des vins locaux, de s’émerveiller devant la singularité de l’art roman apulien de la basilique San Nicola de Bari (entre autres !) ou encore de faire une pause dans un joli petit port de pêche comme celui de Giovinazzo. Sans oublier de profiter des belles plages : l’étonnante plage de San Vito, au pied de l’abbaye du même nom, vous garantit eau limpide et bleue turquoise ! Besoin d’aide pour préparer votre séjour ? Voici nos idées de circuits.

Pour un déjeuner « comme les locaux », rendez-vous chez Fiore, à Bari pour y déguster une savoureuse part de focaccia…

alberobello-pouilles-italie-maisons

Les trulli d’Alberobello dans les Pouilles © Josef Skacel/shutterstock

Ajaccio, entre ville et nature

La belle Ajaccio est une destination idéale pour partir pour les ponts de mai. En plus du climat corse particulièrement agréable à cette époque et d’un nombre de touristes plus faible qu’en été, vous pourrez profiter d’une destination aussi agréable côté ville que côté nature. Après une visite du centre historique d’Ajaccio, il est en effet très aisé de sortir un peu de la ville pour partir à la découverte des reliefs de la côte corse. On pourra par exemple opter pour une promenade sur le sentier des Douaniers pour rejoindre la pointe de Parata, d’où la vue sur les îles Sanguinaires est superbe, ou bien choisir de faire un tour en bateau pour découvrir le Golfe d’Ajaccio.

Une petite pause plage ? Rendez-vous à la plage du Grand Capo di Feno, l’une des plus belles du Golfe d’Ajaccio !

ajaccio-corse-mediterranee-mer

La vieille ville d’Ajaccio au bord de la mer Méditerranée © gevision/shutterstock

Madère, pour une escapade fleurie

Surnommée l’île aux fleurs, Madère est une destination idéale au printemps, lorsque les fleurs commencent progressivement à envahir l’île… L’occasion de faire de superbes balades dans cet archipel de l’océan atlantique rattaché au Portugal et situé au large des côtes marocaines. Si vous êtes amateur de jardins, vous pourrez par exemple aller visiter certains des plus beaux parcs de Madère et y admirer l’immense variété de la flore de l’île et ses couleurs incroyables. On n’oubliera pas également de profiter de l’air marin en arpentant les petites routes sinueuses révélant de superbes points de vue (les routes ER 228, 223 et 101 sont particulièrement belles) ou en s’offrant une pause bien méritée sur une plage (la Prainha do Caniçal et son sable noir, par exemple) pour admirer les couleurs changeantes du ciel au dessus de l’île… En sirotant, pourquoi pas, un bon petit verre de Madère, déniché chez un des cavistes de l’archipel. Beau programme, non ?

Pour en savoir plus sur le Madère, rendez-vous au Musée de la Vigne et du Vin à Arco de São Jorge (il y a même une dégustation à la fin !)  

funchal-madere-jardin-botanique

Vue du Jardin botanique de Funchal à Madère © Circumnavigation/shutterstock

Berlin, pour un week-end culturel

Faut-il encore présenter les multiples possibilités offertes par la capitale allemande ? Berlin a en effet de quoi enchanter des visiteurs aux goûts très variés. Envie de culture ? Ses célèbres monuments et ses nombreux musées attendent votre visite, comme le Pergamonmuseum, l’un des plus beaux musées archéologiques au monde. Envie de nature ? De multiples espaces verts vous tendent les bras pour vous promener et/ou vous reposer. Le plus original : Tempelhof, un ancien aéroport transformé en immense parc. Envie de lieux alternatifs ? Vous n’aurez que l’embarras du choix, Berlin est justement réputée pour être branchée ! Parmi tant d’autres, Neu Kreuzberger Zentrum, une galerie abritant d’éphémères ateliers d’artistes. Envie de sport ? On enfourche son vélo pour parcourir Berlin au rythme de la petite reine, comme de nombreux Berlinois. Et pour sortir ou se restaurer, on n’hésite pas à faire une pause dans une petite adresse originale dont seule Berlin a le secret… On pourra par exemple aller se baigner et siroter un cocktail au Badeschiff, un ancien cargo réaménagé. Le plus difficile sera finalement de choisir !

Pour louer un vélo, rendez-vous par exemple chez Fahrradcenter Friedrichshain.

Berlin-allemagne-tag-graffiiti

Un cycliste à Berlin © Iryna Liveoak/shutterstock

Photo à la Une : Vue aérienne de Berlin © canadastock/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire