La Route des fromages normands

Les vaches normandes sans qui aucun fromage normand n'existerait

Par l’équipe du guide Évasion, qui a le nez fin

Parcourir 420 km en 5 jours pour ne manger que du fromage, voilà un défi bien français relevé par Alix Delalande dans nos Escapades insolites en France. Ça se passe en Normandie, petit paradis où le lait coule à flot. Voici un petit extrait de cette balade très gourmande

Normandie : le pays 4 fromages

La Normandie… De douces collines, des ruisseaux, de verts pâturages et des vaches, des pommiers et en fond, la mer. Une vision d’un petit paradis où le lait et la crème coulent à flots, où depuis le Xe siècle les hommes ont su transformer cet or blanc en quatre fromages d’origine protégée. D’est en ouest, il y a le neufchâtel, le pont-l’évêque, le livarot et le camembert.

Premier arrêt : le Neufchâtel

Première halte au Pays de Braye à la découverte du Neufchâtel, le plus ancien fromage de Normandie. La visite de la ferme des Fontaines à Nesle-Hodeng est incontournable (allez-y le matin, au moment de la fabrication du fromage !). Vous dégusterez ce fromage à pâte molle et onctueuse accompagné de pain aux noix, de pomme et d’un verre de cidre. Que demander de plus ? Pour l’anecdote, on raconte que le Neufchâtel doit sa forme de cœur aux jeunes Normandes qui, amoureuses, les offraient aux soldats anglais pendant la guerre de Cent ans.

Le Pont-l’Evêque, une religion…

Créé au XIIe siècle par des moines cisterciens (et bien, ils avaient le goût des bonnes choses !), il prend d’abord le nom d’Augelot en référence au Pays d’Auge, pour s’appeler, au XVIIe siècle, Pont-l’Evêque, du nom de la ville où se tient le marché qui le commercialise. À cette époque, on lui attribue une forme carrée afin de le différencier du Livarot. En bouche, l’onctuosité et la douceur de la pâte vous séduiront immédiatement !

Livarot, fromage normand

Creative Commons

Le puissant Livarot

Comme le Pont-l’Evêque, il tire son nom de la ville qui le vend. Par sa texture et son goût puissant, il s’apparente au munster ou au maroilles et doit sa couleur rouge-orangé au fait d’être lavé trois fois…

Le Camembert, symbole français par excellence !

S’il voit le jour dès le XVIIIe siècle, c’est Marie Harel, qui sous la Révolution et sur les conseils d’un prêtre réfractaire originaire de la Brie, en améliore la recette. Rond, moulé à la louche, sa pâte onctueuse développe tous ses arômes de fruits avec l’affinage.

Quelques adresses secrètes où ces fromages normands savent se faire sentir ( !)

– Le Domaine de Saint-Hippolyte à Saint-Martin-de-la-Lieue produit du Pont-l’Evêque et du Livarot. C’est d’ailleurs la dernière fabrication traditionnelle et fermière de Livarot en France ! Une balade vous fera découvrir les différents savoir-faire de la ferme, allant du jus de pomme au cidre et du lait au fromage. Et c’est au bout du domaine, dans la fromagerie, que vous pourrez suivre les différentes étapes de la fabrication. Ici tout est fait à la main, y compris le brassage, cette fameuse opération qui consiste à détacher le lactosérum (le petit lait) du caillé…

– Des questions sur notre camembert national ? Rendez-vous à la ferme du Moulin des Corvées à Le Theil. Christine Brostin vous dira tout sur l’écrémage du lait, l’ajout des ferments lactiques, des moisissures, de la présure animale…Vous découvrirez comment se déroule le moulage avec une louche, quand et combien de fois sont retournés les moules, et les effets sur la texture de la pâte. Vous y apprendrez que l’affinage est une étape complexe où il faut trouver un équilibre entre l’humidité du fromage et celle de l’air ambiant. À travers cette visite c’est tout un savoir-faire qui se dévoile, en plus d’un délicieux fromage !

Conseils

Pour profiter au mieux de ces visites, sachez que la fabrication du fromage a toujours lieu le matin.

Camembret dans l'Orne, la reine des fromages

Creative Commons

Retrouvez l’intégralité de cet itinéraire dans l’ouvrage Escapades insolites en France.

Vous aimez le fromage ? Lisez également notre article sur La Jonchée, un curieux fromage charentais

par La Rédaction

1 commentaire pour La Route des fromages normands

La boutique en ligne Produits Normandie à Cambremer vous propose de retrouver toute l’année ces fromages fermiers authentiques sur son site http://www.produits-normandie.fr. Faites vous livrer ces délicieux camemberts, livarots ou pont l’evêque à domicile partout en France.

Laissez un commentaire


Pour construire votre voyage

A lire aussi

Les commentaires

La boutique en ligne Produits Normandie à Cambremer vous propose de retrouver toute l’année ces fromages fermiers authentiques sur son site http://www.produits-normandie.fr. Faites vous livrer ces délicieux camemberts, livarots ou pont l’evêque à domicile partout en France.

Laissez un commentaire