Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > 10 conseils d’un voyageur aguerri
10 conseils d’un voyageur aguerri

10 conseils d’un voyageur aguerri

17 septembre 2018 |

Par Cédric du blog FromYukon

Parce qu’on peut parfois être perdu avant de se lancer dans un voyage, Cédric, voyageur aguerri, vous livre ses conseils…

1. Écoutez vos envies

Voyager sur un coup de tête ? Tout sauf une mauvaise idée ! Si vous en avez la possibilité et que vous avez trouvé la destination de vos rêves, pourquoi donc ne pas vous écouter ? Personne d’autre ne vous connaît mieux que vous-même et ne sait ce que vous voulez. Alors, pourquoi oublier ce projet de tour du monde, ce voyage en amoureux ou cette traversée de la Russie en Transsibérien ? Ecoutez-vous et partez !

2. Préparez… mais pas trop !

Certes, un voyage ne peut se faire sans un minimum de préparatifs. Pour autant, avez-vous vraiment besoin de tout baliser en amont et de programmer chaque minute, chaque étape, chaque visite ? Laissez-vous donc des espaces de liberté(s), quelques jours ou quelques heures sans rien de prévu ! En voyage, la surprise est souvent au détour du chemin et il serait dommage de ne pas pouvoir aller à sa rencontre.

3. Connaissez vos droits concernant les retards aériens

Votre vol a du retard ? Les prestations n’ont pas été assurées ? Sachez qu’en tant que passager vous avez des droits, définis par la législation européenne, qui garantissent une indemnité qui peut aller – selon les circonstances – jusqu’à six cents euros ! Une société comme Flightright sera à même de vous aider, de vous donner des conseils et de vous accompagner dans vos démarches jusqu’à compensation.

Conseil d'un voyageur

Voyageur      © mooshny/Adobestock

4. Evitez le superflu

Avez-vous vraiment besoin de ces cinq pulls, huit pantalons et cinq paires de chaussures pour une semaine ? Il arrive tellement souvent de se dire “Si j’avais su, je n’aurais pas pris ça, ça et ça…”. Pour ne pas vous faire avoir, faites simples : essayez de ne prendre que ce dont vous avez besoin et enlevez le maximum de superflu. Si vous êtes adepte du voyage en sac à dos, votre dos vous en sera reconnaissant ! Plus concrètement, n’oubliez pas les incontournables : les serviettes qui se roulent (pour gagner de la place), une bonne paire de chaussures de randonnée (qui peut également servir pour les grandes balades en ville). Petit conseil très important : pensez à scanner vos papiers importants et à vous les envoyer par mail : super pratique en cas de perte ! Vous pouvez faire de même avec votre assurance si vous voyagez hors Europe.

5. Ne pas partir n’importe où

À une époque où voyager n’a jamais été aussi simple, certaines questions doivent cependant se poser. Est-ce que le faible coût d’un billet d’avion justifie d’aller passer un week-end dans une ville déjà envahie et surchargée par les touristes comme Barcelone, Venise, Amsterdam ou encore Dubrovnik ? Prendre un billet lowcost vers l’autre bout du monde et n’y passer qu’une poignée de jours, est-ce vraiment une bonne idée ? Aujourd’hui plus que jamais, il importe de bien penser à ces sujets et d’agir en conséquence.

→ Vous ne savez pas où partir ? On vous donne quelques idées.

6. Pensez local !

Les locaux connaissent bien l’endroit où ils vivent. Aussi, pourquoi ne pas profiter de leurs conseils pour vivre “vraiment” votre voyage ? De bonnes adresses, des conseils de visites, des plans infaillibles, des recommandations particulières : c’est tout ce que vous allez gagner en allant à la rencontre des gens : greeters, couchsurfing, Helpx et consorts sont à votre disposition. À charge pour vous de les utiliser !

Conseils d'un voyageur

Voyageur      © Thomasz Zajda / Adobestock

7. Surveillez les offres

“Je ne voyage jamais, c’est trop cher”.  Pensez-vous que cela soit encore vrai de nos jours ? Bien que le prix des billets vers certaines destinations reste astronomique, il est assez facile de trouver de bonnes affaires pour voyager ici et là à bas prix. Surveillez systématiquement les promotions, utilisez les moteurs de recherche dédiés et jouez sur les dates et lieux de départs pour découvrir LA pépite ! Skyscanner, Kayak, Momondo ou encore Google Flight sont conseillés : ce sont d’excellents outils à cet usage permettant même, si vous ne savez encore où aller, de laisser le moteur choisir à votre place en fonction de votre budget.

8. Ne cherchez pas à tout voir

L’une des pires choses qu’il puisse arriver en voyage est l’overdose. Des journées remplies d’activités, de visites avec une seule idée en tête : vouloir tout voir. S’il est bien sûr possible de remplir un planning dans tous les sens, c’est au risque de ressortir du voyage dégoûté, fatigué et énervé. Aussi, il vaut souvent mieux privilégier, faire des choix et revenir plus tard !

9. Attention aux photos !

Aimez-vous être pris.e en photo sans votre accord ? Aimez-vous que votre enfant soit photographié sans son avis ? Si la réponse à ces deux questions est NON, alors vous savez parfaitement quoi faire et ne pas faire si vous aimez photographier l’humanité. Demandez toujours la permission, ne volez pas de clichés et soyez respectueux des décisions des gens. Cela vaut aussi pour les bâtiments officiels, militaires : une photo ne vaut pas le coup de passer une semaine (voire plus) en prison…

→ Nos conseils pour réussir vos photos de voyage sont ici !

10. Vive les langues

Savez-vous comment débloquer les sourires et les situations apparemment fermées ? En utilisant la langue du pays ! Quelques mots appris en amont, les formules de politesse essentielles et l’effort de tenter de communiquer dans un autre langage que le vôtre vous ouvriront de nombreuses portes insoupçonnées…

Image à la une : ©lassedesignen/Adobestock

Article partenaire.

Laissez un commentaire