Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > 10 conseils pour réussir vos vacances avec des enfants
10 conseils pour réussir vos vacances avec des enfants

10 conseils pour réussir vos vacances avec des enfants

Mis à jour le 7 décembre 2018 | ,
Publié le 30 mai 2012

Est-ce que l’on peut entreprendre un grand voyage avec des enfants, ou est-on condamné à l’hôtel-club jusqu’à leur majorité ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure. Si la famille est bien préparée, tout devrait se passer comme sur des roulettes !

Choisir une destination adaptée

La liste des destinations accessibles pour tenter l’aventure avec des enfants est longue : trek dans le désert, découverte de l’Asie, du bush australien, croisière en pleine mer… Regardez bien les temps de vols, le décalage horaire, le climat sur place, la situation politique… et adaptez tous ces paramètres à l’âge de vos enfants. Enfin posez-vous toujours cette question : est-ce supportable pour mon enfant ?

Regarder une carte ensemble

Ça n’a l’air de rien, mais situer sur une carte le ou les pays que vous allez visiter, c’est très important pour un enfant. Il peut alors se projeter, prendre conscience de la distance, notamment. Vous pouvez commencer à regarder des photos ensemble. N’hésitez pas à passer du temps à préparer le voyage.

Les enfants prennent leur rôle très au sérieux.

Les enfants prennent leur rôle très au sérieux.     

Bien expliquer le déroulement du voyage

Prenez soin d’être clair autant que possible sur le déroulement de votre projet. Combien de temps vous partez, les moyens de transports que vous emprunterez, les durées des trajets, le décalage horaire. Les enfants vont-ils devoir marcher ? Vont-ils changer d’endroits tous les soirs ? C’est très important qu’ils puissent se projeter et s’approprier l’expédition. Si vos enfants savent qu’ils vont devoir passer toute une journée dans une voiture, ils seront préparés et sauront à quoi s’attendre. Ainsi tout devrait se passer sans encombre.

Aborder les sujets du quotidien

Les enfants ont besoin de repères sur l’organisation de leur quotidien : dans quel genre d’endroits vont-ils dormir (tente, hôtels, chez l’habitant…) et seront-ils avec vous ou dans une autre pièce ? Quels genres de plats vont-ils manger ? Comment vont-ils faire leur toilette ? Cela peut vous paraître évident ou sans grande importance, mais c’est souvent sur des petits détails que les enfants peuvent bloquer.

Expliquer les us et coutumes locaux

Tenues vestimentaires, rites religieux, coutumes, du sari au muezzin en passant par diverses processions, tout va être sujet à question. Des réponses simples suffisent, inutile de se lancer dans une thèse de théologie. « Je ne sais pas » est une réponse tout à fait recevable, vous chercherez alors la réponse ensemble !

Une pause baignade entre 2 activités      ©  /http://www.flickr.com/photos/pinksherbet/3346172443/

Prévoir des temps off

Pour que vos enfants prennent vraiment du plaisir et ne reviennent pas épuisés voire dégoutés des voyages à tout jamais, ménagez des temps de repos, sans trajet, sans visite, sans marche. Être inactif, ça a du bon aussi !

Ne pas transiger avec l’hygiène sur place

Il va falloir faire taire la Bree Van De Kamp qui sommeille en vous. Tant pis si les T-shirts ne sont pas impeccables, mais vous devrez être intransigeant sur 2 choses : utiliser de l’eau encapsulée autant que possible (éviter les glaçons et les boissons servies au verre) et laver les mains des enfants aussi souvent que possible en privilégiant l’eau et le savon (à défaut avec lingettes ou gels désinfectants).

Enfants dans le désert marocain

Enfants dans le désert marocain      © MCD

Se méfier du soleil

Une insolation est vite arrivée avec les désagrément qui s’en suivent : fièvre, diarrhées, vomissements… Faites boire vos enfants régulièrement, couvrez-leur la tête (même celle de la petite dernière qui ne supporte pas la contrainte ou celle de votre ado car ça tue son look) et tartinez généreusement de crème solaire d’un indice élevé. Évitez les heures les plus chaudes pour entreprendre une grande marche ou une sortie en bateau.

Se protéger des insectes

Tout dépend de la destination bien sûr, mais évitez autant que possible les piqûres d’insectes. Manches longues et répulsifs seront vos meilleurs amis.

Prévoir une trousse d’urgence complète

Emmenez désinfectant et pansements, paracétamol, antidiarrhérique. C’est le minimum. Votre pharmacien sera de bon conseil, mais si vous n’êtes pas sûr de vous, une petite visite chez le pédiatre s’impose pour vous aider à ne rien oublier.

Vous voilà fin prêt. On attend avec impatience le récit de vos prochaines vacances lointaines en famille !

Retrouvez aussi d’autres conseils pratiques pour voyager avec des enfants.

Laissez un commentaire