
Vous êtes en quête de dépaysement en ces temps de confinement ? Nous avons sélectionné 10 films à (re)voir pour voyager depuis chez vous. L’occasion, pour certains, de réviser ses classiques ou de faire des découvertes. Après avoir vu ou revu ces films, promis, ça ira mieux !
De Sydney Pollack, 1986
Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et d’embarquer pour le Kenya. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Dans le décor somptueux de la savane, l’amitié entre Karen et l’aventurier Denys se transformera en amour, mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.
De Rob Marshall, 2004
En 1929, dans la région de Kyoto, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pour devenir servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Malgré la rivalité avec Hatsumomo, elle devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais elle reste hantée par l’amour qu’elle porte, en secret, au seul homme qu’elle ne peut atteindre… Plongez dans la culture japonaise dont l’Occident s’est souvent illusionné…
De Jane Campion, 1993
Ada est envoyée par son père en Nouvelle-Zélande avec sa fille de neuf ans pour y épouser un colon qu’elle ne connaît pas. Son nouveau mari accepte de transporter tous ses biens, à l’exception du plus précieux : un piano, récupéré par un voisin illettré. Seule au fin fond du bush, Ada ne peut se résigner à cette perte et accepte le marché proposé ce dernier : regagner son piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…
De Régis Wargnier, 1992
Dans les années 30, Eliane Devries dirige une plantation d’hévéas avec son père Emile, un français installé en Indochine. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Cette histoire d’amour et de rivalité se joue sur fond de l’indépendance de l’Indochine, des premiers soulèvements à la fin de la présence française…
De Woody Allen, 2012
Partez à la découverte de Rome, la « ville éternelle », à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.
De Luca Guadagnino, 2017
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Lombardie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge. Mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.
De Safy Nebbou, 2016
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde. Il s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal au milieu de la Russie sauvage et hostile. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, une amitié aussi soudaine qu’essentielle va naître.
De Éric Valli, 1999
Dans un petit village perché en haut des montagnes du Népal, Tinlé, le vieux chef, a vu son fils mourir de façon inexpliquée. Il refuse que Karma, du clan opposé, conduise la caravane des yacks à travers le Dolop à 5 000 m d’altitude afin de vendre leur sel. La raison : il l’accuse d’être responsable de la mort de son fils. Alors que Karma lève la caravane et s’en va avant la date rituelle. Le chef du village décide, lui, de partir le jour fixé par les dieux…
De Walter Salles, 2012
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et partent avec Marylou sur les longues et mythiques routes américaines. En quête de liberté, les trois jeunes gens s’enfuient à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
De Yann Arthus-Bertrand, 2009
Alors que la Terre vit depuis 4 milliards d’années, l’homme a rompu son équilibre en à peine 200 000 ans d’existence. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure… En parcourant vus du ciel les paysages spectaculaires de la Terre, ce film documentaire qui se veut un message d’espoir, trouve une résonance particulière dans l’actualité…