
Mis à jour le 10 janvier 2020
| Food & coutumes , gastronomie , Paris
Publié le 13 août 2012
C’est l’été. Je veux des glaces ! Mais pas de vulgaires glaces de supermarché. 10 glaciers parisiens pour fondre de plaisir.
Chez Pozzetto, on touche au sublime. Les noisettes DOC de Turin se retrouvent en crème glacée, à accompagner d’une boule de fior di latte ou de glace au yaourt maigre pour adoucir leur puissance. À moins qu’on ne craque pour une boule de pistacchio dei rei qu’on croirait tombée d’un arbre sicilien. Pour ceux qui veulent faire une pause on peut déguster sur place et goûter à un de leur fabuleux caffè.
39, rue du roi de Sicile, 75004.
Après les food trucks à Paris voici les Ice Truck (rien à voir avec Dexter rassurez-vous). Les Glaces Glazed circulent dans la capitale pour le plus grand bonheur des gourmands. Et dans le pot ? « Laissez les parfums effacés aux personnes effacées », voici leur adage. Le sorbet Black Sugar Sex Magic mêle Chocolat noir, wasabi et gingembre, alors que la glace Smoke on the Water allie vanille de Madagascar et graines de chanvre bio… Huuum
Points relais : 6, rue Lafayette, 75009 – 114, rue Oberkampf, 75011.
Chez Raimo, une famille italienne établie à Paris depuis 1947, on aime faire plaisir aux gens. Pour y arriver on propose une sélection de parfums de saison toujours originaux (citron basilic, coco zestes de mangue), des bombes glacées ou des fameux vacherins… Pour ceux qui veulent prendre le temps, un salon de thé permet de faire durer le plaisir.
65, boulevard Saint Germain, 75006.
Il suffit de voir la queue devant le pont St Louis et dans tout le quartier pour comprendre : Berthillon est une glace star ! Et parisienne, une fois n’est pas coutume. Le sorbet au chocolat est à tomber et la framboise pétale de rose est une tentation irrésistible. Bref, le mot « incontournable » lui convient bien.
29-31, rue Saint Louis en l’île, 75004.
Même si on sait tous que sa spécialité n’est pas la glace, comment résister à l’envie d’une boule faite par la main d’un maître chocolatier ? Chocolat au lait, chocolat corsé, sorbet au chocolat, caramel au sel de Guérande… On fond déjà de plaisir. Et ça n’empêche pas de croquer dans un assortiment maison en dessert !
19, rue de Sèvres, 75007.
En ce moment Amorino semble se développer autant que les Starbucks ! On en trouve désormais dans chaque quartier ! Ceci dit leurs glaces sont quand même de belle tenue : fruits de saison, spécialités qui changent tous les mois et un grand nombre de parfums servis à volonté (selon taille du pot ou du cornet choisi). Une lectrice nous a survendu la speculoos. On ne demande qu’à goûter.
4, rue de la Roquette, 75011 et beaucoup d’autres adresses.
Il faut connaître. Et le trouver. Ce glacier de la désagréable avenue de St Ouen est une vraie surprise. Les glaces au yaourt sont délicieuses et les sorbets de saison légers et subtils. On peut même acheter un bac de 1 l et l’emporter, histoire de se mettre bien à la maison. Un dernier argument de choix : c’est sûrement les glaces les moins chères de cette sélection !
La boutique n’est ouverte que de mars à octobre. 31, avenue de Saint Ouen, 75017.
La file d’attente au milieu de la rue Mouffetard nous avait mis sur la piste. Mais rien ne nous avait préparé à ces ravissants petits cornets, surmontés de glaces colorées en forme de rose. Côté goût, les produits artisanaux font fondre les papilles. À tenter : les saveurs originales des glaces au pop corn, au Paris-Brest, à la tarte au citron ou même à la vodka Red Bull.
45, rue Mouffetard, 75005.
La réputation de cette gelateria ne se dément pas depuis qu’elle a gagné un concours international. Heureusement pour nous sa boutique est à Paris, mais elle garde un pur accent milanais : lait, fruits frais et crème sont un pur bonheur. La boutique adorable et la centaine de parfums originaux valent le détour… Mary continue de prouver qu’elle fait partie des meilleurs glaciers italiens… de Paris.
1, rue de Charles-François Dupuis, 75003.
100 % fruits et 0 % matières grasses, voilà ce que propose le marchand de glaces Myberry ! Des morceaux de fruits frais ou de fruits secs agrémentent les délicieux yaourts glacés qui font la réputation de ce glacier light. Jus de fruits et smoothies sont également à l’honneur pour se donner un peu d’énergie.
25, rue Vieille-du-Temple, 75004