
Par la rédaction du Guide Évasion
Tous confinés ! Notre beau continent semble être une source d’inspiration sans fin pour les auteurs. Nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle sélection de 10 livres pour voyager à travers l’Europe depuis chez vous ! Certains de ces livres se lisent comme de véritables récits de voyage, évasion garantie !
Paru aux éditions Calmann-Lévy le 26 février 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : polar, roman policier
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface. À chaque époque, une femme flic, avide de justice, se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.
Paru aux éditions Fayard le 15 janvier 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : roman
En Norvège, le serveur en chef du restaurant The Hills règne en maître sur cet écrin de la vieille Europe. Tout y est à sa place, l’ordre y est immuable. Jusqu’au jour où un vent de changement s’engouffre dans le sillage d’une belle jeune femme qui prend place, l’air de rien, au milieu des habitués. Son apparition a tôt fait d’enrayer la mécanique parfaitement huilée du restaurant, menaçant ses fondations et l’équilibre fragile du serveur brusquement dépassé.
Paru aux éditions Grasset le 18 mars 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : roman
Une jeune femme, danoise par son père et féroïenne par sa mère, rend visite à sa famille maternelle dans les îles Féroé. Issue de la troisième génération d’immigrés, celle qui est « à moitié chez elle dans son pays, à moitié chez elle dans son langage », elle décide de partir sur les traces de sa grand-mère qui, dans les années 30, alors que la Guerre va éclater se retrouve du mauvais côté de l’Histoire…
Paru aux éditions Fayard le 21 août 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction littéraire
Peter Holtz est né orphelin en RDA, il est élevé dans un foyer. C’est quelqu’un qui veut toujours faire le bien. Naïf et clairvoyant à la fois, il se bat pour un monde meilleur. Et il s’étonne, car il est souvent mal compris et rien ne se déroule comme prévu. La révolution pour laquelle il s’est sacrifié a abouti. Le résultat n’est cependant pas une démocratie chrétienne-communiste, comme il l’avait rêvé, mais une économie de marché capitaliste qui récompense son abnégation par des richesses dignes d’un conte de fées …
Paru aux éditions Fayard le 11 mars 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
Sarah vit à Bruxelles et Lorenz aussi. Elle a perdu l’homme de sa vie et essaye de surmonter le deuil. Il pense qu’il ne connaîtra jamais le grand amour et évite tout sentiment. Ils ne se connaissent pas. Mais ils s’écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes. Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes sœurs en quête de l’autre – et la magie de la vie qui reprend le dessus…
Paru aux éditions Fayard le 6 mars 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
Depuis que l’homme qu’elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle… Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite : elle s’était jurée de ne jamais retourner sur la terre natale de son père… De retour au cap Corse malgré tout, la beauté sauvage de l’île l’envoûte à nouveau. Teresa se heurte cependant à l’accueil hostile de sa famille, auquel vient bientôt s’ajouter le sentiment d’être épiée… Une nuit tragique, tout bascule : Teresa se retrouve prisonnière dans une maison inconnue et pourtant étrangement familière. Pourquoi personne ne lui vient-il en aide ? Et si tout le monde connaît la vérité, pourquoi tout le monde se tait ?
Paru le 21 août 2013 – Disponible au téléchargement sur Audiolib
Genre : roman audio
Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le « Chemin du Nord » jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basques et cantabriques puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. « Chaque fois que l’on m’a posé la question : « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ? », j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager ? On est parti, voilà tout. »
Paru aux éditions Grasset le 12 février 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : roman
En trois tableaux et trois voyages, ce roman dessine trois itinéraires italiens, loin des sentiers battus qu’emprunte la narratrice au cours de sa vie. Les choses rapportées, les anecdotes et péripéties se déploient dans des nuances infinies pour dire les couleurs, les odeurs d’un bosquet, d’une colline, d’une plage, d’un canal, d’un olivier, du ciel. En creux, ce texte d’une infinie richesse, sublimant les paysages et les lieux traversés par une langue inouïe de précision, raconte le deuil, l’absence et l’amour.
Paru le 11 mars 2020 – Disponible au téléchargement sur Audiolib
Genre : livre culturel audio
Issus de la collaboration entre les Guides Bleus et Audiolib, ce livre audio s’adressent à tous les curieux, les amateurs d’histoire et les voyageurs qui souhaitent découvrir la Sicile depuis leur canapé ! Sans être un audio-guide, il concentre l’essentiel des pages documentaires et culturelles, les principaux lieux d’exception du Guide Bleu Sicile ainsi qu’une initiation à langue. D’autres livres sont en préparation…
Paru le 15 avril 2020 – Disponible au téléchargement sur Audiolib
Genre : livre audio
Au milieu des années 1940, la Grèce, récemment libérée de l’occupation allemande, fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager auprès des communistes. Arrêtée et envoyée sur l’île de Makronissos, Themis rencontre une autre militante, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années.