
Mis à jour le 22 avril 2020
| Etats-Unis , livres
Publié le 9 avril 2020
Par la rédaction du Guide Évasion
Tous confinés ! Pendant la durée du confinement, nous vous donnons nos conseils de lecture pour continuer à voyager sans quitter votre canapé. Premier article de la série : les États-Unis et le Canada.
De la frénétique ville de New York aux grands espaces de l’Ouest américain en passant par l’ensoleillée Californie, voici 10 livres pour voyager et vous imprégner de l’atmosphère et de l’histoire du pays.
Prochain rendez-vous : embarquement pour l’Afrique !
L’insoumis, de Judith Perrignon
Paru aux éditions Grasset le 13 novembre 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : roman
Sous la forme d’une Grande Traversée sur les routes américaines, cet ouvrage retrace la vie de Mohamed Ali. L’auteure part à la rencontre de témoins discrets de son histoire : un journaliste sportif du New York Times en retraite, un Imam d’Indianapolis, le vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami, les copains d’enfance restés à Louisville… Un voyage dans le temps et l’espace américain…
Au bonheur des filles, de Elizabeth Gilbert
Paru aux éditions Calmann-Lévy le 5 février 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : Fiction historique
Vivian, 19 ans, ne veut pas du destin tout tracé par ses parents. Elle est pourtant loin de s’imaginer le tourbillon incroyable qu’est New York au début des années 1940. Un énième échec scolaire la mène chez sa tante Peg qui possède un théâtre en plein Times Square. Vivian découvre l’exubérance, la fête et la liberté au sein de cette ville qui vibre sans cesse et surtout auprès de Celia, une sublime showgirl très émancipée pour l’époque…
Dans la peau, de Gunnar Kaiser
Paru aux éditions Fayard le 29 janvier 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : thriller, suspense
Jonathan Rosen est étudiant à New York. Il y fait la connaissance de Josef Eisenstein, un dandy bibliophile. Quand les deux hommes ne parlent pas de la beauté des femmes, Eisenstein lui fait découvrir son autre passion : les livres. Durant l’été 1969, deux hommes parcourent les rues de New York à la recherche de nouvelles « proies ». Tandis que Jonathan fait l’amour avec les jeunes femmes, Eisenstein, qui n’effleure jamais personne, les regarde. Mais plus le temps passe, plus l’étudiant soupçonne que son mentor cache un secret…
Nuits d’été à Brooklyn, de Colombe Schneck
Paru aux éditions Stock le 26 février 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
À New York, Frederick, un professeur de littérature marié, trompe sa femme avec Esther, une jeune journaliste stagiaire, juive. L’histoire d’amour entre Esther et Frederick se heurte à un conflit communautaire lorsqu’un juif renverse accidentellement deux enfants noirs qui jouent de l’autre côté de la rue. Le cœur de Brooklyn, où les deux communautés cohabitaient déjà difficilement, se retrouve très vite à feu et à sang. Esther passera 25 ans à ressasser son amour perdu et essayera de comprendre ce qui s’est joué lors de cet été 1991, pour répondre à la question posée un jour par son amant : Pourquoi ne pouvons-nous pas nous aimer les uns les autres ?
La femme révélée, de Gaëlle Nohant
Paru aux éditions Grasset le 2 janvier 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
1968 : Eliza devenue Violet retourne à Chicago, 20 ans après avoir abandonné brusquement une vie dorée auprès d’un mari fortuné et d’un enfant chéri. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité…
L’horizon à mains nues, de Christophe Paviot
Paru aux éditions JC Lattès le 5 février 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
À Sweetwater au Texas, vit Howard et Gary deux frères inséparables et solitaires qui n’aiment que les serpents venimeux qu’ils chassent à l’aide d’une pince, comme leur a appris leur père. Ils ont onze et douze ans quand leur monde prend fin avec le décès de leur père. Leurs proches ne parleront plus ni de l’accident ni de leur père, leur mère se taira. Dans ce bout de pays paumé, au milieu de rien, la blessure ne cessera d’enfler. Ils deviendront les frères Shelby, libres, ils obéiront à leurs propres lois, sans jamais oublier leur père.
Le goût du rouge à lèvres de ma mère, de Gabrielle Massat
Paru aux éditions Du Masque le 4 mars 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : thriller, policier
Côte ouest des États-Unis, années 1990. La mère de Cyrus Colfer est allongée sur le sol, le corps lardé de vingt-huit coups de couteau. Il a 15 ans et allume sa première cigarette. Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui avait pourtant toujours formellement interdit de fumer. Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n’a pas perdu le goût de fumer. Il est prêt à retrouver l’assassin de sa mère. À un détail près : il est devenu aveugle.
Inland, de Téa Obreht
Paru aux éditions Calmann-Lévy le 2 janvier 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction historique
Arizona, 1893. Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l’eau. Son jeune fils est convaincu qu’une bête mystérieuse rôde sur leur domaine. En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et recherché par les autorités, se retrouve à accepter une mission insolite : traverser la Californie à dos de chameau.
Les existences de Nora et de Lurie finiront par se télescoper lors d’une improbable rencontre dans un décor américain spectaculaire de beauté.
Juste parmi les hommes, de François Dupaquier
Paru aux éditions Fayard le 25 septembre 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : politique-fiction
Quand Ali et Miran, deux anciens rebelles syriens, se retrouvent aux États-Unis en 2017 après avoir fui Alep, ils ont tout perdu, sauf leur amitié. Employés dans une ferme du Kansas, Miran meurt dans des circonstances mystérieuses. Ali, à la recherche de la vérité sur ce drame, se retrouve plongé dans un scandale politico-financier lié à l’aide humanitaire. Traqué à travers les États-Unis, il est obligé de fuir autant la mort que son passé…
Modifié, de Sébastien Chazu
Paru aux éditions Grasset le 11 mars 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
Martha Erwin, femme mariée de 40 ans, préférait le whisky aux enfants et le silence aux longues discussions. Un soir d’hiver au Canada, Modifié, un jeune enfant adopté qu’on devine différent, médusé par les chasse-neige, se met à lui rendre visite régulièrement dégager son allée enneigée. Ce garçon bouleverse l’existence tranquille de Martha qui doit parallèlement gérer une mission d’espionnage périlleuse pour le groupe Erwin, la 4e fortune du Canada.