Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Corse

Actus voyage > Les spécialités gastronomiques corses
Découvrir la Corse

Les spécialités gastronomiques corses

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 10 août 2013

Par Marie-Caroline Dufayet

Bien sûr, on va en Corse car les plages sont belles, les villages attachants et les montagnes sauvages, mais aussi pour ses spécialités gastronomiques. Charcuterie, fromages, gâteaux, fruits, de quoi ravir les becs sucrés autant que salés.

Coppa et lonzu : le cochon roi

Ça se ressemble drôlement me direz-vous, mais ce n’est pas pareil ! La coppa, c’est de l’échine et le lonzu, un filet maigre. La coppa est donc plus grasse. La viande est salée, poivrée,  fumée et séchée, elle se déguste ensuite en fines tranches. Deux grandes spécialités corses.

la charcuterie, spécialité corse

Charcuterie corse sur le marché d’Ajaccio     

Dans le saucisson, tout est bon

Le saucisson corse a un goût inimitable. C’est lié à la technique de la salaison, au hachage mais surtout aux méthodes de fumage au bois (châtaigner, hêtre ou encore chêne). Vous verrez fleurir toute sorte de saucisson, mais le vrai saucisson corse c’est 100% porc !

Figatelli : le goûter, c’est l’adopter

C’est une spécialité de saucisse réalisée avec du foie, de la viande et du gras de porc. Le figatelli peut se déguster cru, en tranche, mais l’idéal c’est de la manger grillé au barbecue avec une belle tranche de pain de campagne.

 

Fromages corses, adieu aux idées reçues

Fromages de chèvre et fromages de brebis se disputent la vedette. Vous aurez le choix entre des fromages à pâte molle et des fromages à pâte pressée. Chaque région a ses spécialités. Les fromages corses ne sont pas tous forts et « odorants ». Allez les goûter sur les marchés pour vous faire une idée !

Spécialité corse : le fromage

Fromages corses : même pas peur     

Fiadone, demandez la recette

Spécialités incontournables de la Corse, les tartelettes au broccio, parfumées au citron, sont un vrai régal. La recette est très simple : mélangez 500 g de brocciu (ou de brousse) avec 4 œufs, 100 g de sucre et le zest d’un citron. Versez dans un plat rectangulaire et faites cuire 35 min dans un four à 180 g. Dégustez froid.

Huile « Oliu di Corsica »

L’huile d’olive de Corse a connu des hauts et des bas. Spécialité majeure de Balagne, les incendies multiples l’avaient menacée de disparition. Depuis quelques années on en trouve de plus en plus et une AOP « oliu di Corsica » a vu le jour. Outre la Balagne, on trouve aussi d’excellentes huiles dans l’Alta Rocca (Sainte Lucie de Tallano), sur la côte orientale et dans l’extrême sud, autour de Bonifacio.

Beignets au brocciu, à s’en lécher les doigts

Un grand classique que vous trouverez sur tous les marchés de Corse et à la table de certains restaurants (notamment au Belvédère à Coti-Chiavari). Moelleux, sucré, une petite douceur à se rouler par terre de bonheur. Attention : spécialités pas franchement compatibles avec un régime basse calorie.

 

Spécialité corse : beignets au brocciu

Beignets au brocciu : à s’en lécher les doigts     

Confiture corse, fruits de saisons

La Corse produit de délicieux fruits toute l’année : agrumes en hiver (citron, cédrat, clémentine), fruits du verger en été (pêches, abricots, prunes), figues à l’automne… Ainsi les possibilités de fabriquer des confitures sont innombrables ! On vous recommande tout particulièrement les spécialités de la marque Anatra, qui figure parmi les meilleures de l’île.

Miel corse, la star des petits déjeuner

On fait du miel en Corse depuis l’antiquité. Aujourd’hui, c’est une AOC et une AOP. On en produit près de 300 tonnes par an. Il en existe de nombreuses sortes : du miel jaune clair de maquis de printemps, à la saveur douce au miel ambré foncé de châtaigner aux arômes puissants.

Canistrelli, l’ami du randonneurs

Ce sont des petits gâteaux secs typiques de la Corse. Parfaits avec un thé ou comme petit en-cas pour vos randonnées. Ils peuvent être nature ou aux amandes, aux raisins secs, à l’anis ou au citron.

Canistrelli spécialité corse

Canistrelli     

Pietra et colomba, bières made in Corsica

Nous vous avons déjà parlé des vins corses sur ce blog, mais savez-vous qu’il existe également de la bière ? La Pietra est une bière ambrée, réalisée à partir de malt et de farine de châtaigne de Castagniccia. La Colomba est une bière blanche aromatisée au houblon et aux herbes du maquis.

Farine de châtaigne, spécialité corse

La farine de châtaigne corse est une AOP.  Elle ne contient pas de gluten et est riche en fer, en magnésium et en vitamines. Elle s’utilise surtout en pâtisserie et donne un goût incomparable à vos crêpes et à vos gâteaux. La farine de châtaigne ne se conserve pas très longtemps, mais sachez que vous pouvez la congeler. Malin non ?

Photos MCD
Vos commentaires

Les beignets au brocciu sont délicieux, mais le cochon me répugne fortement Dez Dez à lui.
Bisous de Niort 79160

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Corse

15.90 €

Vos commentaires

Les beignets au brocciu sont délicieux, mais le cochon me répugne fortement Dez Dez à lui.
Bisous de Niort 79160

Laissez un commentaire