Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > 3 festivals d’art pour l’été en France
3 festivals d’art pour l’été en France

3 festivals d’art pour l’été en France

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 22 juin 2013

Par l’équipe du Guide Évasion

Photographie, peinture, musique sont au programme de trois festivals français et de nombreuses expositions cet été. Pour les découvrir, direction le Sud et la Bretagne !

Photographie à Arles

Les Rencontres d’Arles est l’une des plus importantes manifestations photographiques en Europe. Du 1er juillet au 22 septembre, 50 expos sont disséminées dans toute la ville. Le thème de cette année : le noir et blanc avec un sous-titre évocateur, « Arles in Black ».

– La programmation 

Cette année, parmi les incontournables il y aura une expo intime sur Jaques-Henri Lartigue, le photographe des années 30 et de la côte basque, une expo de Wolfgang Tillmans le Larry Clark allemand, avec ses photos de déclassés, marginaux et autres rebelles, une série de portraits de Peter Hugo, le photographe sud-africain qui avait sidéré son monde avec ses portraits de gangs à Lagos. Sans oublier la cinquantaine d’autres expos…

– Sortir à Arles

Pas difficile de s’occuper dans cette ville ravissante, entre les arènes, les quais du Rhône, le musée départemental d’Art antique, ou le tout nouveau Musée de la Camargue. Côté musique, le lundi 8 juillet débutera le festival de world music « Festival des Suds » avec Rokia Traoré, Goran Bregovic et une nuit spéciale le 13 juillet (et gratuite !) : 15 scènes, 30 concerts, de 19 h à 7 h du matin, 12 h de musique non-stop, plus de 200 musiciens !

– Y aller : 2 TGV directs par jour Arles-Paris. Départ Paris : 9 h 27 arrivée 13 h 22 et 17 h 19 arrivée 21 h 22. Un direct depuis Lyon à 15 h 20, arrivée 18 h 01.
TER et Intercités depuis toute la région, Marseille, Nîmes, Montpellier • www.ter-sncf.com

Le parc des ateliers à Arles

Le parc des ateliers à Arles      © H Duparc

Matisse à Nice

Cap au sud-est pour le festival « Un été pour Matisse », du 21 juin au 23 septembre. C’est le 1er hommage à Matisse de cette ampleur dans sa ville d’adoption, à l’occasion du 50e anniversaire du Musée Matisse. En tout, c’est 8 expositions dans 8 musées municipaux, soient plus de 700 œuvres présentées au public.

– Les expos

C’est l’occasion de faire le tour de l’œuvre de Matisse, de long en large, et de mieux comprendre le travail de l’artiste. Vous aurez par exemple :

Au Musée Matisse, “Matisse. La musique à l’œuvre”
Au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)”
Au Palais Lascaris, “Matisse. Les années Jazz”
À la Galerie des Ponchettes, “Matisse à l’affiche”
Au Musée Masséna, “Palmiers, palmes et palmettes”
Au Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, “Gustave Moreau, maître de Matisse”

– Sortir dans les environs de Nice

Outre profiter de la plage et du soleil, pourquoi ne pas monter vers St-Paul de Vence, découvrir ce village de carte postale où se sont concentrés un grand nombre d’artistes depuis des dizaines d’années ? Vous visiterez la célèbre Fondation Maeght, superbe musée niché dans la nature qui présente les œuvres de Calder, Braque, Giacommeti, Miro ou Chagall…

– Y aller : Le TGV Méditerranée permet d’effectuer le trajet Paris-Nice en 5 h 30. Les Intercités et TER de rallier toute la région sud-est… Une astuce : pensez aux iD TGV !

Musée Matisse, Nice

« Fleurs et fruits » de Matisse      ©  Succession H. Matisse pour les oeuvres – Photo : Ville de Nice – musée Matisse/Nathalie Lavarenne

Photo en plein air à La Gacilly

C’est en Bretagne, au sud de Rennes et à 15 km de Redon, qu’a lieu depuis 10 ans le plus grand festival photo en plein air de France. Du 31 mai au 30 septembre, le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly réunira plus de 2 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Les expos sont réparties dans tout le village, toujours en plein air.

– La programmation

Cette année, c’est l’Allemagne qui est à l’honneur et plus particulièrement Berlin. On verra les coups de cœur de l’éditeur Taschen autour de l’histoire de la capitale allemande, des clichés de Harf Zimmerman sur le avant/après à Berlin-Est, et les chroniques d’après guerre du photo-reporter Robert Lebeck.

– Sortir dans les environs

Pourquoi ne pas faire un tour au jardin botanique de l’Espace Yves Rocher qui présente 1 000 espèces végétales ? Vous pourrez si vous le souhaitez vous offrir une pause à l’éco-hôtel spa Yves Rocher La Grée des landes avec l’offre spéciale Festival Photo, du 4 juin au 30 septembre 2013 (inclus), comprenant une nuit en chambre double, petit déj. buffet bio et local, déjeuner au Végétarium, visite commentée du festival photo en semaine, spa en accès libre.

– Y aller : TGV Paris Montparnasse/Redon : 2h45, Redon/La Gacilly : 15 min en voiture.

festival-photo-gacilly

Exposition photo à La Gacilly
photo credit: bjaglin via photopin cc     

Photo à la une : Arles ©H Duparc
Laissez un commentaire