
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Corse , Côte d'Azur
Publié le 28 juin 2013
Il y a des centaines de festivals de musique chaque été. Pour faire votre choix, notre équipe vous a sélectionné 3 festivals où on peut en profiter les pieds dans l’eau !
Le festival Calvi on the rocks aura lieu du 5 au 10 juillet cette année. L’ambiance y est très branchée et un peu trop parisienne mais quel cadre ! C’est absolument magique : on assiste à des lives électro les pieds dans l’eau, face à la ville, le rocher en vue ! Sur la plage, c’est un défilé incroyable de belles pépées bronzées et de jeunes loups en chasse.
– La programmation
Cette année, comme d’habitude, on verra les plus grandes pointures de l’électro actuelle : on a retenu le live de Yuksek, celui du revenant Trentemoller , la présence de Brodinski, le retour des très french touch de Cassius parmi une cinquantaine de noms.
– Que faire à Calvi en dehors du festival ?
Pas difficile de s’occuper dans ce coin magnifique de la Corse. Poussez jusqu’à la réserve de Scandola, au sud de Calvi. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Scandola s’étend sur 900 ha de terres et 1000 ha marins. C’est un massif de porphyre (roche pourpre) composé de falaises aux formes curieuses. Elle recèle des centaines d’espèces animales comme les sangliers ou l’aigle royal et présente une végétation dense, faite de maquis, lavandes, bruyères, arbousiers, ou chênes verts. Accès uniquement par bateau depuis Calvi.
– Y aller : du continent (hors Italie), la solution la plus simple et quasiment la moins coûteuse est le NGV (Navire à Grande Vitesse) : 2 h 45 à 3 h 30 de trajet de Nice vers Calvi. Pour rejoindre Nice, prenez le TGV méditerranée. Pensez aussi aux id-TGV.
Direction le sud-ouest pour le Big Festival qui a lieu du 17 au 21 juillet. L’événement se déroule à différents endroits, de la plage de la Côte des basques au stade Aguilera (le stade du BO).
– La programmation
Cette édition enverra du lourd avec des légendes de la musique : Neil Young, Wu Tang Clan ou George Clinton. Mais la nouvelle génération ne sera pas oubliée avec Breakbot, Kavinsky… À signaler l’apparition d’un jeune groupe anglais qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : Is Tropical.
– Que faire autour de Biarritz ?
Pourquoi ne pas profiter de votre venue pour vous initier aux joies du surf ? C’est possible, même pour un week-end, à l’école de surf de Biarritz : 2×2 heures dans l’eau pour découvrir, se perfectionner, se mesurer au gros surf, ou tout simplement se détendre et faire du sport…Pour cette initiation, comptez 70 €.
Pour approfondir la théorie, faites un tour à la Cité de l’océan et du surf à Biarritz : vous pourrez voir en 3D le film The Ultimate Wave Tahiti, qui vous embarquera à la recherche de la vague ultime en compagnie de Kelly Slater, l’un des plus grands surfeurs de tous les temps.
– Y aller : le TGV atlantique dessert Biarritz facilement depuis Paris, Poitiers, Angoulême, Bordeaux. Comptez 5 h 30 depuis Paris. Pensez aussi aux iD TGV.
Biarritz
photo credit: Tommie Hansen via photopin cc
Il y a de quoi faire en été dans cette magnifique villégiature de la côte d’azur varoise, mais un festival a retenu notre attention : le Midi festival. Intime et branché, il se déroule dans un cadre incroyable : une partie a lieu dans la villa Noailles, construite par Mallet-Stevens, et l’autre sur la plage de l’Almanarre, les pieds dans l’eau, ou sur l’hippodrome.
– La programmation
La programmation est toujours extrêmement pointue et permet de découvrir de futurs grands noms de l’indie rock et de l’électro. Cette année, on verra le fabuleux groupe anglais The Horrors à l’hippodrome, le DJ allemand Prosumer, habitué du Panaroma Bar à Berlin, pour une nuit de folie sur la plage, et on finira par le dubstep malin de Mount Kimbie.
– Que faire dans les environs après le festival ?
Pourquoi ne pas faire un tour sur l’île de Porquerolles, où l’on trouve certainement les plus belles plages de France ? Après avoir pris le bateau sur la presqu’île de Giens, vous découvrirez cette île bénie des dieux. Vous arpenterez ses sentiers odorants au milieu du maquis en plongeant à chaque crique et sur chaque plage de l’île. La plage d’Argent est un véritable bijou avec son eau turquoise, ses pins parasol, son sable blanc. Le paradis !
– Y aller : par le TGV Paris/Hyères direct.
Corse
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation