Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > 5 balades sur les routes du Tour de France 2014
5 balades sur les routes du Tour de France 2014

5 balades sur les routes du Tour de France 2014

Mis à jour le 26 novembre 2018 | ,
Publié le 2 juillet 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

Vous êtes un inconditionnel du Tour de France et cette passion vous pousse à vous poster le long des routes empruntées par les 22 équipes. Au Guide Évasion, on vous donne cinq bons plans pour vous occuper avant ou après le passage des coureurs sur 5 étapes. Suivez le parcours.

Arrivée sur Londres (3ème étape, le 7 juillet)

Comme en 2007, le Tour de France partira d’Angleterre (de Leeds pour être tout à fait précis). On s’attend lundi à une arrivée en fanfare – et au sprint – devant le palais de Westminster, siège régulier du Parlement depuis 1547. Profitez donc du week-end avant les festivités pour vous balader sur les bords de la Tamise, dans les parcs, entre amis ou avec votre petite famille.
Notre conseil : une virée au Riley Sports Bar Piccadilly samedi après-midi pour suivre le 1/4 de finale de coupe du monde Argentine-Belgique. Si vous avez des enfants, privilégiez une balade chocolatée au M&Ms World et une session shopping à Lillywhites.

Marathon de Londres

Les londoniens devraient ressortir leurs plus beaux déguisements pour accueillir les coureurs      © Bikeworldtravel/Shutterstock

Passage en Flandre (5ème étape, le 9 juillet)

Était-il possible pour le Tour de ne pas passer par la Flandre, région natale des plus grands rouleurs comme Eddy Merckx et Tom Boonen ? C’est Ypres, dans la région de l’Yser, qui s’offre le luxe d’une arrivée d’étape. Cette ancienne cité médiévale aura connu l’enfer de la Grande Guerre. Défendue par les soldats britanniques mais rasée en 1914 par l’artillerie allemande à grands coups de canons et de gaz moutarde, Ypres a su renaître de ses cendres. Allez faire un tour du côté du musée In Flanders Fields pour une commémoration émouvante. La gigantesque halle au Draps, véritable centre économique et politique de la cité, vaut également la visite pour son architecture teintée d’influences romanes mais datant de l’époque gothique.
Notre conseil : allez prendre un bon repas au De Ruyffelaer sur la Grote Markt. Au menu, poulet à la bière, blanquette et waterzooi.

Mulhouse, parfum de victoire (9 & 10ème étape, 13-14 juillet)

Mulhouse a été choyée cette année. Une arrivée le dimanche depuis la plaine d’Alsace et un départ le lendemain, jour de la fête nationale. Ajoutez à cela le fait que l’on puisse être fraîchement auréolé d’un titre de champion du monde de football et vous obtiendrez une ambiance de fête sans précédent. Restez donc dans cette ville, surnommé le « Manchester français ». Fière de son passé industriel, Mulhouse est devenue ville d’art et d’histoire et abrite un ensemble unique en Europe de musées techniques (impressions sur étoffes, automobile, électricité).
Notre conseil : pour manger une bonne cuisine de terroir dans une ambiance conviviale, rendez-vous aux Halles. Pour une ambiance plus intimiste, il faudra aller manger au Cellier (cuisine rustique) ou au bistrot Piadina.

Suivez la Dordogne (20ème étape, 26 juillet)

Voilà enfin l’unique étape contre-la-montre du Tour, entre Bergerac et Périgueux (54 km). Il n’y a pas grand intérêt à regarder le départ des deux-cent coureurs, d’autant que c’est en fin de journée que les leaders du classement général s’élanceront. Pour patienter, rendez-vous à Sainte-Foy-la-Grande entre coteaux de Monbazillac à l’est et de Saint-Émilion à l’ouest. Vous observerez des maisons à colombages et l’église Notre-Dame, qui cache un petit oratoire roman.
Notre conseil : visitez le Moulin des Cépages de Saint-Pierre d’Eyraud (15 km à l’ouest de Bergerac), spécialisé dans la production de vinaigres aromatisés aux parfums délicats de framboise, myrtille ou abricot. (Gratuit, 1h).

Dordogne

La rivière Dordogne      © MCD

Paris, hors Champs (21ème étape, 27 juillet)

Maillot jaune, maillot vert, maillot blanc à pois rouge… cette célébration vous a donné envie de faire un peu shopping. Or, à Paris, vous avez une infinité de possibilité. Si vous n’avez pas peur des changements de rames, vous allez pouvoir chiner dans le quartier du Marais, sur la rive droite (rue des Francs Bourgeois ou rue du temple). Bonne nouvelle les bonnes adresses abondent dans ce coin. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la rue commerçante de Montorgueil, à deux pas des Halles et de ses magasins. N’hésitez pas ensuite à visiter les musées méconnus de Paris, pique-niquer dans les parcs et manger les meilleures glaces de la capitale.
Notre conseil : une virée à la Cité de la mode et du design sur le Quai d’Austerlitz où vous pourrez combiner culture et sorties branchées.

Si vous aimez faire des balades sur deux-roues et à votre rythme, n’hésitez pas à consulter nos programmes 100% vélo.

Laissez un commentaire