
Mis à jour le 3 décembre 2018
| culture , patrimoine
Publié le 14 septembre 2018
Pour les 35e Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu ce week-end les samedi 15 et dimanche 16 septembre, j’ai sélectionné pour vous 5 coups de cœur à Paris, des lieux aussi beaux qu’emblématiques… Suivez le guide !
Ces dernières semaines, le célèbre hémicycle de l’Assemblée nationale a déchaîné la chronique. Raison de plus pour découvrir lors de ces Journées européennes du patrimoine les entrailles du Palais-Bourbon qui l’abrite. Du jardin des Quatre Colonnes jusqu’à la Cour d’Honneur, c’est une enfilade de pièces aussi remarquables qu’inattendues : la Galerie des Fêtes et ses ors clinquants, le Salon de la Paix et son plafond extraordinaire, et la Bibliothèque monumentale comptent parmi les merveilles que fréquentent nos députés au quotidien. Un selfie sur le perchoir de M. Richard Ferrand s’impose ! Bref, une visite éblouissante qui permet de comprendre le fonctionnement de cette vénérable institution. Sans oublier une super expo sur Clémenceau pour célébrer le centenaire de l’armistice de 1918 et ces Journées du patrimoine…
Infos pratiques : 33, quai d’Orsay, Paris 7e, métro Assemblée Nationale (ligne 12). Sam.-dim. 9h30-17h30. www.assemblee-nationale.fr
Ouvert il y a tout juste un an, le 11 Conti est un musée 2.0 dédié à la matière, situé au sein même de la manufacture nationale qui frappe monnaie et médailles… Le coffre-fort de la République Française en somme ! Vous y verrez des artisans en plein travail, en plus de collections insolites. Nul besoin d’être un apprenti chimiste ou un spécialiste des métaux pour se prendre au jeu des ateliers virtuels et des questions interactives. Les plus jeunes sont invités à fabriquer leur propre médaille. Le lieu expose aussi des œuvres d’art moderne et contemporain, l’occasion de visiter lors des Journées du patrimoine d’autres salles prestigieuses avant de faire une pause gourmande au café Frappé…
Infos pratiques : 11, quai de Conti, Paris 6e, métro Pont Neuf (ligne 7). Sam.-dim. 11h-19h. www.monnaiedeparis.fr
Qui n’est jamais passé rue de Poissy ne peut imaginer un tel édifice en plein cœur de Paris ! Ce complexe cistercien du XIIIe s., admirablement restauré par J.-M. Wilmotte, est aujourd’hui un centre culturel. Côté rue, le vaisseau amiral est soutenu par de puissants contreforts. Autour, les anciennes douves figurent le niveau de Paris au Moyen Âge. La pureté des formes et la quête de lumière propres à l’ordre de Citeaux s’expriment ici dans la nef et la sacristie. Sublime ! Des conférenciers passionnants vous livreront toutes les clés de lecture de ce site unique, en vous guidant du cellier jusqu’aux combles. Des parcours-enquêtes permettront aux familles de le découvrir tout en s’amusant. Vous toucherez alors à la grande histoire intellectuelle européenne médiévale, qui vit naître les universités de Paris, Oxford, Heidelberg et Bologne…
Infos pratiques : 20, rue de Poissy, Paris 5e, métro Maubert-Mutualité (ligne 10). Sam.-dim. 11h-18h. www.collegedesbernardins.fr
Les danseuses les plus sensuelles du monde, des tableaux légendaires, des effets visuels sensationnels, c’est ça le Crazy Horse ! S’ajoutent les signatures mythiques de Philippe Decouflé, Christian Louboutin, Ali Mahdavi & Dita Von Teese, et Chantal Thomas qui ont révolutionné ce haut lieu de la nuit parisienne. Le cabaret vous convie dans ses coulisses pour les Journées du patrimoine à travers un parcours exclusif de 30 min, clôturé par une séance de dédicace des Crazy Girls. Si on adore cet univers de fantasme et de glamour, on adore aussi l’envers du décor, le travail considérable derrière les paillettes, l’humilité et la grande gentillesse des performeuses derrière la discipline. De belles surprises en perspective…
Infos pratiques : 12, avenue Georges-V, Paris 8e, métro Alma-Marceau (ligne 9). Sam. 12h-16h, dimanche 13h-17h. www.lecrazyhorseparis.com
Signée Hachette Tourisme, cette application, créée pour les Journées européennes du patrimoine, propose enfin un regard original sur les highlights de la capitale… Qui était le Lapin Agile, pourquoi construisait-on des arcs de triomphe, comment la tour Eiffel est-elle devenue un terrain d’expériences scientifiques ? Autant de questions posées sur 3 parcours interactifs et enrichis grâce à la réalité augmentée pour appréhender respectivement les quartiers de Montmartre, de la place de l’Étoile et du Trocadéro au Champ-de-Mars. Vraiment ludique !
Infos pratiques : application disponible pour Android et pour IOS. À gagner : un vol aller-retour à Rome et 3 guides Un Grand Week-end à Paris.