Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > 5 livres pour s’évader en Amérique latine
5 livres pour s’évader en Amérique latine

5 livres pour s’évader en Amérique latine

30 avril 2020 | ,

Par la rédaction du Guide Évasion

Tous confinés ! Nous poursuivons nos conseils avec 5 nouveaux livres pour voyager depuis chez soi, cette fois-ci nous partons pour l’Amérique latine. Découvrez sous l’angle de la littérature cette partie du continent américain connu pour son tempérament chaleureux et festif mais qui se révèle parfois fougueux et colérique. Dans ces livres, chaque pays, région ou ville devient au fil des pages un véritable personnage de l’intrigue.
Prochain voyage : embarquement pour un tour d’Europe !

Si vous rêvez de partir en Colombie, retrouvez notre sélection de livres dédiée au pays !

San Perdido, David Zukerman

Paru le 2 janvier 2019 aux éditions Calmann-Lévy – Existe aussi en format numérique
Genre : roman
Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, une petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un orphelin muet noir aux yeux bleus. Il n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains. Cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés pour devenir le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

 

Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda

Paru le 3 décembre 2014 – Disponible au téléchargement sur Audiolib
Genre : roman audio
Antonio José Bolivar Proaño est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d’hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l’antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l’amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans ce livre plein de charme…

Amazone amazonie rivières livres voyage

Les rives de l’Amazone      © Grispb/AdobeStock

Rien n’est noir, Claire Berest

Paru aux éditions Stock le 21 août 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. C’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien. Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.  Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques. »

 

Le sauvage, Guillermo Arriaga

Paru le 17 avril 2019 aux éditions Fayard – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction, thriller
México, 1960. Le jeune Juan Guillermo, qui a vu sa famille décimée en quelques années et son frère assassiné par un gang de religieux fanatiques, jure de venger la mort de ce dernier. En contrepoint de cette histoire se déploie la quête d’Amaruq, un trappeur inuit lancé dans la traque sans relâche d’un grand loup gris à travers les forêts glacées du Yukon – un périple qui le conduira dans les profondeurs de la folie et de la mort.

 

Histoire des peuples d’Amérique, Carmen Bernand

Paru aux éditions Fayard le 10 avril 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : roman culturel et historique
Carmen Bernand retrace la longue histoire des peuples originels de l’Amérique ; ce que furent ces populations, leurs réseaux, leur civilisation et comment leur mémoire a marqué et modelé l’Amérique latine contemporaine. Ce grand voyage nous entraîne, à l’aide de nombreuses illustrations, sur la trace des Mayas, des Aztèques, des Incas et bien d’autres encore, depuis les origines jusqu’à la Conquête, de la période coloniale à la formation des États-nations modernes.

Après les livres : découvrez également notre top des 10 films pour voyager !

Image à la Une : Rue de La Candelaria à Bogota ©mehdi/AdobeStock
Laissez un commentaire