Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > 6 livres pour s’évader en Afrique
6 livres pour s’évader en Afrique

6 livres pour s’évader en Afrique

16 avril 2020 | ,

Par la rédaction du Guide Évasion

Tous confinés ! Nous poursuivons nos conseils avec 6 nouveaux livres pour voyager sans quitter votre canapé.
Pour ce deuxième article de la série, nous vous proposons de partir pour l’Afrique, continent encore peu exploré par les voyageurs, dont les paysages et les peuples d’Afrique inspirent pourtant les livres de nombreux auteurs. Voici quelques livres pour saisir, depuis chez vous, un peu de la richesse culturelle et de l’histoire d’un continent aux ressources exceptionnelles.
Prochain rendez-vous : embarquement pour l’Asie !

Avis aux cinéphiles : découvrez également notre top des 10 films pour voyager !


À l’ombre du baobab
, de Alexandra Fuller

Paru aux éditions JC Lattès le 5 février 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : roman
Tim Fuller est un mouton noir anglais exilé en Afrique où il s’est battu lors de la guerre du Bush rhodésienne. Après des décennies d’errance, il s’établit en Zambie avec sa famille dans la petite ferme piscicole et bananière d’une chaude vallée.
Maintenant qu’il n’est plus, l’autrice et sa mère dispersent ses cendres au pied des baobabs qui règnent sur leur propriété et affrontent son absence écrasante.

Afrique, baobabs, savane, livre

Baobabs au Zimbabwe      © vaclav/AdobeStock

Petit pays, de Gaël Faye

Paru aux éditions du Livre de Poche le 23 août 2017
Genre : roman
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.


Rouge impératrice
, de Léonora Miano

Paru aux éditions Grasset le 21 août 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : fiction
Un siècle après le nôtre, Katiopa est un continent africain prospère et autarcique où les Fulasi, des descendants d’immigrés français, ont trouvé refuge dans un pré carré subsaharien afin de préserver leur identité européenne. Mais leur descendance ne jouit plus de son pouvoir d’antan : appauvrie et dépassée, elle s’est repliée sur son identité.
Tout commence par l’histoire d’amour entre Boya, la rouge impératrice et Illunga. Boya qui enseigne à l’université, s’est rapprochée des Fulasi par ses recherches et préconise de leur tendre la main. Illunga, le chef de l’État, est, lui, partisan d’expulser ces populations inassimilables. La rouge impératrice, ayant ravi le cœur de celui qui fut un des acteurs les plus éminents de la libération, va-t-elle en plus désarmer sa main ?

Visionnez également la présentation du livre par son auteure, Léonora Miano


L’homme
qui dépeuplait les collines, de Alain Lallemand

Paru aux éditions JC Lattès le 4 mars 2020 – Existe aussi en format numérique
Genre : roman
Ce jour-là, à Mediapart, c’est l’effervescence : des millions de documents confidentiels viennent de fuiter et mettent au jour la corruption de l’Afrique. La Belgique et la France sont directement concernées. Une seule obsession pour l’équipe : vérifier les infos, puis publier.
Au même moment, à l’est du Congo, un gamin laisse derrière lui la mine de Kadumwa et court vers un camp de combattants rebelles. Dans sa poche, un diamant. Une autre bombe à retardement…

Afrique, femmes, tenues, tradition, livres

Femmes congolaises      © NLPhotos/AdobeStock

Un été blanc et noir, de Frédéric Courderc

Paru aux éditions du Livre de Poche le 23 août 2017
Genre : thriller, policier
Fin des années 1960, Afrique du Sud. C’est dans ce pays, où se mêlent la liberté des « swinging sixties » et l’horreur de la ségrégation, que Marianne, jeune Parisienne professeur de lettres, débarque pour enseigner à l’université du Cap. Elle y rencontre Denise, une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales, et Victor, Afrikaner charmeur, désinvolte et richissime qu’elle va aimer passionnément. Elle sera également impliquée dans un projet fou : faire évader Mandela des geôles de Robben Island.


Dictionnaire
enjoué des cultures africaines, de Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi

Paru aux éditions Fayard le 30 novembre 2019 – Existe aussi en format numérique
Genre : dictionnaire culturel
Le chant d’amour des deux auteurs au continent africain prend la forme d’un abécédaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux – d’Abacost à Zembla, en passant par Dictature, Fanon, Mbappé, Obama ou Présence africaine. Ce livre propose un portrait ou plus exactement une mythographie qui donne à voir et sentir le pouls de l’Afrique. Un très grand continent dont la puissance culturelle se déploie et qui est en passe d’imposer une griffe, un style…

À lire aussi : 10 livres pour s’évader à travers les États-Unis !

Image à la Une : Caravane dans le Sahara ©majonit/AdobeStock
Laissez un commentaire