Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > 8 livres à lire sur la plage
8 livres à lire sur la plage

8 livres à lire sur la plage

Mis à jour le 26 juin 2018 |
Publié le 13 juillet 2012

Par l’équipe du Guide Évasion

Au Guide Évasion on aime partir en vacances avec un livre qui nous transporte. À lire sur la plage (on vous précise où), voici notre sélection pour cet été. Bonne lecture !

Conseil de Julie
Citrons acides,
de Lawrence Durrel.

En amoureux du monde méditerranéen, c’est, après Corfou et Alexandrie, à Chypre que s’installe Lawrence Durrell dans les années 1950. De ce séjour naîtra Citrons acides, un véritable ode à la nature irradiée de soleil, aux odeurs des arbres fruitiers et des rosiers, aux villages accrochés au-dessus de la mer, à un quotidien millénaire. Mais c’est aussi le récit des tensions pour l’indépendance, de l’apparition du terrorisme, ces luttes qui obligeront Durrell, citoyen britannique, à quitter l’île en 1956. Entre éblouissement et amertume, un récit magnifique.
Idéal pour lire sur la plage de Petra Tou Romiou à Chypre.

Chypre

Chypre, l’abbaye de Bellapais.      © DR

Conseil de Marie-Caroline
Les cerfs-volants de Kaboul
, de Khaled Hosseini.

Amitié et trahison sur fond d’Afghanistan dans les années 70. Un récit bouleversant qui dévoile l’histoire et la souffrance de tout un peuple. Impossible de lâcher avant de savoir si le jeune héros va trouver le pardon.
Idéal pour lire sur une plage de Turquie.

Conseil de Marion
Le Soleil des Scorta
, de Laurent Gaudé.

À Montepuccio, dans le sud de l’Italie, la lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Sous une chaleur suffocante, où le soleil brûle tout, même la raison des hommes vaillants, les Scorta vont se battre pour que l’éclat de leur fortune efface l’indignité de leur naissance… À l’histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de Carmela, la doyenne, comme un testament spirituel à l’égard de sa descendance. Pour que ne s’éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.
Idéal pour lire sur la plage italienne de Baia dei Turchi, près d’Otrante, dans les Pouilles.

Conseil de Jean
Rouge Brésil,
de Jean-Christophe Rufin.

À l’époque des grandes découvertes, le Brésil excite les convoitises. Portugais, Français ou Hollandais se livrent bataille pour contrôler ses immenses terres et les richesses qu’elles renferment. Au commencement était la baie Guanabara, bordée de longues plages et riche en bois brésil : on le sait peu mais Rio a un jour été française. C’est ce que raconte ce livre en forme de récit d’aventure, haletant et voyageur.
Idéal pour lire sur le plage d’Ipanema (ou de St-Malo).

Conseil de François
Touriste
, de Julien Blanc-Gras.

Vous voulez devenir rock star ? Être à la tête du plus grand film de l’histoire du cinéma ? Gagner des milliards ? Pas Julien Blanc Gras ! Sa seule ambition est de parcourir le monde, de visiter les moindres recoins de notre belle planète et comme il le dit si bien, « aller à Lusaka. Et à Thimbu. Et à Valparaiso. » Bref faire de sa vie un immense voyage, et être, le plus simplement du monde, un touriste.
Idéal pour lire sur une plage bondée de la Côte d’Azur.

recto verso sur la plage

Bronzez intelligent, lisez un de nos livres !      © DR

Conseil de Cécile
Les Falsificateurs
, d’Antoine Bello.

C’est un roman qu’on ne lâche pas… qu’on soit sur la plage, dans un train, ou sur une terrasse… Les aventures d’un jeune Islandais, embauché dans une organisation secrète internationale chargée de falsifier la réalité… Après avoir lu ce livre, on ne peut s’empêcher de lire l’actualité sous un autre jour.
Idéal pour lire dans un train de nuit.

Conseil de Matthieu
Dans les Forêts de Sibérie,
de Sylvain Tesson.

Aventurier, écrivain, poète et voyageur, Sylvain Tesson a pour habitude d’arpenter le globe et d’avaler les kilomètres. Cette fois il a choisi de poser son sac et de vivre l’expérience du voyage immobile. Pendant 6 mois il part s’installer seul, dans une cabane au fin fond de la Sibérie, sur les rives  du lac Baïkal. Dans une nature extrême et démesurée, à 5 h de marche de toute présence humaine, il s’invente une vie « sobre et belle ». Ce livre est son journal de bord, il y consigne ses réflexions, y relate les événements qui rythment son quotidien. Récit lumineux, poétique et palpitant, Dans les Forêts de Sibérie est une ode à la nature, un hommage au « Chant du Monde ». Pour ceux qui auraient besoin d’un peu de fraîcheur cet été, aussi efficace qu’un bon sorbet glacé.
Idéal pour lire sur toutes les plages surchauffées.

Conseil d’Émilie
Prodigieuses Créatures, de Tracy Chevalier.

Début du XIXe siècle, Sud de l’Angleterre. Une jeune fille d’origine modeste, Mary Anning, arpente les plages à la recherche de fossiles d’animaux. Ses talents de « chasseuse » l’amènent à faire des découvertes extraordinaires et des rencontres qui l’extraient de sa condition sociale. Elisabeth Philbot, vieille fille bourgeoise exilée loin de Londres, partage sa passion pour les « créatures ». Elle va alternativement devenir sa complice et sa rivale… L’histoire est racontée par ces deux femmes qui par leur caractère, leur curiosité et leur talent défient un monde entièrement dominé par les hommes.
Idéal pour lire sur la plage de Brighton (plus connue que Lyme Regis, dans le Dorset, où se déroule l’action).

Trinity College

La Bibliothèque du Trinity College      ©  A Little Coffee with my Cream and Sugar

Laissez un commentaire