
Mis à jour le 3 décembre 2018
| Bassin méditerranéen , gastronomie , ile de méditerrannée , Malte
Publié le 4 mai 2011
Coincée entre la Sicile et le Maghreb, l’île de Malte (ancien dominion de l’Empire britannique) adore le High tea, raffole des spaghettis et des ravjul (raviolis), grignote des helwa tak tork (mélange d’amandes pilées et entières) avec le café, avale entre deux repas des pastizzi (petits losanges de pâte feuilletée fourrés de ricotta ou de pois), se cale à midi avec le timpana (cousin éloigné des pies anglais garnis de macaronis) et ne boude pas en automne un bon lampuka (daurade) !
Le lapin est ici le plat de l’amitié servi à la bonne franquette, sans argenterie ni salamalecs. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour de la délicieuse daube maison – chaque ménagère garde jalousement la recette ancestrale ! – et, après le primo piatto de spaghettis selon le rituel italien, les convives attablés savourent du bout des doigts et à pleines dents les râbles et tendres petites cuisses.
C’est au nord de Malte que se trouvent les grands spécialistes du fenek ! A Rabat, Mgarr et Behrija, vous pourrez déguster ce plat national dans de nombreux restaurants. Pour une ambiance décontractée et authentique, rendez-vous par exemple au Selmun Bar à Mellieha.
Dans la famille world food, pourquoi ne pas essayer le Stuffat tal Fenek. Rien qu’avec son nom, vous intriguerez certainement vos invités. Pour le reste, il vous suffit de sangler votre tablier et de suivre la recette.
Préparation : 15 min
Marinade : 1 nuit entière si possible
Cuisson : 1h30
Ingrédients :
– 1 lapin (mettre le foie du lapin de côté)
– 3 oignons hachés
– 6 gousses d’ail hachées
– 150 g de lard maigre
– 1 bol de petits pois
– 3 tomates pelées et coupées
– 6 carottes coupées en tranches
– 3 pommes de terre coupées en morceaux
– 4 c.s. de concentré de tomates
– 1 bouillon cube
– 1 c.s. d’huile d’olive
– Vin rouge sec (pour la marinade et la sauce)
– Farine
– Laurier, piment, cannelle, sel, poivre
1 – Coupez le lapin en morceaux puis faites-les mariner une nuit entière dans la sauce faite de vin et de feuilles de laurier.
2 – Le lendemain, enrobez les morceaux dans la farine.
3 – Coupez le foie du lapin et les lardons en dés.
4 – Chauffez l’huile dans une grande sauteuse, ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer de tous les côtés. Ajoutez alors les oignons, l’ail, les tomates, les carottes et les pommes de terre.
5 – Mouillez avec deux verres de vin puis ajoutez le concentré de tomates, les épices et le bouillon cube délayé dans un peu d’eau bouillante.
6 – Ajoutez le foie, les lardons et les petits pois.
7 – Couvrez et laissez-le cuire 1h30 à feu doux.
Et vous, avez des recettes différentes à proposer ? N’hésitez pas !
Retrouvez toutes les bonnes adresses pour vous régaler dans le guide Evasion Malte.
Malte
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation