
Mis à jour le 26 juin 2018
| Blog Voyage , rencontres , Tour du Monde
Publié le 20 janvier 2013
Aujourd’hui on part à la rencontre d’Adeline, du blog Voyages etc… qui a fait le tour du monde. Rien que ça.
Bonjour, je suis Adeline du blog Voyagesetc.fr. En 2010 j’ai tout plaqué pour parcourir le monde pendant un an.
C’est à 19 ans que le virus du voyage m’a atteint : après mon bac, je suis partie un an en Australie en échange dans un lycée pour apprendre l’anglais. C’était il y a 20 ans. De retour en France je me suis sentie en décalage et j’ai eu envie de repartir direct mais finalement la raison l’a emporté sur la passion. J’ai fini mes études, commencé à travailler puis à voyager ponctuellement. Chaque année un grand voyage : le Sri Lanka, le Vietnam, la Malaisie, Bali, Lombok et Florès en Indonésie et la Jordanie. C’est là, entre Pétra et le désert du Wadi Rum que j’ai eu le déclic : marre de ma vie métro/boulot/dodo parisienne alors pourquoi ne pas faire un break d’un an et partir pour un tour du monde ?
Le break dans ma vie professionnelle était nécessaire. J’avais envie de voir ce qu’il se passait ailleurs dans le monde et de vivre des choses différentes de celles d’une vie cadrée à l’occidentale. Je suis curieuse, j’aime l’imprévu, le hasard des rencontres et ma vie de tous les jours ne me procurait plus ces choses-là. Ma créativité laissait petit à petit place à l’amertume, il fallait que cela cesse. J’avais envie de me sentir vivre.
De retour de Jordanie mon idée en tête, j’ai établi un budget et réalisé que mon rêve était possible. Ma demande d’année sabbatique acceptée par mon employeur, j’ai tracé les grandes lignes de mon voyage et réservé un billet destination le monde. 12 étapes et entre chacune d’elles l’imprévu. Le 4 janvier 2010 je m’envolais vers l’Inde. Les rencontres et les envies de l’instant présent ne cesseront de guider ma route.
Voyages etc… est né en même temps que mon projet de tour du monde. Bien sûr on y trouve tous les récits de ce long voyage et de ceux que je fais depuis mon retour mais aussi des photos, des billets culturels, de nombreux conseils pour voyageurs indépendants : voyager seul(e) en Inde ou en Amérique du sud, pourquoi et comment se faire sponsoriser son voyage ? Lettre à une apprentie voyageuse… Je reçois de nombreux mails me demandant des conseils dans l’organisation d’un tel voyage alors je me suis dit que j’avais suffisamment d’expérience pour écrire sur ces sujets et les partager avec tous mes lecteurs. Sans le vouloir mon blog évolue petit à petit vers une sorte de webzine du voyageur indépendant.
Partie seule, je souhaitais partager mon aventure et ne pas la garder égoïstement pour moi. Au départ, le blog était un outil développé essentiellement pour la famille et les amis et puis à mon retour je me suis rendue compte que mon lectorat allait bien au-delà de mes proches.
Après une pause de quelques mois nécessaire pour digérer le retour à la réalité, c’est venu comme une évidence : il fallait que je continue. Le voyage m’inspire beaucoup et écrire sur mon blog est aussi un échappatoire, un moyen de sortir quelques émotions enfouies, de partager mes découvertes, mes photos, mes rencontres, des conseils qui peuvent servir à d’autres ou encore des moments de vie que seul le voyage procure. Bref, Voyages etc… est un journal ouvert mais attention sans voyeurisme.
Aujourd’hui Voyagesetc.fr ne fait plus seulement partie de ma vie, il est entré dans celle de milliers de lecteurs et j’aime l’idée que ces écrits peuvent inspirer des voyageurs en devenir ou rassurer des mamans inquiètes de voir leur fille partir seule. Chaque ligne est écrite avec cette phrase en tête : allez-y, lancez-vous. Le monde est à votre portée et pas plus dangereux que le pas de votre porte. Suivez votre instinct, c’est votre meilleur allié.
Pour moi le voyage et les rencontres sont indissociables. Je voyage seule car cela me pousse à aller vers l’autre et sortir de mes sentiers battus. Je loge chez l’habitant ou dans des auberges de jeunesse, voyage en transports locaux et mon sourire est ma meilleure arme pour aborder l’autre. J’aime la lenteur du voyage, je parle franporgnol (un mélange de français, anglais, espagnol et portugais), fais des gestes ou dessine pour me faire comprendre. Ne me demandez pas quel pays j’ai préféré, le choix est impossible. Bien sûr il y a tous ces paysages à couper le souffle et ces bâtiments à l’architecture dépaysante dont on se souvient, que l’on photographie et qui marquent plus que d’autres. Dans les pays que j’ai traversé, j’ai aimé l’Inde pour la rencontre de cette grand-mère dans un bus à Jaipur, le Népal pour Rishi, le guide qui m’a accompagné jusqu’au camp de base de l’Annapurna, la Birmanie pour cette famille qui m’a ouvert les portes de sa guest house à Yangoon, le Pérou pour tous les enfants et bénévoles de Yanapai, la Nouvelle Zélande pour Lauren, Hannah et Leon rencontrés en Inde, tous ces voyageurs avec qui j’ai partagé un asado dans une guest house proche des chutes d’Iguaçu… Je vois le voyage comme un moyen d’aller à la rencontre de l’autre.
Je n’ai pas de mauvais souvenirs de voyage. C’est vrai que j’ai eu plutôt de la chance : pas de vol, pas de perte, pas de mauvaises rencontres. Je pourrais vous parler de l’état des toilettes en Inde mais non… Mes plus mauvais souvenirs sont certainement des coups de blues et j’en ai eu 2 ou 3 durant mon tour du monde. Ce qui m’a le plus marqué, c’est comment ces coups de blues sont toujours suivis de moments inoubliables. Mon premier coup de blues je l’ai eu un soir en Inde, quelques semaines après mon départ. J’étais seule dans une guest house minable. Je me couche en regardant un film et en me disant que demain sera meilleur. Le lendemain je pars avec tout le positivisme qui me caractérise, je m’assieds à une table devant un thali disposé sur une feuille de banane. Viennent s’asseoir à côté de moi 2 néo-zélandaises et un indien. On commence à parler et finissent par m’inviter dans l’orphelinat dans lequel ils font du bénévolat. J’accepte et voilà comment un moment dur se transforme en l’un des meilleurs moments de mon voyage en Inde du sud.
Je n’ai pas vraiment d’objet fétiche mais je ne pars jamais sans un carnet, un crayon, mon appareil photo et un billet de 1US$ que j’ai dans mon portefeuille depuis que je suis allée à New-York en 2005.
Avec notre association Les Passeurs d’Aventures, je suis amenée à rencontrer régulièrement des voyageurs-blogueurs. Pour m’accrocher il faut avoir un ton, une identité bien particulière, écrire régulièrement et surtout éviter de faire des fautes d’orthographe… Le blog que je suis avec le plus d’assiduité est certainement celui d’Aurélie Madame Oreille. Il allie 2 de mes passions, la photo et le voyage, et j’aime son ton et sa franchise. J’aime aussi la poésie de Julie dans ses Carnets de Traverse, sentir le froid polaire en lisant les récits de Cécile et William de Retour du monde, le projet « des polas et des mains » de Julien J’aime le monde, les vidéos décalées des Menilmonde et les geekeries de Guillaume GeekWorldTour. Je n’oublie pas aussi Sarah du Blogdesarah parce que j’aime l’originalité des ses récits et j’attends avec impatience qu’elle fasse son come back sur son blog !