Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Assistez au tournoi de Wimbledon !
Assistez au tournoi de Wimbledon !

Assistez au tournoi de Wimbledon !

Mis à jour le 3 décembre 2018 | , ,
Publié le 8 avril 2011

Par Franck, auteur aimant la petite balle jaune

Un détour obligé pour les amoureux de tennis de passage à Londres entre la fin juin et le début juillet : le tournoi de Wimbledon ! Créé en 1877, il compte pour le Grand Chelem. Sa particularité ? Un terrain sur gazon où Pete Sampras, Martina Navratilova et Roger Federer ont brillé par leur jeu. Pas facile toutefois d’assister à un match. Quelques conseils pratiques sont donc nécessaires pour un parcours sans faute au pays du tennis roi.

Le tournoi de Wimbledon, c’est pour qui ?

Pour les fans purs et durs de la petite balle jaune, bien sûr, mais aussi pour les profanes qui veulent apprécier le jeu d’un champion, s’enthousiasmer sur une balle de match, crier hourra pour le vainqueur… ! Côté gradins, c’est aussi une expérience à vivre. Petite méthode donc pour jouer au parfait supporter anglais : commenter le match à grand renfort de cris, d’applaudissements et d’encouragements et stopper net à chaque échange de balle.

The_Wimbledon_Shop_©Mvkulkarni23_commonsComment se rendre à Wimbledon ?

Wimbledon est situé à 11 km au sud-ouest du centre de Londres. Un conseil : préférez les transports en commun à la voiture et empruntez le métro jusqu’à la station de Southfields (ligne : District Line), où des navettes vous conduiront près des courts.

Comment obtenir un siège dans les gradins de Wimbledon ?

Quand un Britannique apprécie un sport, il l’encourage toute l’année, et à plus forte raison quand il s’agit d’une compétition internationale. Il est donc conseillé de réserver sa place à l’avance. Autre solution, mais plus risquée : acheter un ticket le jour même du match. Dans tous les cas, on se retrouve à faire le pied de grue dans une interminable file d’attente, où les premiers sont arrivés la veille au soir avec leur tente ! Pour patienter, mieux vaut préparer son panier pique-nique à l’avance, apporter un bon livre et partager sa passion du tennis avec ses voisins. Quand un steward vient enfin vous récompenser pour votre attente en vous attribuant une Queue Card, c’est pour vous indiquer votre place dans… une nouvelle queue. Reste encore à attendre pour accéder aux gradins, ouverts peu avant le début du match.

Les conseils d’usage pour assister au tournoi de tennis

Pensez à vous munir d’un parapluie. Car, si le match vous transporte assez pour vous faire oublier que vous êtes en Angleterre, la pluie se chargera de vous le rappeler. Une bouteille d’eau est aussi l’accessoire indispensable de tout bon spectateur de match à Wimbledon : la finale 2008 entre Nadal et Federer a duré 4 h 38 ! Et en cas de petit creux entre deux sets, préférez une coupe de fraises nappées de crème fraîche à un simple sandwich. Car c’est la meilleure façon de se faire passer pour un habitué, en respectant cette petite tradition toute « wimbledonienne » !

Le Wimbledon Museum

La visite du Musée de Wimbledon est la suite logique à un match. Mais, durant la période du tournoi, on rencontre surtout des personnes à la recherche d’une petite compensation pour ne pas avoir eu de billet. Tout le monde y est récompensé par une collection impressionnante de trophées, de tenues, de raquettes, de photographies… présentée dans une scénographie High-Tech. Mention spéciale pour les fans de John McEnroe, vainqueur par trois fois du trophée anglais : un hologramme le figurant s’adresse à vous et raconte des anecdotes sur Wimbledon !

Pour réserver ou en savoir plus sur le tournoi de Wimbledon

Réservation par téléphone : +44 (0) 20 8971 2473.

Le site Internet officiel : www.wimbledon.com.

MLlodra_Wimbledon_©TimSchofield_WikimediaCommons

Et vous, vous connaissez d’autres activités ou balades à recommander à Londres ? Allez-y, faites-en part dans la partie commentaires !

Vous aimez Londres ? Retrouvez notre article sur le shopping à Londres notre balade au bord de la Tamise.

Pour de nouvelles suggestions de loisirs ou de balades, rendez-vous dans le guide Evasion Londres.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage