Mis à jour le 3 janvier 2020
| Belgique , bruges , flandre , Food & coutumes
Publié le 7 juillet 2014
Nos voisins de Belgique ont toujours eu un joli coup de fourchette. Il faut dire aussi que leurs assiettes donnent sacrément envie. Cap vers le Nord pour un tour d’horizon des plaisirs culinaires de la Flandre, cette région qui ravît nos papilles et éveille notre curiosité. Suivez les bonnes adresses.
Les assiettes du plat-pays sont généreuses et rappellent aux touristes égarés qu’on ne vient pas en Belgique pour manger de la verdure. La carbonnade est un ragoût de bœuf préparés avec des oignons et des morceaux de lards qui ont crépité dans du beurre fondu. On l’accompagne de chicons (endives) braisés. Quant au pot-au-feu, lapins – ou lièvres – mijotent dans un bouillon de légumes aromatisé à la bière. On le sert en règle générale avec des pruneaux.
Chaque ville possède sa propre spécialité. Le waterzooi à la Gantoise, un poulet au bouillon et à la crème, servi dans une soupière avec des petits légumes. On le déguste au Bij den Wijzen en den Zot de Gand dans un cadre rustique, en plein quartier médiéval du Patershol. À Malines, c’est le « coucou » qui est à l’honneur. Cette volaille, cuit à la sauteuse, est accompagnée d’asperges et d’œufs durs, écrasés dans du beurre, là encore fondu. Rendez-vous donc à la brasserie Het Anker, pour déguster ce plat.
Si la fraîcheur du poisson fait encore débat dans les villages d’irréductibles gaulois, les cousins flamands n’ont jamais eu à se plaindre de l’arrivage des produits de la mer au port d’Ostende. Le Flandria propose à sa carte des magnifiques soles avec une sauce beurre fondu-bouillon-jus de citron, le tout mélangé avec des moules décortiquées et des crevettes grises, lesquelles sont largement appréciées par les flamands…roses. Également très populaire, la recette des anguilles au vert servis avec des épinards, des fines herbes et… du beurre fondu.
On aurait tendance à prendre le fromage belge de haut tant notre pays excelle en la matière. Cependant, certains ont le mérite d’être particulièrement savoureux. Le Lo à la pâte mi-dure, le Passendale doux ou le Plattenkaas. C’est un fromage blanc de ferme que l’on sert avec des grandes tranches de pain garnies de radis et d’oignons.
Qui dit Belgique, dit forcément gaufres et chocolat. À Bruges, en dehors de la praline, on peut manger de très bon brugse mokken (biscuits à la farine de seigle et au sirop), des kletskoppen (sucre candi et amandes) ou encore des amandelbrood (spéculoos très fin). Tentez l’aventure au Depla Pol pour vous en procurer. À Gand, rendez-vous chez Max, l’adresse idéale pour manger des gaufres en plein cœur de ville. À Anvers, on dégustera du chocolat chez le meilleur artisan de la ville, le Pralines Devina, à deux pas du Grote Markt, et on s’approvisionnera en genièvre au De Vagant.
Si en Belgique on donne de l’avoine aux chevaux, c’est pour conserver le houblon, ingrédient essentiel de la bière. En plein soleil d’été, rien de mieux qu’une blanche bien fraîche sur les terrasses de Bruges. La Maes est la petite blonde légère que l’on siffle pendant les matchs des diables rouges, à la maison. Dans les kroegen, on se laissera tenter par une bonne Grimbergen. Tandis que les plus féroces s’attaqueront à la la Triple Karmeliet (hautement fermenté), la Westmalle (à boire de préférence un peu tiède) ou À la Kwak dont le nom est facile à retenir après plusieurs verres. Certaines adresses valent le détour : le Het Waterhuis aan de Bierkant au bord de la Lys à Gand ou le De Zeegeus d’Ostende où l’on boit sa pinte autour d’un tonneau tel un marin. Enfin, à Anvers, les amateurs de bières ambrées boivent la très locale De Koninck dans la cour du De Groote Witte Arend.
En Belgique, on aime aussi manger sur le pouce. Après quelques bières, rien de mieux pour se remettre d’aplomb que de manger un bon cornet de frites. Celle de la friterie Antoine, à Bruxelles, sont à notre humble avis les meilleures. La composition de la fricandelle ne vous inspire guère confiance ? Détournez-vous vers les sandwichs faits avec des pistolets, des pains au lait typiquement bruxellois.
Bruges, Anvers et le pays flamand
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation