Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Camping : les nouvelles tendances
Camping : les nouvelles tendances

Camping : les nouvelles tendances

Mis à jour le 26 juin 2018 | , , ,
Publié le 25 avril 2012

Par l’équipe du Guide Évasion, qui camperait bien cet été

La simple évocation du mot « camping » déclenche des sentiments divers. D’un côté, des souvenirs d’enfance et des images de baroudeur intrépide, bivouaquant sur les pentes abruptes d’une montagne ; de l’autre, une vision moins glamour composée de caravanes, d’élections de Miss Camping et d’apéros au pastis. Le camping ne serait-il que cela ?

Campings nouvelle génération

L’hôtellerie de plein air l’a bien compris : payer pour un simple emplacement sans eau courante ni électricité ne fait plus recette. Les campings multiplient les services et l’on voit fleurir des centaines de campings 4 et 5 étoiles.

Un camping reste un camping, me direz-vous. Point du tout. Quand les étoiles se multiplient, les équipements aussi. Le terrain de pétanque n’est plus l’unique terrain de jeu : supermarché, boîte de nuit, parc aquatique, spa ou club de sport … Une ville en soi !

Campings : la guerre des prix

L’année dernière, le nombre de nuitées dans ces campings de standing a littéralement explosé. Le camping, mode d’hébergement privilégié des vacanciers estivaux ? Les voyagistes y croient, et leurs sites internet se livrent une lutte des prix acharnée. Les généralistes s’y sont mis (Promovacances, Go voyages) et les spécialistes se bousculent (Campingpromo, Toocamp…).

Camping à la ferme

Le tourisme rural fait chaque année de nouveaux adeptes. Et là encore, le camping n’est pas en reste ! Bienvenue à la ferme propose de nombreuses offres qui permettent de camper en profitant à fond de la campagne : on randonne, on donne à manger aux bêtes, on fabrique du miel ou du fromage, on monte à cheval ou à dos d’âne. Une formule idéale pour les familles avec des enfants jeunes.

Villages vacances et resorts

Une plage de rêve avec quelques cabanes en bois exotique dressées face à la mer. Un bar sur le sable, éclairé à la lumière vacillante des photophores. Bali ? Non, c’est Kon Tiki, à Ramatuelle, dans le Var. Et ce n’est plus une exception : les campings se font désormais volontiers villages de vacances luxueux ou même resorts.

On y trouve tout le confort moderne, de la télévision câblée à la baignoire. Les emplacements s’élargissent (jusqu’à plusieurs centaines de mètres carrés) et une attention particulière est accordée à l’environnement : plantes et espaces verts en nombre, architecture intégrée et durable, etc.

On parle désormais de « glamping ». Autre ressemblance avec les resorts et hôtels clubs, certains ont lancé des formules all inclusive. Mais où s’arrêteront-ils ?

Camping et naturisme

Autrefois très marginal, le naturisme (qui est une philosophie, à la différence du nudisme) a le vent en poupe. La green attitude est à la mode, donc quoi de plus in que d’être en symbiose avec la nature, dans le plus simple appareil ? De nombreux campings l’ont bien compris, et offrent la possibilité de s’adonner à cette pratique.

Là encore les concurrents se disputent le marché : France 4 naturisme propose de nombreuses formules au meilleur prix. Être nu, oui… mais sans dévêtir son porte-monnaie.

Bref les campings ont encore de beaux jours devant eux !

 

Camping avec des yourtes

Camping au vert      © The Bunny Maker

 

Laissez un commentaire