Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Chypre ou le monde des saveurs
Chypre ou le monde des saveurs

Chypre ou le monde des saveurs

Mis à jour le 30 novembre 2018 | , ,
Publié le 3 août 2011

Par Pierre, auteur

Chypre avait inventé la cuisine world avant que l’expression ne devienne à la mode. Salade de pois chiches venue du Levant ou d’aubergines qui lorgne vers la Turquie, ragoût de viandes au vin rouge grec : la coexistence pacifique naît sur les tables chypriotes.

À lire aussi : carte d’identité de Chypre, nos 10 incontournables à Chypre, nos programmes sur mesure, fiche pratique et carte

La cuisine chypriote, un art de vivre

La table chypriote ne connaît pas la crise. Tout comme chez les voisins libanais, avec qui on partage cette tradition séculaire d’honorer ses hôtes d’un défilé de plats qui témoignent de la prodigalité de la maison. Une survivance aussi du « service à la française » qui fut la règle sur les tables aristocratiques du Moyen Âge au 18e siècle : tous les mets présentés ensemble sur la table de banquet et chacun se servant dans les plats les plus proches de lui. Ne pas y voir un penchant pour la goinfrerie mais plutôt l’occasion d’un partage, les mezzés en guise d’introduction.

Sur la table, les incontournables mezzés

Le Souxou Mouxou Mantelakia. Murs tendus de blanc, décoration minimaliste : le dernier né des restaurants branchés de Nicosie. Et sur les tables, le défilé des hors d’œuvres qui est la marque de fabrique de la gastronomie chypriote : les mezzés – une dizaine est un minimum -, assortiment de petits plats, tarama, hoummous, caviar d’aubergines, feuilletés au fromage ou aux épinards, fromage grillé… dans lesquels chacun pioche à sa guise et que l’on accompagne d’un capiteux vin de Chypre.

Quelques gouttes de vin et les langues se délient

Des coteaux exposés plein sud, un ensoleillement exceptionnel sans risque de pluie : les vins chypriotes sont plutôt larges d’épaules. Avec pour ancêtre tutélaire le Commandaria, solide gaillard venu du Moyen Âge : c’est Richard Cœur de Lion qui lui donna son nom en confiant l’île aux Chevaliers de l’Hôpital et à leurs commanderies. Après la vendange, les raisins sont exposés au soleil, étalés sur les terrasses pendant une semaine afin d’augmenter leur teneur en sucre. Le résultat, un vin doux à boire frais au dessert. Une quinzaine de villages au nord de Limassol, étagés entre 500 et 900 m d’altitude, se partagent l’appellation. Et pour découvrir la palette des vins de Chypre, rendez vous en septembre au Festival du vin de Limassol.

Je veux la recette !

Merlans au four

Des poivrons de toutes les couleurs, des tomates, du persil,… Une recette aux saveurs du soleil pour les jours un peu trop gris !

Temps de préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Préparation :

-1 kg de merlans dont vous demanderez au poissonnier de lever les filets
-1 oignon
-3 poivrons (vert, rouge et jaune)
-2 gousses d’ail
-2 tomates
-½ bouquet de persil haché
-Huile d’olive

1. Couper les poivrons en 2, les épépiner, les placer sous le grill du four, peau en haut, pendant 15 mn.
2. Saler les filets de merlan et les réserver au réfrigérateur.
3. Emincer l’oignon, couper les tomates en petits cubes après les avoir pelées et épépinées, hacher l’ail..
4. Après 15 mn, sortir les poivrons du four, les peler et les couper en dés.
5. Faire chauffer 60ml d’huile d’olive dans une poêle ; faire frire l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Ajouter les poivrons et l’ail ; frire 3mn, puis les tomates et le persil ; poursuivre la cuisson 2 mn.
6 . Placer la moitié de cette préparation dans un plat allant au four. Y déposer les filets de merlan, recouvrir du reste de la sauce.
7. Enfourner à 180° pendant 30 mn.

Et vous, vous avez d’autres spécialités chypriotes à proposer ? Faites-le dans la partie commentaires !

Retrouvez des bons plans restaurants et d’autres saveurs dans le guide Evasion Chypre.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage