
Si la journée croate commence par un bain de soleil, quelques calamars grillés et une virée en bord de mer, la nuit s’anime aux rythmes de la musique. Destination très prisée des festivaliers, il y aura cet été une programmation quatre étoiles : entre vibrations électroniques, beats hip-hop et sonorités reggae.
Considérée comme le nouvel eldorado des jeunes fêtards, la Croatie n’a rien à envier à Ibiza. On retrouvera des grands noms au Poljud Stadium de Split lors de l’Ultra Festival (11-13 juillet). Des DJs élevés au rang de stars par les radios, David Guetta et Steve Aoki pour ne citer qu’eux et des artistes discrets mais bien plus efficaces en live comme Disclosure (house, UK), Paul Kalkbrenner (minimal/DE), Gramatik (électro-funk, SVN) ou encore Carl Cox (techno/UK).
Également très recherché, le festival Sonus (18-22 août). L’an dernier, les DJs avaient enflammé la plage de Zrce sur l’île de Pag entre bateaux-discos et clubs de plage. Ils reviennent cet été avec une programmation tout aussi séduisante. Derrière les platines, on retrouvera le frenchie Laurent Garnier, Chris Liebig et Marcel Dettmann, Dj résident du mythique Berghain (Berlin).
Pour finir l’été sur une note plus légère, rendez-vous au Dimensions festival de Pula (28-31 août) dans un fort face à la mer et aux îles Brijuni. On y écoutera Darkside (projet musical de Nicolas Jaar), la belle Nina Kraviz et le « franglais » Gilles Peterson, qui vient de sortir un album hommage aux sonorités brésiliennes.
Une fois n’est pas coutume, retour sur la fameuse plage de Zrce (île de Pag) pour vibrer devant le Fresh Island Festival (23-26 juillet) qui accueille les newyorkais Methodman & Redman (Wu Tang), Pusha T, Rick Ross et de très nombreux beatmakers. Même pas peur du sable dans les baskets.
Du côté du Outlook Festival (3-7 septembre) au fort Punta Christo de Pula, la programmation se veut plus éclectique. Côté rap-r&b, on retrouvera des artistes mythiques comme Lauryn Hill, la chanteuse des Fugees et Busta Rythmes qui s’offre une seconde jeunesse. Le reggae sera représenté par Barrigton Levy, le funk par Bondax et on entendra une nouvelle fois Gramatik qui n’en finit plus de tourner en Europe. La bonne nouvelle !
Croatie
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation