
Mis à jour le 3 décembre 2018
| cinéma
Publié le 13 décembre 2017
Star Wars sait choisir ses lieux de tournage. Et le nouvel épisode, Les derniers Jedi, n’échappe pas à la règle ! Voici une liste des plus beaux sites de la saga – fascinants, mystérieux, magiques – où passer un week-end et davantage en mode Jedi, ainsi que nos conseils.
Final époustouflant de l’épisode 7 de Star Wars (Le réveil de la Force) : Rey débarquait sur Ahch-To, où se terrait Luke Skywalker. Un îlot irlandais égaré dans l’océan Atlantique, Skellig Michael, avait servi de décor. Épisode 8 (Les derniers Jedi) : toujours en Irlande, Ahch-To s’est « téléportée » au sommet de Sybil Head (Ceann Sibéal en gaélique), près de Dingle. Un autre bout du monde fascinant !
Pour être dans l’ambiance : à Ballyferriter, les pubs comme Tig an tSaorsaigh se souviennent encore du tournage.
Épisode 8, encore. Coucou, revoilà le Faucon Millenium avec Luke Skywalker à bord. Prélude à l’une de ces trépidantes batailles intergalactiques ? À voir ! Cette fois-ci, le vaisseau de Star Wars s’est posé à Malin Head, le point le plus au nord de l’Irlande. Les fans de Star Wars vont y croiser les chasseurs d’aurores boréales en hiver.
Pour prendre la pause : selfie de rigueur devant le Farren’s bar, à Slievebawn. Le mur pignon du « dernier pub avant l’Islande » s’est enrichi d’un maître Yoda guilleret.
Épisode 8 de Star Wars, toujours. Reconnaîtrez-vous, au milieu des explosions de Canto Bight, le Stradun (alias la Placa), la grande artère qui relie les deux portes principales de Dubrovnik ? En temps ordinaire, c’est déjà un vrai décor de cinéma, avec la tour de l’Horloge et les palais de l’ancienne Raguse, toujours enserrée dans ses remparts au bord de l’Adriatique.
Pour un Star Wars tour : cela n’a pas traîné, Dubrovnik a son tour guidé en anglais sur les lieux du tournage.
À deux reprises, dans Un Nouvel espoir (épisode 4) et dans Le retour du Jedi (épisode 6), Star Wars a utilisé le cadre onirique et inhospitalier de la vallée de la Mort pour quelques embuscades sournoises sur Tatooine. Les lieux de tournage sont situés dans un carré de sable (enfin presque), près de Furnace Creek Visitor Centre, à l’entrée est de Death Valley National Park.
Pour une rando guidée dans Golden Canyon : renseignez-vous auprès du parc.
L’affaire divise gravement les fans de Star Wars : oui ou non, peut-on localiser la Lune Forestière d’Endor (Le retour du Jedi, épisode 6) dans Redwood National and State Parks, au nord de San Francisco ? Que cette polémique ne vous empêche pas d’aller admirer de près ses séquoias géants, qui vivent aussi vieux que Mathusalem.
Attention : ne confondez pas les ours noirs du parc avec un Ewok, bien que George Lucas ait donné à ces bipèdes sympas une allure de gros nounours en peluche.
Épisode 4 de Star Wars (Un Nouvel espoir) : l’Étoile de la Mort approche de Yavin. Sur l’écran, sous les traits de la cité rebelle, c’est Tikal qui surgit. Une cité avec ses pyramides mayas immergées dans la jungle guatémaltèque. Le site est prodigieux. À Tikal, les oreilles déboussolées par l’incroyable concert déclenché par les singes hurleurs, vous débarquez réellement sur une autre planète, sur el Mundo Perdido (le Monde Perdu).
Pour s’y rendre : en 1h30 environ depuis Flores, une navette, pas galactique du tout, vous emmène voir le lever de soleil sur Tikal. Départ à 3h30 du matin !
À Séville, la sculpturale Plaza de España s’est métamorphosée en cour du palais de Theed pour l’épisode 2 de Star Wars (L’attaque des clones). Aujourd’hui, on peut y déambuler librement, sur les pas de la sénatrice Padmé Amidala qu’escorte Anakin Skywalker, chargé de sa protection. Surprise : dans la réalité, la place est demi-circulaire, mais Star Wars a carrément multiplié sa superficie par deux !
Pour la plus belle lumière : venez en début d’après-midi après un pique-nique dans le parc Maria Luisa, tout proche.
Ici, Star Wars a affronté des températures polaires (- 30° C!). À quelque 200 km d’Oslo, on se retrouve sur l’une des planètes du système Hoth, enfouie sous sa carapace de glace, bleutée. Dans l’épisode 5 (L’Empire contre-attaque), les rebelles s’y sont réfugiés. Décor grandiose… Rassurez-vous : les Tauntauns, abominables créatures des neiges, ont disparu.
Pour s’y rendre : en hiver, Finse n’est accessible que par le train. Et il y a un seul hôtel, le Finse 1222, perché à 1 222 m.
Dominant le lac de Côme, la villa Balbaniello (XVIIIe s) est romantique au possible, avec sa terrasse où les chênes-verts jouent les ombrelles. C’est justement sur cette terrasse que se déroule le mariage secret de Padmé et d’Anakin à la fin de l’épisode 2 de Star Wars (L’attaque des clones). Il a pour seuls témoins C-3PO et R2-D2.
Pour une folie : et si vous rejouiez la scène du balcon pour votre propre mariage, en louant la villa ?
Près de Nefta, au milieu de nulle part, entre mer de sable et lac de sel, vous tomberez sur un igloo, vu et revu dans les épisodes 2 de Star Wars (L’attaque des Clones), 3 (La revanche des Sith) et 4 (Un Nouvel espoir). À l’écran, c’est la ferme des Lars sur Tatooine, où Luke Skywalker a passé ses premières années et fait les 400 coups (rappelez-vous la course de pods !).
Pour explorer Tatooine : le Dar Hi, un hôtel écoresponsable designé par Matali Crasset, est le camp de base idéal.
Avis aux geeks : les lieux de tournage de Game of Thrones et de James Bond se visitent également.