
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Guide Evasion , Midi-Pyrénées , Voyageur
Publié le 26 juin 2011
On imagine l’auteur de guide comme un voyageur paisible, papillonnant ici ou là, sirotant un verre à chaque café qu’il visite et flânant dans les ruelles des villes et villages qu’il visite. Et bien non, être auteur de guide, ce n’est pas si reposant ! Et puis cela se fait d’abord à plusieurs, de l’éditeur aux différents auteurs. Un véritable travail d’enquête, site après site, adresse après adresses. Chez Evasion, tout le monde unit sa curiosité et son art de dénicher les bons plans pour confectionner ce petit livre orange qui ne quittera plus les mains des voyageurs. Elisabeth a participé au prochain guide Midi-Pyrénées. Elle nous parle de la région et de son expérience.
C’est une longue et vieille histoire. J’ai passé une partie de mon enfance dans le Tarn-et-Garonne et plusieurs années, à plusieurs époques de ma vie, notamment en tant qu’étudiante, à Toulouse. Il y a belle lurette que j’ai quitté cette région, mais j’ai eu le plaisir de la redécouvrir l’été dernier à l’occasion d’un travail sur un guide. Ou plutôt de la découvrir, car Midi-Pyrénées, c’est très vaste ! Et je n’en connaissais finalement qu’une petite partie.
C’est un gros projet et nous sommes plusieurs auteurs à nous partager le territoire. Dans le cas de ce guide, on ne part pas tout à fait de rien. Les itinéraires sont déjà définis dans les très grandes lignes par l’éditrice qui chapeaute ce projet. Ensuite, il faut approfondir. Il y a tout un travail préparatoire à faire avant de prendre la route. Se plonger dans les cartes, consulter les sites Internet des offices de tourisme, les guides déjà existants, passer quelques coups de fil pour avoir des informations complémentaires ou demander de la documentation. Ensuite, j’établis une sorte de feuille de route avec tout ce qui me semble intéressant à visiter, je note éventuellement des idées de restos, de chambres d’hôtes, d’hôtels. C’est un vrai travail de fourmi, mais c’est aussi une forme de voyage avant le voyage. Parce qu’avant de voir, on imagine et c’est déjà une évasion. Et puis, ça donne un cadre. Une fois sur le terrain, j’essaie de me tenir à mes prévisions, mais ce n’est bien sûr jamais aussi carré !Il y a forcément des découvertes imprévues en cours de route, des visites qui prennent plus de temps que prévu, des aléas météos qui font changer de programme à la dernière minute…
Pour les sites de visites, j’ai à peu près dans la tête les endroits dont je pourrais parler. Sur place, les discussions avec les offices de tourisme, les hôteliers, des touristes, complètent mon travail de préparation. Elles aident parfois à dénicher des lieux peu connus, à aller vite à l’essentiel aussi. Mais c’est après la visite que tout se décide. Il y a parfois de gros décalages entre ce que l’on peut lire au préalable et ce que l’on découvre dans la réalité. Dans les deux sens d’ailleurs. Dans cette récente mission, par exemple, je suis restée baba devant le château de Montaigut, vers Camarès. Je m’attendais à un château fort classique, plus ou moins en ruine. Pas du tout. C’est magnifique. On y voit une nécropole pré-romane, de belles salles meublées. On peut même passer sa nuit de noces dans le lit à baldaquin de la chambre de la princesse ! Pour les adresses, je me fie beaucoup aux recommandations d’informateurs locaux. Les guides par exemple avec lesquels je fais certaines visites, les propriétaires d’hôtels ou de chambres d’hôtes qui sont souvent de bons conseils pour les restaurants. Il m’arrive aussi de m’en remettre à mon feeling ou au hasard. A Cornus, un minuscule village du Larzac, j’ai dîné et dormi à l’hôtel du Nord parce que l’hôtel où j’avais prévu de passer la nuit était fermé. La façade est tristounette, pas très engageante, ça ne m’emballait pas. En fait, j’ai passé une très bonne soirée. Le patron était très sympa, la table était bonne et les chambres tout à fait charmantes. C’est une adresse que je recommanderai sans hésiter.
Pas très loin de l’abbaye de Sylvanès, il y a une église russe. Il faut grimper dans la forêt pour découvrir cette splendide église tout en bois, en pleine nature. Dans l’église, une sœur de l’abbaye de Sylvanès accueille les visiteurs et fait office de guide. On est déjà surpris de trouver cette église ici, mais on est encore plus surpris d’apprendre qu’elle a été construite en Russie, démontée, transportée en pièces détachées et reconstruite ici ! Et ce n’est pas fini. Parce qu’au pied de l’église, on tombe sur un petit musée avec les superbes œuvres d’un grand sculpteur polonais, Auguste Zamoyski. C’est étonnant ici, au milieu de nulle part. Ce genre d’endroit insolite est vraiment réjouissant et dépaysant au possible.
C’est difficile de faire des généralités. Pour parler des endroits que je connais les mieux, dans l’Aveyron, je trouve que l’accueil est très simple, chaleureux et authentique. Dans le Gers aussi, avec le côté festif, bon vivant, en plus. Dans le Lot, dans une vallée assez peu fréquentée, la vallée du Célé, j’ai vécu un moment délicieux avec une vieille dame propriétaire d’un restaurant un peu hors du temps. Elle était aux petits soins avec tous ses clients, comme une gentille grand-mère, à discuter de tout et de rien, à s’inquiéter que tout aille bien pour tous. Au moment de payer la note, comme je n’avais pris qu’un plat et non pas le menu unique, elle m’a demandé, avec beaucoup d’inquiétude, si 8 € pour le plat, ça n’allait pas être trop cher pour moi !
J’ai repéré sur une carte IGN un sentier de randonnée qui longe les gorges du Tarn, tout près de l’eau. Et ça m’a fait rêver ! Je vais laisser passer les chaleurs et l’affluence de l’été et profiter de la douceur de l’arrière-saison pour faire cette balade à pied sur plusieurs jours. Le fait d’être dans la nature, surtout dans des beaux paysages comme ceux des gorges du Tarn, d’alterner randonnée et baignades, c’est pour moi une excellente façon de me ressourcer et de déconnecter. Et comme le chemin suit la rivière, je suis au moins sûre de ne pas me perdre !
En attendant la sortie du guide Midi-Pyrénées, retrouvez toute une série de destinations, avec la collection Evasion en France.