Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > En Thaïlande, dans la rue… des festins inattendus
En Thaïlande, dans la rue… des festins inattendus

En Thaïlande, dans la rue… des festins inattendus

Mis à jour le 20 juin 2019 | , ,
Publié le 16 mars 2011

par Catherine, de retour de Thaïlande pour le guide Evasion

La circulation fait rage, les klaxons donnent de la voix… et les passants n’hésitent pas à prendre place sur un coin de table, à même le trottoir, pour manger un morceau. Cette scène se reproduit à toute heure du jour – et de la nuit – dans les grandes villes de Thaïlande. Dans ce pays, manger est une passion, un acte qui se répète bien plus souvent que les sacro-saintes trois fois par jour auxquelles nous sommes habitués. Pour se mettre dans l’ambiance, une solution : imiter les locaux !

Bangkok, un restaurant à ciel ouvert

Voilà ce qu’évoque la tentaculaire capitale de l’ancien royaume du Siam. Que ce soit sous les échangeurs à la configuration aussi improbable que vertigineuse, dans les allées des marchés, autour des stations du métro et du ferry qui sillonne la rivière Chao Phraya, dans une rue calme (il y en a quelques-unes !) ou animée : il y a toujours un lieu pour manger. Pas forcément beaucoup, souvent sans y passer trop de temps, mais l’occasion d’une petite pause roborative bienvenue. A se demander si les gens prennent des repas chez eux !

Dans les rues thaïlandaises, des goûts et des couleurs

Pour une poignée de baths, on peut donc avaler à peu près tout ce dont on aura envie. A la différence des restaurants, les échoppes et les marchands ambulants ont limité leur champ d’action à quelques plats, voire, à un seul plat. Ici, on trouve des ananas épluchés et piqués sur un bâtonnet prêts à être emportés dans leurs petits sacs en plastique. Là, des beignets arrosés de lait de coco. Plus loin, des soupes de nouilles aux raviolis. La cuisinière doit être chinoise : il y a des baguettes sur la table. Ailleurs, du poulet sauté aux noix de cajou – un grand classique, tout comme les nouilles Pad Thaï et les brochettes sauce satay

Déjeuner la bonne franquette

On est loin de la cuisine royale née à la cour d’Ayutthaya, qui combine délicatesse des mets et présentation raffinée. Ici, l’art de la table est réduit à sa plus simple expression : plats et couverts en plastique, serviettes en papier. Sur un coin de table, une cloche en plastique perforée protège les condiments que chacun ajoute selon son goût. On est souvent amené à partager la table d’inconnus. Pas évident de lier connaissance… mais beaucoup de sourires échangés. Et voilà comment avec trois bouts de ficelle et généralement une hygiène irréprochable, on vous aura servi pour un euro, ou moins, un plat dont vous vous souviendrez sûrement longtemps !

Je veux la recette du Pad Thaï Kung !

Le Pad Thaï Kung est un grand classique de la cuisine thaïe de tous les jours, facile à faire une fois revenu chez vous. Rien ne vous empêche de remplacer les crevettes par du blanc de poulet cuit et coupé en lamelles ou par des dés de tofu.

Par personne :

– 150 g de nouilles de riz
– 3 oignons nouveaux
– 1 gousse d’ail
– 50 g de pousses de soja
– 2 œufs
– 100 g de crevettes cuites décortiquées
– 30 g de cacahuètes grillées et concassées
– 2 cuillères à soupe de nuoc mam
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à café de cassonade
– 1 petit citron vert pressé
– coriandre fraîche ciselée
– huile

Préparation :

– Faire cuire les pâtes selon les indications
– Mélanger le nuoc mam, la sauce soja, la cassonade et le jus de citron
– Émincer finement les oignons, hacher la gousse d’ail, faire revenir dans de l’huile, si possible dans un wok
– Ajouter la sauce, les pousses de soja rincées et les nouilles égouttées, puis les œufs et les crevettes et laisser cuire quelques minutes
– Servir dans un bol après avoir parsemé la préparation de cacahuètes et de coriandre

Vous avez des recettes différentes à proposer ? N’hésitez pas !

Retrouvez toutes les bonnes adresses pour vous régaler dans le guide Évasion Thaïlande

 

 


Laissez un commentaire