Enfants voyageant seul, mode d’emploi
Par l’équipe du Guide Évasion
L’organisation des vacances est souvent un casse-tête pour les parents. Le grand de 11 ans va rejoindre son cousin à Londres, la petite de 6 va chez sa grand-mère en Provence. Difficile de faire tous les trajets pour les accompagner. Heureusement, ils peuvent prendre l’avion ou le train tout seul. Comment ça marche ?
Les enfants voyageant seuls en avion
De nombreuses compagnies proposent ce type de service bien pratique, également appelé UM. Voici les grands points à retenir :
- * Documents à fournir : carte d’identité, passeport, visa (selon les exigences de la destination), billet, autorisation parentale, fiche d’identification avec nom et coordonnées de la personne qui réceptionne votre enfant.
- * Quel âge : 4 à 11 ans inclus sur les lignes domestiques, 5 à 14 ans sur les lignes internationales. Les adolescents peuvent également bénéficier de ce service, moyennant un surcoût.
- * Quelles compagnies : la plupart des compagnies proposent ce service, à l’exception des low-cost comme Easy Jet. Renseignez-vous bien.
- * Quels tarifs : les billets UM font l’objet d’une tarification particulière. Pour les enfants de plus de 12 ans et pour les vols internationaux, le services est payant, il y a donc un coût supplémentaire.
- * Arrivée à l’aéroport: vous devez vous présenter à l’aéroport au moins 1 heure avant l’embarquement. Présentez-vous à l’accueil UM pour remplir le fiche d’identification. Procéder aux formalités d’enregistrement (vous pouvez enregistrer votre enfant par internet au préalable, selon les compagnies). Retournez à l’accueil UM. Une pochette vous sera remise avec tous les documents dont la pièce d’identité de votre enfant. L’enfant devra garder cette pochette autour du coup pendant le voyage. Vous pouvez rester avec votre enfant jusqu’à l’embarquement et vous devez rester à l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion
- * Embarquement : votre enfant est alors pris en charge par une hôtesse de la compagnie.
- * A l’arrivée : généralement, les UM descendent en dernier de l’appareil. Votre enfant sera alors confié à la personne qui doit venir le chercher. Cette dernière devra être munie de sa pièce d’identité.
- Pour plus d’information renseignez-vous sur le site aéroport de Paris

Magazines et coloriages, les atouts d’un voyage serein
Les enfants voyageant seuls en train
La SNCF a mis en place un service d’accompagnement de vos enfants : junior & cie
- Documents à fournir : pièce d’identité et billet, fiche de renseignements, forfait JUNIOR & Cie
- Comment ça marche : vous devez arriver 1h avant le départ du train (30 min les we hors vacances scolaires). Dès l’arrivée à la gare et pendant tout le trajet, votre enfant est pris en charge pour un accompagnateur professionnel. A l’arrivée, il est confié à l’adulte qui doit le receptionner, muni de sa pièce d’identité.
- Quel âge : de 4 à 14 ans
- Quel tarif : le prix du billet + une somme variable sela la période, à partir de 30 euros
- Comment réserver : par internet ou en gare 3 à 2 mois avant le début des vacances et jusqu’à 4 jours avant le départ
- Quand : ce service est ouvert pendant les vacances scolaires et les week-ends

Voyager seul en train, c’est possible à partir de 4 ans
Les enfants handicapés voyageant seuls
Que ce soit en train ou en avion, des services existent pour les enfants handicapés ou à mobilité réduite. Prenez contact avec Saphir pour l’avion ou junior & cie (36 35) pour les modalités.
Conseils pratiques pour le voyage
- * Durée du voyage : Si votre enfant n’a jamais voyagé seul, commencez par un voyage d’une durée inférieure à 2h.
- * Vêtements : choisissez des vêtements confortables, dans lesquels votre enfants se sent à l’aise. Ajoutez un petit pull que vous aurez préalablement marqué à ses nom et prénom, car les avions et les trains sont souvent (très) climatisé.
- * Jeux et jouets : prévoyez un petit sac à dos avec un jeu, un livre, des crayons et des feuilles, un doudou, pour l’occuper et le rassurer pendant le voyage. Attention, en avion, votre enfant ne peut pas emmener de bouteille d’eau ou de paire de ciseaux (les restrictions sont les mêmes que pour les adultes. Evitez les objets et jeux de valeur.