Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > États-Unis : dans les pas des héros de séries américaines
États-Unis : dans les pas des héros de séries américaines

États-Unis : dans les pas des héros de séries américaines

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 6 août 2018

Par Elisabeth Blanchet

Qui n’a jamais rêvé de voir où ont été tournées les scènes cultes de ses séries favorites ? Découvrez les États-Unis au travers des lieux fréquentés par les héros de séries américaines, lieux qu’elles ont pour certains rendus mythiques. À New York, Miami, Monterey, Baltimore ou encore dans l’État de Washington, replongez-vous dans vos épisodes préférés, façon reality show !

New York : Manhattan, avec la bande de Friends

Commencez votre pèlerinage par la fameuse fontaine qui figure dans le générique de Friends, où les 6 amis s’arrosent avec gaité ! Elle trône sur Grand Army Plaza dans Manhattan et est dédiée à Pomona, la déesse romaine de l’abondance. Après ce départ-générique, direction Greenwich Village où se trouvent les appartements de Monica, Rachel, Chandler et Joey. Ne vous attendez pas à une visite guidée de leur fameux chez eux, car toutes les scènes en intérieur ont été tournées en studio à Los Angeles. Vous reconnaîtrez toutefois l’extérieur au 90 Bedford Street, au coin de Grove Street. Profitez-en pour vous balader dans Greenwich, très sympa et vivant. Oui, nos amis américains ont du goût ! Les fans de Phœbe s’aventureront jusqu’à son appartement au 14 Morton Street, à quelques minutes à pied de Bedford Street, et ceux de Joey au Lucille Lortel Theatre, où il brûle les planches. Le théâtre, datant de 1926, a un côté désuet charmant. Finissez votre tour Friends par une virée shopping au fameux Bloomingdale’s où travaille Rachel. Pour le café, il faudra improviser, car le fameux Central Perk, pourtant si emblématique de la série, est totalement fictif !

greenwich village new york

Greenwich village, New York      © Delphotostock/AdobeStock

Tout ce que vous ne devez pas rater lors de votre séjour à New York.

Twin Peaks et la région des lacs du Washington

Les fans de Twin Peaks, eux, mettront le cap sur l’État de Washington au Nord-Ouest des États-Unis, plus exactement sur la ville de Snoqualmie. Pour entrer immédiatement dans l’ambiance lynchienne de la série, allez admirer les chutes d’eau impressionnantes de Snoqualmie. Passez ensuite dans le vif (morbide) du sujet en vous rendant à Poulsbo au Kiana Lodge. Ce très chouette hôtel-cabane en bois donne sur un lac et une petite plage. C’est là qu’au pied d’un énorme rondin de bois flotté est retrouvé le corps de Laura Palmer, enveloppé dans une housse en plastique… Remettez-vous en vous rassasiant au Double R Diner à North Bend, qui dans la vraie vie a le nom de Twede’s Cafe. Vous le reconnaîtrez sans problème à son enseigne : « Home of Twin Peaks cherry pie », le gâteau que l’agent Dale Cooper apprécie particulièrement. Pour vous redonner des frissons, faites une balade sur le pont Reinig qui traverse la rivière Snoqualmie. C’est là qu’une des camarades de classe de Laura, Ronette, erre, hagarde, après avoir été agressée. Le soir venu, passer une nuit reposante et revigorante au Great Northern Hotel, qui sert de base à l’agent fédéral Dale Cooper.

snoqualmie états unis

Chutes d’eau de Snoqualmie       ©  Kena/AdobeStock

Miami Vice : le vice au soleil de Floride

Après le surréaliste Twin Peaks, on reste aux États-Unis mais on change de décor : place au vice à Miami ! Dès le générique de Miami Vice, deux femmes en maillots de bain quittent le Carlyle et traversent Ocean Drive. Ce beau café situé dans un immeuble Art déco constitue un excellent point de départ pour une balade dans la capitale du vice. Sur la 79th Street, faites une pause à l’East Side Pizza. Dans la série, c’est là que les agents Stan Switek et Larry Zito rencontrent leur indic, Noogie. Rendez-vous ensuite au Bayside Marketplace, un centre commercial de Downtown qui donne sur une marina, utilisé à gogo comme décor dans la série ! Il est temps de faire une visite culturelle à la Villa Vizcaya, qui apparaît dans de nombreux épisodes. Transformée en musée et devenue la Villa Vizcaya Museum and Gardens, elle se visite, et on peut flâner dans ses beaux jardins. Finissez votre voyage au pays de la pègre locale au Mac’s Deuce Bar à South Beach sur 14th Street. Accoudez-vous au comptoir, mettez quelques pièces dans le juke box. Vous serez à 100 % dans l’ambiance de Miami Vice.

Ocean Drive, Miami South Beach, Florida USA

Ocean Drive, Miami South Beach       © philipus/AdobeStock

Baltimore via The Wire

Marcher dans les pas des trafiquants de drogue de The Wire permet une découverte contrastée de Baltimore, situé sur la côte est des États-Unis, dans l’État du Maryland. Si vous voulez vous encanailler un peu, allez faire un tour au McCulloh Homes dans West Baltimore, au 570 West Preston Street. C’est dans la cour de ces petits immeubles que se passe pas mal de trafic. Cap ensuite vers le sud-est de la ville pour découvrir le QG des major crimes, un bâtiment en brique décati près des terminaux maritimes, au bout d’une impasse. On reste dans l’ambiance bas-fonds… Il est temps de se requinquer au restaurant Werner’s au 231 East Redwood Street, où Tommy Carcetti vient souvent déjeuner. Vous êtes prêt pour un autre spot de deal de drogue, dans des tours qui se situent au 501 Dolphin Street ? La police y observe les affaires se faire et se défaire, via des règlements de compte, depuis le toit de l’église d’en face. Une visite de l’église s’impose ! Et si vous vous sentez l’âme d’un flic, terminez votre tour de Baltimore au Sidebar Tavern – Kavanaugh’s dans la série –, au 218 East Lexington Street. C’est là que se retrouvent et débriefent les détectives de The Wire, et là où vous entendrez peut-être de vrais flics américains ruminer leurs enquêtes !

Big Little Lies à Monterey

C’est en Californie, dans la charmante ville balnéaire de Monterey au sud de San Francisco, que les personnages de Big Little Lies s’adonnent au mensonge. Démarrez par une balade sur le Fisherman’s Wharf : ce joli ponton aménagé de commerces abrite le café où Celeste, Madeline et Jane passent leur temps à papoter et raconter des salades – bios bien sûr ! Allez donc ensuite faire un tour à la plage Del Monte, prisée des locaux. Beaucoup de scènes de footing et de flash backs ont lieu sur cette longue bande de sable. Ne manquez pas de rouler sur le fameux Brixby Creek Bridge, traversé des centaines de fois en voiture par les personnages. Son intérêt ne réside d’ailleurs pas seulement dans le fait qu’il est un décor de la série : le cadre est grandiose, alors prenez le temps de vous arrêter pour admirer la vue et le pont lui-même. Quant aux superbes maisons des housewives de Big Little Lies, typiques de la côte ouest huppée des États-Unis, elles ne se trouvent en réalité pas là. Seule celle de Celeste est à Carmel Highlands, dans les environs. Elle ne se visite pas, mais vous pouvez tout de même chercher à la reconnaître ! Pour finir en beauté, offrez vous un dîner au Rio Grill à Carmel où les acteurs et l’équipe de tournage venaient régulièrement. On vous racontera peut-être des anecdotes du tournage, vraies ou fausses…

bixby creek bridge californie

Bixby Creek Bridge, Californie      © kitinut/AdobeStock

Replongez-vous aussi dans vos films américains préférés avec ces lieux de tournage mythiques.

Photo de couverture : Manhattan, New York ©Matthias/AdobeStock
Laissez un commentaire