
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Europe de l'Est , Manifestations , Prague , République Tchèque
Publié le 30 avril 2012
Il porte le nom d’un événement historique majeur, mais n’a rien à voir avec lui. Le Printemps de Prague (Prazské jaro), festival international de musique classique, existe depuis 1946 et se déroule en mai-juin dans la capitale tchèque.
Connaissez-vous Bedrich Smetana, considéré comme le « père de la musique moderne tchèque » ? Né en Bohême en 1824, il est mort à Prague le 12 mai 1884. Son œuvre la plus connue est un cycle de poèmes symphoniques intitulé Ma Vlast (« Ma Patrie »), contemporain du Réveil national et de la revendication de l’identité tchèque. Le festival s’ouvre donc chaque année le jour de la mort de Smetana par cette composition symbolique.
Les Tchèques sont de grands amateurs de musique classique. Dès 1896, ils avaient créé l’Orchestre Philharmonique tchèque qui, cinquante ans plus tard, fut l’invité d’honneur de la première édition du Printemps de Prague.
Les concerts ont lieu dans les salles les plus prestigieuses de Prague, ce qui vous permettra en même temps de faire du tourisme ! Le Rudolfinum est un imposant bâtiment néo-Renaissance qui abrite l’Orchestre Philharmonique : c’est là que s’ouvre et se clôt le festival, dans la salle Dvorak, un autre compositeur tchèque célèbre. A la Maison municipale, de style sécession viennoise, c’est la salle Smetana qui accueille quelques-unes des grandes formations présentes…
Depuis sa création, le festival a accueilli les plus grands compositeurs du XXe siècle, comme Arthur Honneger ou Leonard Bernstein, des pianistes d’exception, tels Alfred Brendel, Arturo Benedetti Michelangeli, etc, ou encore d’illustres chefs d’orchestre : Charles Munch, Herbert von Karajan,Claudio Abbado, la liste est longue. Le festival accorde aussi une place de choix aux jeunes talents, grâce à des concours où des instrumentistes sont en compétition. Qui sait ? Peut-être entendrez-vous ou verrez-vous jouer les gloires de demain !
Pour la saison 2012, 67e édition du festival, on attend Daniel Barenboim, qui dirigera le Wiener Philharmoniker dans des symphonies de Mozart. Les orchestres symphoniques et philharmoniques tchèques présenteront des œuvres de compositeurs très variés, dans une programmation éclectique à souhait ! Et les places sont à des tarifs vraiment très raisonnables.
Le festival se tient du 12 mai au 3 juin. On peut réserver par mail et par téléphone, avec une communication garantie entièrement en français. Par mail : info@avantgarde-prague.cz ; par téléphone : +420 774 311 468.
http://www.avantgarde-prague.fr/guide-de-prague/culture-a-prague/festivals/printemps-de-prague-2012/
Prague
9.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation