
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Auvergne , festivités , Manifestations
Publié le 20 août 2012
Chaque année, fin août, on se rend en nombre à Aurillac pour une nouvelle édition du festival international de théâtre de rue. Durant 4 jours, la ville est en fête. Demandez le programme !
Depuis 1986, c’est l’un des plus grands rassemblements de spectacles dans l’espace public, un marché, une foire aux arts de la rue qui rassemble 600 compagnies de théâtre, danse, musiques, arts plastiques… qui viennent des quatre coins du monde.
C’est un espace de liberté d’expression, une exception dans le calendrier annuel des festivals. Aurillac est la seule ville en Europe à se décréter « ville ouverte aux arts de la rue » pendant quatre jours. Ainsi nous accueillons tous les artistes qui se déclarent « artistes de rue » et qui se présentent d’eux mêmes pour jouer leurs spectacles dans les espaces publics de la ville.
120 000 personnes se déplacent à Aurillac pour cette manifestation durant laquelle 2 000 artistes s’y produisent.
Ce festival accueille principalement du théâtre, mais de « rue », ce qui veut dire que les spectacles auxquels vous pouvez assister se produisent dans les espaces publics extérieurs. Leurs écritures prennent en compte la vie quotidienne, l’architecture, les aménagements urbains, les symboles et les traces de notre organisation sociale et économique. Aujourd’hui, le festival d’Aurillac est un vaste plateau de théâtre et les compagnies viennent y présenter tous les styles de spectacles. Nous pouvons donc assister à des représentations de « places », de « cours », de « parcs », sous « chapiteaux »… Mais la proportion de spectacles qui se jouent réellement dans la rue est de l’ordre de 50 %. Et la décision de les rendre accessibles ou pas avec billetterie est souvent due à l’exigence de « jauge » des artistes…
Tous, nous l’espérons ! Même s’il est vrai que certains artistes sont attendus plus que d’autres. Je pense notamment à Alexandra Broeder que nous invitons pour la première fois à Aurillac, et à Royal de Luxe, la « la tête de pont » de notre genre artistique que toute la population locale adule.
Rien à voir avec Circa à Auch qui a la spécialisation du cirque d’aujourd’hui et qui est aussi une réunion des écoles de cirque. Nous sommes plus proches d’Avignon tant dans les recherches artistiques que nous menons dans la programmation officielle que dans la mise en œuvre très indépendante de nos deux « fringe festival ».
« Avignon Off » et le « Rendez-vous des Compagnies de Passage d’Aurillac » sont deux manifestations parallèles. Nous nous ressemblons dans notre soutien indéfectible à la liberté d’expression et aux artistes de scène.
Je suis très attaché au lancement du festival qui est une sorte de mascarade de l’officialité réalisée en toute fraternité par les artistes présents. Ce moment donne en général le ton de l’édition. Mais nombre d’autres rendez-vous reviennent, comme celui des « Artistes face à vous », réelle conférence de presse quotidienne ouverte à tous et durant laquelle les artistes sont à découverts.
La ville d’Aurillac est totalement investie avec tous ses services et tous les moyens d’une capitale départementale. Les équipes et les services techniques de la ville sont uniques en France, 26 ans d’histoire avec les artistes à remuer ciel et terre pour nous faire rêver, sans eux rien ne serait possible ici.
Chacun s’appuie sur cette manifestation artistique pour inciter les touristes à venir aux alentours durant le festival et découvrir ces magnifiques paysages du Cantal, avec ses histoires et son patrimoine.
Nous sommes tous de grands enfants et le concept du théâtre de rue prend en compte la notion de vie culturelle en famille. Les enfants ont « théâtre obligatoire » durant le festival et je crois qu’ils adorent ça !
8h : café et croissant en terrasse de café en ouvrant ses oreilles sur les commentaires des spectacles de la veille
9h30 : premier spectacle et achat du programme des compagnies de passage, essentiel pour faire des découvertes
11h : Les artistes face à vous
11h30 : spectacle de la compagnie Adohk
12h30 : repas sur les bord de la Jordanne
15h : Spectacle de la compagnie Lod… etc.
J’aurais vraiment envie d’aller voir les Souffleurs à 23h30… retour à 1h30 du matin, ça vous dit ? moi je prendrais un peu de chocolat et une petite laine…
Nous concevons ce festival comme un parcours qui dure quatre jours…
Tout est dans le programme et sur les sites des offices de tourisme. Mais le plus simple c’est de venir et ici nous trouverons toujours des solutions : les Aurillacoises et Aurillacois sont extrêmement accueillants, et beaucoup de maisons sont pleines de passionnés de théâtre de rue venus de la France entière.
Retrouvez le programme détaillé sur le site www.aurillac.net.
Un grand merci à Jean-Marie Songy qui a bien voulu prendre le temps de répondre à cette interview. Crédit de la photo de une : © Serge Koutchinsky