Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Fête de la musique 2014 : notre sélection
Fête de la musique 2014 : notre sélection

Fête de la musique 2014 : notre sélection

Mis à jour le 26 juin 2018 | ,
Publié le 19 juin 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

L’équipe du Guide Évasion a toujours eu l’oreille musicale. Alors, dans le cadre de la fête de la musique le 21 juin, et parce qu’il faut également célébrer l’arrivée de l’été, on vous propose une sélection des meilleurs groupes sur scène en France et un peu partout dans le monde. Restez à l’écoute !

Paris, des grands noms…

L’Olympia (9e) devrait être bondé samedi soir. Outre la gratuité de la soirée, France Inter, organisateur de l’événement, a invité une pléiade de stars. Au programme Lana del Rey, Philippe Katerine, le groupe de rock Breton et le dj Para One, dont l’album est sorti cette semaine. Dans les jardins du Palais-Royal (1er), le hip-hop est mis à l’honneur avec entre autre Oxmo Puccino, La Fine Equipe et le perpignanais Némir. Sur la place Denfert-Rochereau (14e), le concert Ricard-Live réunira le groupe de rap bordelais Odezenne, Griefjoy ou encore Pendentif. Amadou et Mariam seront, quant à eux, sur le Cour St Emilion (12e). Enfin, le Batofar (13e) invite à son bord le titi parisien Teki Latex et le Dj Matthias Zimmerman de l’école techno minimal berlinoise.

…et des artistes moins connus

Rendez-vous dans les quartiers les plus festifs de Paris à la rencontre de ces petits groupes qui tentent d’émerger. Une chose est sûre, ça ne manque pas de talent ! Le bar Ourcq, connu pour ses parties de pétanques enflammées face au canal, fêtera ses douze ans avec des Djs sets. On attend notamment Éric Labbé et Krikor. Fraichement libérés des épreuves du Bac, les lycéens pourront faire la fête jusqu’au petit matin à la Boomtouch Party dans la salle de l’OPA Bastille. Dorian Parano et Blondinethemix seront notamment derrière les platines. Les amateurs de rock se réuniront sur la place Monge où joueront Metrolips, Late Light et The Dudes. Si vous êtes venus spécialement pour l’événement, n’hésitez pas à flâner dans Paris en dégustant une bonne glace ou reposez-vous sur l’une des plus belles terrasses.

Que se passe t-il en province ?

Pendant que France 2 squattera la place de la Comédie à Montpellier – avec notamment Conchita Wurst, le(la) gagnant(e) de l’Eurovision en tête d’affiche – des grands noms sont annoncés un peu partout dans l’Hexagone. Morcheeba s’invite sur la place de la République à Metz, Gérald de Palmas chantera sur la Place Kléber de Strasbourg et enfin Micky Green se produira à l’heure du coucher de soleil tropézien. À Bordeaux, la fameuse Rock School Barbey se met en scène sur l’imposante place des Quinconces. Le rock, le hip-hop et le reggae se mélangeront avec notamment le groupe L’entourloop. Sur la place Fernand Lafargue – à deux pas de la rue Sainte-Catherine – on retrouvera uniquement des artistes girondins pop, folk et indie rock (I Me Mine, The Breeze, Dirty Tacos, etc.). Enfin, la ville de Marseille s’associe avec Fun Radio et propose sur la plage Borely un concert des Magic System… Privilégiez donc plutôt une virée dans les ruelles toujours animées du cour Julien. L’ambiance y sera forcément au rendez-vous entre jazz manouche, hip-hop sauvage et électro underground.

Une fête qui s’internationalise de plus en plus

Quid de l’étranger ? De New York à Berlin en passant par Londres, de nombreux concerts auront lieu tout au long de la soirée. Voici un petit aperçu des réjouissances. Sur l’île de Manhattan à New York, allez écouter les groupes de jazz et d’indie folk au pied des buildings. Sur la high line, on écoutera volontiers un peu de blues avec les Falco Brothers et Tony Trischka. Pour les plus franchouillards, notez que M et Emilie Simon joueront en plein Central Park de 19h à 21h.  Dans le quartier berlinois de Kreuzberg, faites un tour au Blogrebellen pour une ambiance à la fois funk, reggae et électro, à ciel ouvert, le tout au bord de la Spree. Dans la capitale britannique, on n’aime pas faire les choses comme les français. Alors, sur Camden Town – Jamestown Road Street -, vous pourrez composer vous même votre musique en après-midi. Pour cela, il vous faudra apporter un ordinateur portable et un casque audio. Original ! Avant ou après vous pourrez vous adonner au shopping et vous balader le long du Camden Canal.

Image à la une : Jusqu’au bout de la nuit – Hélène Duparc
Laissez un commentaire