Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir New York

Actus voyage > Fêtez Thanksgiving à New York
Découvrir New York

Fêtez Thanksgiving à New York

Mis à jour le 3 décembre 2018 | , , ,
Publié le 21 octobre 2012

Par Isabelle Villaud, auteur du Guide Évasion New York

Quelle est donc cette célébration mystérieuse qui plonge l’Amérique entière dans l’effervescence, autour du quatrième jeudi de novembre ? Thanksgiving est une journée d’action de grâces où chacun se souvient de ses origines et remercie Dieu pour ses bienfaits. Ce moment béni réunit famille et amis autour d’un plantureux repas et donne le coup d’envoi des fêtes et des achats de fin d’année. Si vous êtes à New York le 22 novembre prochain, concoctez-vous un joli programme autour de la spectaculaire parade de Macy’s.

Thanksgiving, ça veut dire quoi ?

La fête du « merci-donnant » commémore le repas partagé en 1621 entre Pères pèlerins fraichement débarqués du Mayflower et indiens Wampanoag, pour célébrer la première récolte après une année difficile sur les rivages du Nouveau Monde. Dinde, gibier, poisson, patates douces, citrouille, maïs, courge, haricots, fruits,…figuraient au menu de ce banquet fondateur. Sans l’aide apportée par les indiens, les colons n’auraient pu survivre en terre inconnue. Ces ingrédients culinaires seront réunis avec soin à la table de Thanksgiving, autour de la dinde qui fera l’objet de toutes les attentions.

Une semaine de folie

Thanksgiving est avant tout une fête familiale et chacun aura à cœur de rejoindre ses proches, parfois à l’autre bout du pays. C’est la semaine de toutes les  transhumances. Avions, trains et hôtels affichent complet. Banques, bureaux de poste et la plupart des magasins, restaurants, musées et sites touristiques font porte close ce jour-là. Baptisé « Black Friday », le vendredi qui suit Thanksgiving, est LE  jour des bonnes affaires !  Certains magasins ouvrent dés 6 heures du matin et le shopping est frénétique tout au long de la journée. Les commerçants seront enfin « in the black », c’est à dire bénéficiaires. Le lundi suivant (Black Monday), les soldes envahissent la toile et chacun peut faire ses emplettes en ligne à des prix imbattables.

Que faire à New York pour Thanksgiving ?

Le mercredi 21 novembre (veille de Thanksgiving), entre 15h et 22h, le gonflage à l’hélium des ballons et personnages géants, qui défileront le lendemain pour la parade de Macy’s, enchantera les enfants (près du musée d’Histoire naturelle, sur W 77th St. et W 81 St.).
Le jeudi 22 novembre (entre 9h et 12h), la parade de Thanksgiving partira de Central Park West et W 77th St. en direction de 34th St. via Columbus Circle et 6th Avenue (Avenue Of the Americas). Placez vous sur le trajet (par exemple, sur 6th Avenue) autour de 6-7 heures du matin pour être dans les premiers rangs. Le défilé, organisé par le grand magasin Macy’s depuis 1924, est la plus belle parade de l’année. Chaque nouvelle édition attire plus de 2,5 millions de personnes. Elle est retransmise en direct à la télévision.

Le repas de Thanksgiving

Si vous n’avez pas la chance d’être invité à festoyer dans une famille new-yorkaise, célébrez cette fête au restaurant. Comptez 50 $ en moyenne pour un menu spécial “Thanksgiving”.  Toutefois, beaucoup de restaurants seront fermés ce jour là. Pour trouver une table et réserver, rendez-vous sur opentable. Une chose est sûre, la dinde sera à l’honneur dans votre assiette. Reine de la fête, elle sera moelleuse à souhait, rôtie à point, abondamment farcie et nappée d’une “gravy”, une sauce onctueuse à l’alchimie complexe.

La Parade de Thanksgiving
     ©  Isabelle Villaud

 

Vos commentaires

J’ai assisté à la parade une année c’est une vraie fête ! Je le conseille

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

J’ai assisté à la parade une année c’est une vraie fête ! Je le conseille

Laissez un commentaire