Mis à jour le 30 novembre 2018
| Dublin , festivités , Food & coutumes , Irlande , Manifestations , Traditions
Publié le 17 mars 2012
Chaque année, le 17 février, l’Irlande passe au vert ! Dans les grandes villes, dans le moindre petit village, on festoie en l’honneur d’un certain saint Patrick.
Au 4e siècle, l’Irlande est alors païenne et les druides règnent en maître. Selon la légende Maewyn Succat, le futur saint Patrick, aurait été enlevé par des pirates Irlandais. Réduit au rang d’esclave, puis de berger, il finit par s’enfuir après avoir vu Dieu en rêve. Ainsi naît sa foi. Quelques années plus tard, il sillonne l’Irlande prêchant la bonne parole, faisant édifier monastères et églises à la gloire de Dieu. Il meurt le 17 mars 461.
Saint Patrick est alors devenu le saint patron de l’Irlande. Pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais qu’il voulait évangéliser, il a eu recours à une herbe très répandue : le trèfle. Les 3 feuilles séparées mais unies en une même plante représentent le Père, le Fils et le Saint Esprit.
En Irlande, le 17 février, la bière coule à flot, les rues sont envahies de musiciens, des parades vertes se succèdent. Dublin est en liesse et la fête dure du 16 au 19. Cette année, théâtre de rue, carnaval et plus de 4 000 artistes sont attendus. On se saurait trop vous conseiller d’aller à Temple Bar. Ambiance festive et bon enfant garantie ! Limerick, Cork, Galway et Belfast ne sont pas en reste. Carnaval, théâtre de rue, music live. Où que vous soyez, la fête battra son plein.
La forte émigration irlandaise a propagé la Saint Patrick au-delà des frontières. La grande parade de la Saint Patrick à NY attend plus de 2 millions de spectateurs sur le 5e Avenue. C’est de la pure folie ! Québec a aussi son défilé, remis au goût du jour depuis 2010. Cette année, les rues du Vieux-Québec attendent près de 50 000 personnes. Quand on parle de parade de la Saint Patrick, on ne peut pas oublier celle de Sydney. Les célébrations australiennes talonnent celles de NY…
À Dublin : http://www.stpatricksfestival.ie/
À Paris : http://www.sortiraparis.com/soiree/articles/38349-ou-feter-la-saint-patrick-a-paris
Vous avez déjà fêté la Saint-Patrick ? Racontez-nous dans la partie commentaires !
Vous aimez cet article ? Lisez celui sur Dublin, la ville rock.
Irlande
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation