Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir New York

Actus voyage > Films, séries : 8 lieux de tournage mythiques à New York
Films, séries : 8 lieux de tournage mythiques à New York

Films, séries : 8 lieux de tournage mythiques à New York

Mis à jour le 14 décembre 2018 | ,
Publié le 28 novembre 2018

Par Laurène Philippot, du blog Carnet d’escapades

D’innombrables films et séries ont été tournés à New York, ce qui donne l’impression, quand on y débarque pour la première fois, que la ville nous est familière ! Il est toujours amusant de voir en réalité les lieux où ont été filmés certaines de nos scènes préférées, qui ont souvent suscité chez nous de belles émotions. Voici une sélection de 8 lieux de tournage mythiques à New York.

Pour ne rien rater des incontournables de New York.

Manhattan au Queensboro Bridge

L’un des films cultes du réalisateur Woody Allen, Manhattan, constitue une véritable déclaration d’amour à New York. Une scène parmi les plus mythiques est celle où Isaac Davis et Mary Wilkie bavardent jusqu’au lever du soleil, alors qu’un pont se détache progressivement en arrière-plan. Il s’agit du Queensboro Bridge et la scène se déroule au Sutton Place Park. Autre lieu emblématique de ce film, le Carneghie Deli au 854 de la 7th Avenue. Il est d’ailleurs réputé pour servir le sandwich au pastrami préféré de Woody Allen !

new york queensboro bridge manhattan film

Queensboro Bridge      ©  aure50/Adobe Stock

Taxi Driver dans le West Side

Les inconditionnels de Martin Scorsese seront servis à Manhattan dans le West Side avec le film Taxi Driver. On y suit Travis (Robert De Niro), vétéran tourmenté de la guerre du Vietnam, devenu chauffeur de taxi la nuit. On le voit notamment au Lyric Theatre, reconverti en cinéma, invitant Betsy à voir un film, ou à l’hôtel Olcott qui a hébergé de nombreuses célébrités. By night, c’est l’occasion de monter dans un taxi jaune et de sillonner les rues de Manhattan du côté de Times Square, Columbus Circle ou encore Central Park. Une plongée dans le New York noir des années 1970.

Friends à Greenwich Village

Impossible de ne pas évoquer la mythique série Friends ! La quasi-totalité de Friends a été tournée en studio à Los Angeles, mais l’immeuble dans lequel les personnages sont censés habiter à New York existe réellement. Il se trouve au cœur de Greenwich Village, au 90 Bedford Street. Vous ne pourrez pas le rater, de très nombreuses personnes le prennent en photo. Ne cherchez pas en revanche le Central Perk, qui n’a jamais réellement existé (sauf à l’occasion des 20 ans de la série, où une réplique avait été installée en ville durant un mois).

new york greenwich friends serie

L’immeuble de Friends, au 90 Bedford Street      ©  Laura_The_Explorer/Shutterstock

Diamants sur Canapé à la boutique Tiffany’s

La célèbre scène d’ouverture du film Diamants sur canapé, durant laquelle Audrey Hepburn fait du lèche-vitrine devant la devanture du joailler new-yorkais Tiffany’s, se déroule dans la boutique emblématique de la marque, sur la prestigieuse 5th Avenue de New York. Rendez-vous donc au croisement de la 5th Avenue et de la East 57th Street pour vous prendre pour l’héroïne Holly Golightly durant quelques instants.

Quand Harry rencontre Sally au Katz Delicatessen

Vous souvenez-vous du moment culte du film Quand Harry rencontre Sally ? Il s’agit de la scène durant laquelle Sally simule un orgasme alors qu’elle est en train de déjeuner au restaurant avec Harry. Une dame de la table d’à côté lance ensuite cette réplique célèbre : « Donnez-moi la même chose qu’elle ! ». La scène a été tournée au Katz Delicatessen, l’un des plus anciens delicatessens de New York, situé dans le quartier du Lower East Side. Vous trouverez facilement la table d’Harry et Sally, car elle est indiquée par un panneau.

new york katz's delicatessen film

Katz’s Delicatessen      ©  Sharkshock/Shutterstock

Gossip Girl au Metropolitan Museum

Rendez-vous sur les marches du Metropolitan Museum pour faire comme Blair et ses amies dans la série Gossip Girl. C’est en effet en haut des marches du MET qu’elles s’installent pour déjeuner lorsqu’elles sont au lycée. Si vous êtes fan de Gossip Girl, vous pourrez voir à New York de nombreux autres lieux de tournage. Parmi eux, le quartier de DUMBO à Brooklyn, où se trouve le loft des Humphrey, ou encore la gare Grand Central Terminal, où démarre la série avec le retour de Serena à New York.

Sex and the city à West Village

Les fans de Sex and the city ne pourront pas rater l’appartement de Carrie Bradshaw ! La façade de celui-ci se situe dans le quartier West Village, au 66 Perry Street. Vous pourrez y prendre une photo mais il est impossible de poser sur les escaliers : l’immeuble appartient à un particulier qui a installé une chaîne en interdisant l’accès. À quelques minutes à pied du bâtiment, ne manquez pas également Magnolia Bakery, où Carrie et Miranda s’achètent des cupcakes qu’elles dégustent sur un banc devant la boutique. Rien n’interdit d’ailleurs de faire de même !

Requiem for a dream à Coney Island

C’est tout au sud de Brooklyn, à Coney Island, qu’a été tourné Requiem for a dream, véritable film coup de poing. Il montre à l’écran la déchéance de ses personnages, sombrant dans les spirales infernales de la drogue ou de la folie : le jeune junkie Harry Goldfarb, sa petite-amie Marion et son copain Tyrone, ainsi que la mère de Harry, qui perd peu à peu la raison devant un jeu télévisé. Heureusement l’ambiance à Coney Island est moins angoissante que le film ! Marchez dans les pas de Harry sur les planches de la plage la plus populaire de New York, ou allez faire un tour au parc d’attractions, qui fut, entre 1880 et 1940, le plus grand des États-Unis.

new york brooklyn film requiem for a dream

Le boardwalk de Brighton Beach, à Coney Island      ©  Valerii Iavtushenko/Shutterstock

Vous en voulez encore ? 10 lieux de tournage de cinéma à visiter à travers tous les États-Unis.

Photo à la une : © franssonkane/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage