Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > France : ça roule pour le cyclotourisme !
France : ça roule pour le cyclotourisme !

France : ça roule pour le cyclotourisme !

Mis à jour le 27 novembre 2018 | , , , ,
Publié le 28 septembre 2012

Par Jean, éditeur et cycliste

C’est une petite vélorution. Réservé hier encore aux sportifs et aventuriers le cyclotourisme se démocratise un peu partout en France. L’aménagement massif de voies vertes et cyclables y est pour beaucoup. Tour d’hexagone des plus beaux parcours.

Voies vertes et véloroutes

Idéales pour les balades familiales, les voies vertes sont réservées à la circulation non motorisée. Vous y rencontrerez piétons, cyclistes, rollers ou personnes à mobilité réduite… Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières…

Une véloroute, plus longue, est fléchée et sécurisée, et sillonne des petites routes à faible circulation. Quand c’est possible elle emprunte pistes cyclables et voies vertes (voir plus haut). Elle s’adresse plus volontiers à des cyclistes plus expérimentés.

La Loire à Vélo

Pionnière et désormais incontournable, la voie cyclable de la Loire à Vélo est l’une des plus longues de France (800 km) et la plus fréquentée. Le long de ce fleuve encore sauvage vous aurez la chance de croiser des dizaines de châteaux célèbres, des vignobles, des grottes ou des forêts. En fait la Loire à Vélo constitue une partie de l’Eurovélo n° 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. Votre prochain défi ?
Une étape coup de cœur 
: Blois-Amboise (33 km). Une étape au cœur des châteaux de la Loire. Entre Blois, Amboise, Le Clos Lucé et Chaumont, vous ne saurez plus où donner de la tête. Ne manquez pas le Festival des Jardins à Chaumont : on y conjugue à merveille art contemporain et jardinage.

coteaux-de-savennieres-maine-et-loire

Les coteaux de Savennières      ©  jamesonf

 

La Véloscénie®

Nouvelle venue, la Véloscénie® permet de relier Paris au Mont-St-Michel à travers l’Île de France, le Centre et la Normandie. Sur la route ? Le château de Versailles et de Rambouillet, la cathédrale de Chartres, le château de Nogent le Rotrou, le Parc naturel régional du Perche, le château de Carrouges, Bagnoles de l’Orne et le Mont St-Michel… Un beau programme.
Une étape coup de cœur 
: À travers le Perche entre Rémalard et Mortagne-au-Perche (21 km). Vertes campagnes couvertes de nombreux villages, moulins et manoirs dressés, et fameux chevaux percheron vous attendent.

 

La Vélodyssée®

De Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée®, nouvellement constituée, forme une partie de l’Eurovélo n° 1, qui relira à terme la Norvège au Portugal. Cette véloroute, qui vous apportera embruns et coups de soleil, longe la mer sur une bonne partie de son parcours. Quoi de plus grisant que de suivre l’Océan pendant des milliers de kilomètres, ses changements de couleur et de lumière ?
Une étape coup de cœur 
: l’Estuaire de la Seudre, de Marennes à La Palmyre (30 km). Le bassin ostréicole de Marennes-Oléron est une mosaïque de bleus et de verts. Une étape dans un petit port ostréicole s’impose : à vous les huîtres tout juste sorties des claires ! Retrouvez plus de circuits cyclables dans notre Charente-Maritime à vélo.

 

Le Canal du Midi

C’est un classique qu’on peut faire à vélo, à pied ou… en bateau. De Langon à Béziers (via Toulouse), le long du Canal latéral à la Garonne puis du Canal du Midi, vous aurez le plaisir de croiser de nombreuses villes d’art (Moissac, Montauban, Toulouse, Carcassonne, …). Les atouts de cet itinéraire ? Il est parfaitement plat (idéal pour les moins sportifs) et totalement protégé.
Une étape coup de cœur 
: Castelnaudary-Carcassonne (42 km). Une étape typique du canal qui vous mènera vers l’incontournable de cette voie cyclable : Carcassonne. Notre conseil : y’a pas que la Citadelle dans la vie ! Ne manquez pas le centre actuel, dite « Bastide St-Louis ». C’est la plus grande bastide de France et elle offre un très grand nombre d’édifices historiques.

Canal du Midi

Canal du Midi      © Alkainel

 

Le Tour de Bourgogne à vélo

Cette véloroute en boucle emprunte voies vertes, chemins de halages, chemins de vignes et petites routes. Elle vous permettra de suivre canaux (de Bourgogne, du Nivernais) et rivières (Saône, Yonne), de traverser les plus grandes villes de la région (Nevers, Dijon, Auxerre, Mâcon) et de parcourir la belle campagne bourguignonne, entre châteaux et vignes, entre villages et champs.
Une étape coup de cœur 
: Beaune-Santenay (20 km). Vous découvrirez la superbe ville de Beaune et son patrimoine et roulerez parmi les plus grands crus du monde (Pommard, Meursault). Splendide !

l'Hôtel-Dieu de Beaune

l’Hôtel-Dieu de Beaune      © cpasKmoi

Il y a bien d’autres véloroutes et possibilités de cyclotourisme en France. Lesquels conseilleriez-vous?

Vos commentaires

Oui, c’est vrai que c’est sympa de voyager avec un vélo.
http://www.blog.infotourisme.net

Et pour les VTTistes, la possibilité d’explorer des milliers de randos VTT avec traces GPS en toute liberté !

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Et pour les VTTistes, la possibilité d’explorer des milliers de randos VTT avec traces GPS en toute liberté !

Oui, c’est vrai que c’est sympa de voyager avec un vélo.
http://www.blog.infotourisme.net

Laissez un commentaire