
Mis à jour le 26 juin 2018
| Blog Voyage , Tour du Monde
Publié le 4 janvier 2012
Florent et Antoine sont potes. Ils ont passé leur adolescence bercés par le rêve américain. À la suite d’un grave accident, Antoine est devenu paraplégique. Mais cela n’a en rien entamé la détermination des deux amis qui ont relevé le défi un peu fou de traverser les États-Unis en auto-stop. Sur leur blog, Handicapauvent, ils parlent de leur aventure. En route !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Florent, je suis professeur de guitare. Et lui, c’est Antoine, 22 ans. Il travaille dans le marché des produits bios. À la suite d’un grave accident de parapente, Antoine est devenu paraplégique. Mais cette recherche permanente de l’aventure ne l’a jamais quitté, et moi non plus d’ailleurs !
Comment s’est formé votre duo ?
On s’est rencontrés il y a un peu plus de 6 ans. Le projet initial, c’était de monter un groupe de Métal extrême… Pas grand chose à voir avec le voyage ! Mais nous nous sommes découvert cette autre passion en commun qu’est le voyage.
Comment vous est venue l’idée du projet Handicapauvent ?
Nous avions envie de prouver qu’une personne handicapée pouvait voyager et vivre ses rêves comme tout le monde ! Nous avons donc monté l’association Handicapauvent, entre potes.
Pourquoi avez-vous choisi de faire un road-trip aux États-Unis ?
Pour nous les États-Unis, c’était un mythe ! Un mythe fait d’idées préconçues, de clichés, véhiculés par toutes les séries TV et la musique de notre adolescence. Naturellement, l’envie d’aller sur place nous faire notre propre idée s’est installée, jusqu’à devenir irrésistible ! Et puis le road-trip, ça correspond tout à fait à notre conception du voyage où l’imprévu et les rencontres ont toute leur place.
Vous avez étés sponsorisés pour votre voyage. Comment avez-vous démarché ces institutions ?
Nous avons eu la chance de trouver chez nos nombreux sponsors un écho à notre envie, et leur soutien était indispensable pour mener à bien notre projet. Mais avant cela, il a fallu en passer par un nombre incalculable de dossiers à remplir…Notre principal sponsor, Kuschall, est un concepteur de fauteuil roulant. D’ailleurs, le fauteuil roulant aussi a droit à sa fiche de présentation sur notre blog ! Ce fut un allié indispensable pendant le voyage. Son p’tit nom, c’est R33.
Pourquoi avoir voulu faire de cette aventure un blog ?
C’est notre sponsor principal qui nous a soufflé l’idée du blog. C’est d’ailleurs pour ça que le blog est en anglais, avec quand même une traduction en français.Mais cela coïncidait surtout avec notre souhait de partager cette expérience avec un maximum de personnes. Quoi de mieux qu’Internet pour y parvenir ?
Comment définiriez-vous votre blog ?
Notre blog est avant tout un blog de voyage. Nous racontons les villes que nous traversons, les gens que nous rencontrons. Nous partageons les joies et les galères de tout voyageur, même si nous avons conscience d’aborder cela sous un angle particulier, de porter un autre regard.Nous tenions à ce que le site soit le plus simple possible afin d’être accessible au plus grand nombre. L’accessibilité, c’est un sujet qui nous tient à cœur !
Le documentaire faisait-il partie du projet initial ?
Le documentaire vidéo faisait partie intégrante du projet. Il en était même la clef de voûte. C’est le moyen que nous avons adopté pour partager notre aventure dès le retour en France. Disons que le blog est plutôt un carnet de voyages. Nous avons mis des mots sur nos impressions au jour le jour. Alors que le documentaire vidéo est davantage le bilan, la somme de notre aventure. Nous avons mis en images notre voyage. Cela nous permet de toucher plus de monde.Articles, photos, vidéos : vous vous occupez de tout ?En voyage oui, nous faisons tout nous-mêmes : nous filmons, nous prenons les photos, nous rédigeons les articles, sans rôle prédéfini. De retour en France, c’est David Losserand, le troisième membre du groupe, qui s’occupe du montage et Florent de la musique du film.
Quel est le public visé par votre blog ?
Handicapauvent a un but simple : donner envie aux gens de voyager, de réaliser leur rêve. Et cela qu’ils soient valides ou non !
Pour préparer votre périple, vous êtes-vous aidés de guides de voyage, de sites Internet ?
Disons que nous avons feuilleté quelques guides et un peu surfé sur Internet pour nous aider à concocter l’itinéraire le plus adapté a nos envies. Mais avec parcimonie, histoire que la surprise soit encore au rendez-vous ! Et croyez-nous, avec le voyage en auto-stop et le couchsurfing, on a eu notre dose d’imprévu !
Consultez-vous d’autres blogs de voyage ?
Oui. Nous aimons tout particulièrement celui d’une amie québécoise adepte du voyage en auto-stop : Globe-Stoppeuse. On y trouve plein de bons conseils.
Quel est votre meilleur souvenir, votre plus belle rencontre ?
Sincèrement, le voyage a été tellement merveilleux du début à la fin qu’il est vraiment difficile d’isoler un moment en particulier.
Votre pire anecdote, alors ?
Une nuit interminable dans une station service au fin fond de la Floride. À chaque voiture qui s’approchait, nous avons espéré pouvoir monter et rejoindre notre prochaine étape. Treize longues heures d’attente.
Où êtes-vous en ce moment ?
Nous sommes tous les deux en escale en France. Nous échafaudons les plans de nos futurs projets.
À votre retour de États-Unis, vous avez décidé de poursuivre l’aventure en Ukraine. Y aura-t-il d’autres destinations ?
Bien évidemment ! Tous les commentaires qui nous parviennent, à travers le blog, c’est une belle récompense et ça nous donne envie de continuer encore et encore. Mais pour l’heure, nous ne pouvons pas vous en dire plus…
Et vous, vous avez déjà fait un road-trip aux États-Unis ? Vous tenez un blog ? Racontez-nous dans la partie commentaires.
Si vous aimez cette interview faites aussi la connaissance d’Euro-Jobs Project, Ménilmonde, Vizeo, Dji Supertramp et de Romain World Tour.