Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Actus voyage > Fabrice, de Instinct voyageur : l’instinct Nigérian
Fabrice, de Instinct voyageur : l’instinct Nigérian

Fabrice, de Instinct voyageur : l’instinct Nigérian

Mis à jour le 3 décembre 2018 | , , ,
Publié le 1 mai 2011

Des voyages au long cours, notamment en Asie et en Afrique, ont fait de cet homme un infatigable voyageur. Et un grand blogueur. Sur son blog de voyage, Instinct Voyageur, Fabrice publie conseils et coups de coeurs. Blogueur blogué, nous avons eu envie de lui poser quelques questions, plus particulièrement sur sa découverte du continent noir. C’était il y a quelques années, au Nigéria, lors d’une expatriation dans un Centre Culturel Français. Expérience marquante, dans un pays qui l’est tout autant.

Qu’est-ce que le Nigeria représente pour vous?

Ce pays a été pour moi mon premier contact avec l’Afrique. Il est synonyme de moments forts et d’une expérience marquante. Celle de ma rencontre avec ce géant de l’Afrique qu’est le Nigéria. Car c’est ce qu’il est, de part sa population (plus de 150 millions d’habitants) et son poids économique, en tant que premier producteur de pétrole d’Afrique. J’ai vécu à Lagos, l’une des premières mégalopoles d’Afrique. Une ville de plus de 15 millions d’âmes, une ville folle. Vraiment. Cette ville est l’illustration parfaite de ce qu’est le chaos urbain.

Vivre au Nigéria, c’est vivre dans quelle ambiance ?

Vivre et voyager au Nigéria est un challenge, ce n’est pas facile. Ceci en raison d’une certaine insécurité et violence qui existe dans le pays, notamment dans les grands centres urbains. Le pays est régulièrement en proie à des tensions religieuses au nord, entre musulmans et chrétiens. Dans le delta du Niger, zone de production pétrolière, des groupes armés font régner la violence. Quant à Lagos, la capitale économique, c’est une ville rude, mais fascinante. Il faut s’entourer de certaines précautions. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes alors que j’ai visité pas mal d’endroits de ce pays incroyable.

Il y a des moments, des expériences qui vous ont marqués ?

Beaucoup d’expériences fortes : aller voir jouer Femi Kuti au sein du mythique Shrine de Lagos, le festival Durbar de Kano, la grande ville du nord, les treks sur le plateau de Jos, la forêt sacrée près d’Ibadan, la clameur et les couleurs des villages… La liste serait longue ! Je retiens aussi le fait que le Nigeria possède une culture forte. Sa scène musicale, à travers l’afrobeat et la famille Fela notamment, est une des plus dynamiques d’Afrique. Et en ce qui concerne le cinéma, c’est un des principaux producteurs au monde. Enfin, je me suis mis, peut-être un peu inconsciemment, à la moto à Lagos. J’ai eu l’idée à la fin de mon contrat, de traverser l’Afrique de l’ouest de Lagos à Dakar seul. Les médias locaux ont été très étonnés qu’un blanc veuille faire ce voyage !

Et en ce moment, vous êtes dans quel pays ?

Je suis actuellement en Colombie pour deux, trois mois. Vous pouvez me suivre sur mon blog d’ailleurs ! Ensuite, ce sera l’Amérique Centrale et pour commencer Panama. Un pays qui suscite ma curiosité…

Retrouvez les récits et conseils de Fabrice sur son blog de voyage : Instinct Voyageur.

Laissez un commentaire